đâđš 100 mĂ©decins israĂ©liens rĂ©clament le bombardement des hĂŽpitaux de Gaza
L'armĂ©e israĂ©lienne a âle droit et le devoirâ d'attaquer les hĂŽpitaux, qualifiĂ©s de ânids Ă terroristesâ. Les habitants de Gaza sont seuls responsables de leur propre destructionâ.
đâđš 100 mĂ©decins israĂ©liens rĂ©clament le bombardement des hĂŽpitaux de Gaza
Par le comité de rédaction de Middle East Eye, le 5 novembre 2023
Une centaine de mĂ©decins israĂ©liens ont signĂ© une lettre ouverte appelant l'armĂ©e Ă bombarder les hĂŽpitaux de Gaza, affirmant qu'ils sont des âinfrastructures utilisĂ©es par le Hamasâ, selon les mĂ©dias israĂ©liens.
La lettre, rédigée en hébreu, se lit comme suit :
âLes organisations terroristes utilisent les hĂŽpitaux comme quartiers gĂ©nĂ©raux... depuis des annĂ©es, les citoyens d'IsraĂ«l souffrent d'une terreur meurtriĂšre.
"Les habitants de Gaza ont jugĂ© bon de transformer les hĂŽpitaux en nids Ă terroristes pour exploiter les valeurs morales occidentales ; ils sont les seuls responsables de leur propre destruction ; le terrorisme doit ĂȘtre Ă©liminĂ© partout. Attaquer les quartiers gĂ©nĂ©raux des terroristes est le droit et le devoir de l'armĂ©e israĂ©lienne".
La lettre indique Ă©galement que c'est un âdevoirâ pour l'armĂ©e de cibler les hĂŽpitaux prĂ©tendument utilisĂ©s pour abriter le Hamas, qu'elle dĂ©crit comme âpire qu'ISIS [le groupe Ătat islamique], et qui doit ĂȘtre rĂ©duit Ă nĂ©antâ.
âCeux qui confondent les hĂŽpitaux avec le terrorisme doivent comprendre que les hĂŽpitaux ne sont pas un endroit sĂ»r pour euxâ, ont Ă©crit les mĂ©decins.
La lettre a été largement condamnée en ligne.
Ghassan Abu Sitta, un chirurgien britannico-palestinien qui se trouve actuellement à Gaza, a critiqué la lettre sur le réseau social X, anciennement Twitter.
â100 mĂ©decins israĂ©liens signent une pĂ©tition appelant Ă la destruction de tous les hĂŽpitaux de Gaza. Des gens merveilleux avec une attitude trĂšs collĂ©giale. Ils ont dĂ» prĂȘter le mĂȘme serment d'Hippocrate qu'Harold Shipmanâ,
a-t-il écrit, en référence à un médecin et tueur en série anglais condamné à la prison à vie en 2000.
Bombardements d'hĂŽpitaux
Depuis le début de la guerre, le 7 octobre, Israël a bombardé à plusieurs reprises des hÎpitaux.
En réponse à une attaque sans précédent contre des villes du sud d'Israël, l'armée israélienne a lancé sa campagne de bombardements la plus agressive sur Gaza, détruisant des quartiers entiers et bombardant à plusieurs reprises des hÎpitaux et des infrastructures civiles.
à la mi-octobre, l'armée israélienne a bombardé l'hÎpital al-Ahli, tuant au moins 471 personnes.
Les environs de l'hĂŽpital al-Quds ont Ă©galement Ă©tĂ© bombardĂ©s Ă plusieurs reprises pendant plus d'une semaine, provoquant l'inhalation de fumĂ©e chez les patients blessĂ©s. Les bombardements Ă proximitĂ© de l'hĂŽpital, oĂč 14 000 Palestiniens ont trouvĂ© refuge, ont endommagĂ© l'hĂŽpital et semĂ© la panique parmi la population.
Le 3 novembre, des avions israéliens ont bombardé l'entrée du plus grand hÎpital de Gaza, al-Shifa, faisant au moins 15 morts et 60 blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien. Des bombes ont également été larguées dans les cours de l'hÎpital indonésien.
âJe suis horrifiĂ© par l'attaque signalĂ©e Ă Gaza contre un convoi d'ambulances Ă l'extĂ©rieur de l'hĂŽpital al-Shifaâ, a dĂ©clarĂ© vendredi soir le chef de l'ONU, Antonio Guterres. âLes images des corps Ă©parpillĂ©s dans la rue devant l'hĂŽpital sont terrifiantesâ.
âDepuis prĂšs d'un mois, les civils de Gaza, y compris les enfants et les femmes, sont assiĂ©gĂ©s, privĂ©s d'aide, tuĂ©s et expulsĂ©s de leurs maisons par des bombardementsâ, a ajoutĂ© Antonio Guterres. âCela doit cesserâ.
Les Palestiniens blessĂ©s et les dĂ©tenteurs de passeports Ă©trangers qui tentent de quitter Gaza par le point de passage de Rafah en sont empĂȘchĂ©s depuis samedi, en raison des bombardements israĂ©liens, selon des sources mĂ©dicales et de sĂ©curitĂ© qui ont parlĂ© Ă Reuters.
L'une des deux sources a indiqué que les évacuations avaient été interrompues à la suite d'une frappe israélienne vendredi sur une ambulance transportant des blessés à Gaza.
Les ambulances ont également été prises pour cible pendant toute la durée de la guerre, et au moins 15 d'entre elles ont été totalement détruites.
https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-war-doctors-call-gaza-hospitals-bombed