đâđš 130 soldats israĂ©liens refusent de servir tant quâun accord de prisonniers ne sera pas conclu par Tel Aviv
Sur les 251 otages, 101 sont encore Ă Gaza & de nombreux IsraĂ©liens rĂ©clament un accord de libĂ©ration, car âla guerre Ă Gaza retarde non seulement leur retour, mais met Ă©galement leur vie en dangerâ.
đâđš 130 soldats israĂ©liens refusent de servir tant quâun accord de prisonniers ne sera pas conclu par Tel Aviv
Par la rédaction de The New Arab, le 10 octobre 2024
Une lettre ouverte signée par 130 soldats israéliens déclare qu'ils ne serviront plus dans l'armée israélienne, à moins que le gouvernement ne travaille à un accord sur les prisonniers et un cessez-le-feu.
La lettre, signée par des réservistes et des appelés du corps blindé, du corps d'artillerie, du commandement du front intérieur, de l'armée de l'air et de la marine, a été adressée au gouvernement israélien, notamment au Premier ministre Benjamin Netanyahu, aux membres du cabinet et au chef d'état-major de l'armée.
Sur les 251 captifs initialement capturés par le Hamas, 101 sont toujours détenus à Gaza, et de nombreux Israéliens réclament un accord de libération des captifs.
âLa poursuite de la guerre Ă Gaza ne retarde pas seulement le retour de captivitĂ© des otages, mais met Ă©galement leur vie en dangerâ,
peut-on lire dans la lettre, qui ajoute qu'il y a plus de captifs tués par les frappes israéliennes que de captifs sauvés.
âNous dĂ©clarons que si le gouvernement ne change pas immĂ©diatement de cap et ne travaille pas Ă un accord pour ramener les otages chez eux, nous ne serons pas en mesure de continuer Ă servirâ, indique la lettre.
Selon Haaretz, de nombreux soldats ont refusé de se présenter au service de réserve qui implique des missions spécifiques, tandis que d'autres sont encore indécis.
La communauté internationale a appelé à un cessez-le-feu dans la guerre d'Israël contre Gaza, ainsi qu'à un accord sur la libération des prisonniers israéliens et palestiniens.
Les Ătats-Unis et les mĂ©diateurs que sont le Qatar et l'Ăgypte disent tenter depuis des mois d'obtenir un cessez-le-feu, mais n'auraient pas rĂ©ussi Ă amener IsraĂ«l et le Hamas Ă un accord dĂ©finitif.
Israël est sous le feu des critiques en raison de son refus d'accepter tout accord de cessez-le-feu, Netanyahou refusant de se conformer aux exigences des accords, désireux de maintenir l'assaut militaire d'Israël et de poursuivre l'occupation du pays.
Des milliers d'Israéliens sont descendus dans les rues d'Israël pour exiger la libération des captifs et la fin de la guerre contre Gaza, tenant le gouvernement pour responsable de son incapacité à conclure un accord.
Les familles britanniques des prisonniers de Gaza ont dĂ©clarĂ© que la guerre d'IsraĂ«l contre le Liban âcrĂ©e une diversionâ dĂ©tournant des mesures urgentes Ă mettre en oeuvre pour libĂ©rer leurs proches.
https://www.newarab.com/news/130-israeli-soldiers-refuse-serve-over-lack-ceasefire-deal