đâđ¨ 10 bonnes raisons de libĂŠrer Assange, Joe, et le laisser rentrer chez lui
Julian est un père, un fils, un frère & un ami pour ceux qui l'aiment. Les parents de Julian, son frère & sa femme ont terriblement souffert de sa persÊcution. Gabriel & Max ont besoin de leur père.
đâđ¨ 10 bonnes raisons de libĂŠrer Assange, Joe, et le laisser rentrer chez lui
Par The Official UK Campaign free Julian Assange, @FreeAssangeNews, le 18 avril 2024
1. L'Australie appelle son alliĂŠ le plus proche Ă mettre fin aux poursuites
et Ă abandonner les accusations portĂŠes contre son citoyen, Julian Assange. La rĂŠcente reconnaissance par Joe Biden de la prise en compte de cette demande est âencourageanteâ, dĂŠclare le Premier ministre australien Albanese. 88 % des Australiens, la majoritĂŠ des parlementaires et un groupe parlementaire multipartite plaident en faveur du retour d'Assange dans son pays.
2. Dans l'ensemble du spectre politique, les voix amĂŠricaines s'unissent pour soutenir la libertĂŠ d'Assange.
Les organisations de dĂŠfense de la libertĂŠ de la presse, les principaux journaux et plus de 40 professeurs de droit amĂŠricains sont tous d'accord pour dire que cette affaire constitue une âmenace existentielleâ pour le Premier Amendement (libertĂŠ d'expression/de la presse). La rĂŠsolution 934 de la Chambre des reprĂŠsentants au Congrès bĂŠnĂŠficie d'un soutien croissant.
Soutenir ici : https://congress.gov/bill/118th-congress/house-resolution/934
3. Des dirigeants du monde entier
demandent au ministère amÊricain de la justice et à @POTUS de mettre fin à cette persÊcution. D'oÚ vient le soutien d'Assange ?
Du pape
De chefs d'Ătat, dont le chancelier allemand Scholz et le premier ministre australien Albanese De ministres des affaires ĂŠtrangères actuels et anciens
Du Conseil de l'Europe
D'experts de l'ONU
Des deux tiers du Parlement australien
De parlementaires du Royaume-Uni,
D'Australie, d'Islande, d'Allemagne, d'Autriche, d'Irlande, d'Espagne, de France, de Suisse, de Belgique, de Norvège, d'Italie, de Finlande, de Suède, de Grèce, de Chypre, du BrĂŠsil, d'Argentine, d'Ăquateur et du Mexique
De juges et de spĂŠcialistes du droit
4. La lĂŠgitimitĂŠ des Etats-Unis Ă dĂŠfendre les valeurs dĂŠmocratiques
tant Ă l'intĂŠrieur qu'Ă l'extĂŠrieur du pays s'est vidĂŠe de son sens. Des dizaines d'organisations ont affirmĂŠ que
âles poursuites engagĂŠes par les Ătats-Unis contre Assange sapent la capacitĂŠ du pays Ă dĂŠfendre les journalistes contre la rĂŠpression exercĂŠe par des rĂŠgimes autoritaires et d'autres rĂŠgimes violant les droits Ă l'ĂŠtrangerâ.
cpj.org/2022/12/cpj-partners-send-letter-calling-for-us-to-drop-charges-against-julian-assange/
5. Les poursuites contre Assange remontent aux attaques de l'administration Trump contre le journalisme.
Sous Obama, le ministère de la Justice a refusÊ de poursuivre Assange en raison du dangereux prÊcÊdent que cela crÊerait, criminalisant le journalisme d'investigation. L'administration Biden aurait dÝ abandonner l'affaire dès le premier jour, et elle peut mettre fin à cette attaque quand elle le souhaite. Les poursuites engagÊes contre M. Assange constituent une menace claire et actuelle pour la libertÊ de la presse dans le monde entier.
6. Les poursuites à l'encontre d'Assange servent de modèle pour attaquer les journalistes et les Êditeurs partout dans le monde.
Dans une dĂŠmocratie, les journalistes doivent pouvoir dĂŠnoncer la criminalitĂŠ de l'Ătat sans craindre d'ĂŞtre emprisonnĂŠs. Les journalistes du monde entier ont tirĂŠ la sonnette d'alarme : si les gouvernements redĂŠfinissent le journalisme comme de l'espionnage, les journalistes seront privĂŠs d'une dĂŠfense fondamentale, celle d'agir dans l'intĂŠrĂŞt public.
7. Les experts mĂŠdicaux du monde entier expriment leur vive inquiĂŠtude
quant au risque de dÊcès d'Assange en prison. Selon le rapporteur spÊcial des Nations unies sur la torture, @NilsMelzer,
âles souffrances progressivement graves infligĂŠes Ă M. Assange, du fait de son isolement prolongĂŠ, relèvent non seulement de la dĂŠtention arbitraire, mais aussi de la torture et d'autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dĂŠgradantsâ.
Des centaines de mĂŠdecins et de psychologues ont pris position d'un point de vue ĂŠthique, en exhortant le ministre britannique de l'intĂŠrieur et en publiant dans la revue mĂŠdicale The Lancet* :
âEn tant que mĂŠdecins, nous avons le devoir professionnel et ĂŠthique de nous ĂŠlever contre la torture, de la dĂŠnoncer et d'y mettre un terme. Le silence sur la torture de M. Assange pourrait bien faciliter sa mort. Le silence doit ĂŞtre rompu. Maintenant.â
8. Les organisations de dĂŠfense des droits de l'homme du monde entier sont d'accord.
âLa publication d'informations d'intĂŠrĂŞt public est la pierre angulaire de la libertĂŠ des mĂŠdias. Elle est ĂŠgalement protĂŠgĂŠe par la lĂŠgislation internationale relative aux droits humains et ne devrait pas ĂŞtre criminalisĂŠe... L'acharnement du gouvernement amĂŠricain contre Julian Assange... n'est rien d'autre qu'une attaque en règle contre le droit Ă la libertĂŠ d'expression.â
â @amnesty @hrw, @aclu, @knightcolumbia, @pressfreedom et @rsf_inter sont parmi les signataires appelant l'administration Biden Ă abandonner les poursuites contre Julian Assange.
9. Les lanceurs d'alerte sont essentiels Ă la consolidation des dĂŠmocraties et des institutions.
Ils ont confiĂŠ Ă WikiLeaks le soin de publier des informations officielles sur le fonctionnement des institutions puissantes quand personne ne regarde. Ces publications sont devenues l'outil le plus puissant Ă l'ĂŠchelle mondiale pour rendre justice. Elles ont permis de rĂŠvĂŠler des crimes d'Ătat, de fournir des preuves documentaires dans des dossiers relatifs aux droits de l'homme impliquant des actes de torture, de susciter des rĂŠformes politiques, de libĂŠrer des prisonniers et de faire du monde un endroit oĂš vivre mieux.
10. Julian Assange et sa famille ont assez souffert.
Julian Assange est un journaliste australien non condamnÊ, non violent, qui a passÊ cinq ans enfermÊ dans une cellule de prison. Auparavant, il a passÊ sept ans dans un minuscule bureau de l'ambassade et, encore avant, deux ans en rÊsidence surveillÊe. Julian est un père, un fils, un frère et un ami pour de nombreuses personnes qui l'aiment et ont besoin de lui. Les parents de Julian, son frère et sa femme ont terriblement souffert de sa persÊcution. Gabriel et Max ont besoin de leur père.