👁🗨 10 décembre, Journée des droits de l'homme : mobilisation internationale pour Julian Assange
Partout, des événements liés par un fil conducteur: le désir de protester & d'envoyer chaleur, gratitude, proximité & solidarité à un homme enfermé depuis des années dans une minuscule cellule.
👁🗨 10 décembre, Journée des droits de l'homme : mobilisation internationale pour Julian Assange
📰 Da Redazione Italia, le 7 décembre 2022
Le 10 décembre approche et des manifestations se préparent dans le monde entier pour exiger la libération de Julian Assange, s'opposer à son extradition vers les États-Unis et dénoncer les violations extrêmement graves des droits de l'homme qu'il subit depuis des années. Comme cela se répète partout, ce n'est pas seulement la vie d'un journaliste persécuté pour avoir révélé de terribles crimes de guerre qui est en jeu, mais aussi la liberté de la presse et notre droit en tant que citoyens d'être informés des actions des gouvernements.
Comme dans le cas du marathon du 15 octobre, l'appel à la créativité des militants a donné lieu à des événements très différents, mais liés par un fil conducteur : le désir non seulement de protester, mais aussi d'envoyer de la chaleur, de la gratitude, de la proximité et de la solidarité à un homme emprisonné depuis des années dans une minuscule cellule. Et avec lui, à tous les prisonniers politiques du monde entier.
C'est précisément à partir de là que Team Assange Sydney a eu l'idée d'ajouter au présidium habituel devant le bureau du Premier ministre australien Anthony Albanese un moment pour réfléchir, méditer, prier et envoyer des pensées positives de bien-être, de force et de liberté à Julian. Dans le même esprit, à Londres, la veille de solidarité devant la prison de Belmarsh sera enrichie de rubans jaunes et de 40 petites lanternes en papier pour éclairer l'obscurité et exprimer la chaleur et la proximité avec Assange. Des lanternes seront également allumées à Hambourg. Au parc d'étude et de réflexion d'Attigliano, une cérémonie de bien-être sera organisée pour Assange et tous les prisonniers politiques du monde entier et une marche aux flambeaux aura lieu à Trieste.
À Manchester, la veine artistique des activistes qui s'est déjà manifestée le 15 octobre se traduira par une action de rue dans le centre de Market Street avec de la musique et des discours. Il y aura également de la musique à Ulm, tandis qu'à New York, Countdown to Freedom et NYC Free Assange organiseront un rassemblement devant le consulat britannique. À Tenochtitlan, le rassemblement de la Coalición Vida y Libertad Julian Assange devant l'ambassade du Royaume-Uni se poursuivra par une marche vers l'ambassade des États-Unis. Une marche aura également lieu à Nuremberg et des assemblées seront organisées à Brisbane.
Une forme de protestation qui sera répétée dans de nombreux endroits est le flash mob "Apportez votre chaise" : nous le verrons, organisé dans de nombreux cas par Free Assange Wave, à Barcelone, Gérone, Mar del Plata, Paris, Vienne, Cologne, Bruxelles, Namur, Adélaïde, Magnetic Island, Viseu, Reggio Emilia et Pérouse, dans certaines villes, comme Côme, Milan et Rome, dans la version Stand4Truth.
À Rome, devant l'ambassade du Royaume-Uni à Porta Pia, les militants de Free Assange Italia construiront une pile de boîtes de cadeaux de Noël, en lisant au micro les étiquettes correspondantes, qui mentionneront chacune une révélation de WikiLeaks et le droit humain correspondant qui a ainsi été protégé, en remerciement à Assange pour avoir défendu nos droits. À Reggio Emilia, le flash mob sera suivi d'une rencontre avec diverses interventions et d'un espace politico-musical.
La carte des initiatives, qui est constamment mise à jour, peut être consultée sur le site https://www.24hassange.org . De nouveaux événements peuvent être ajoutés jusqu'à la dernière minute en écrivant à l'adresse électronique 24hAssange@proton.me.
Des événements sont actuellement prévus en Italie, Espagne, France, Belgique, Allemagne, Autriche, Portugal, Royaume-Uni, Mexique, Argentine, États-Unis et Australie.
Comme indiqué le 15 octobre, les initiatives en faveur de Julian Assange se poursuivent et se poursuivront. Seule la pression de l'opinion publique mondiale permettra d'obtenir sa libération.