👁🗨 183 détenus palestiniens libérés dans le cadre du quatrième échange de prisonniers
Les gouvernorats de Ramallah et d'Al-Bireh ont rapporté que 10 détenus palestiniens libérés ont été transportés à l'hôpital dans un état critique.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F6f8745c8-be71-40a2-968a-0389b91edd89_1000x667.heic)
👁🗨 183 détenus palestiniens libérés dans le cadre du quatrième échange de prisonniers
Par Al Mayadeen English, le 1 février 2025 à 14:12
La Commission des affaires des détenus et ex-détenus a indiqué que la dernière libération comprend 39 détenus de Gaza, 32 de Cisjordanie occupée, et un détenu déporté en Egypte.
L'occupation israélienne a libéré samedi un groupe de détenus palestiniens dans le cadre du quatrième lot de la première phase de l'accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers entre la résistance palestinienne et Israël.
La Commission des Affaires des Détenus et Ex-Détenus a rapporté que la dernière libération comprend 39 détenus de Gaza, 32 de la Cisjordanie occupée, et un détenu déporté en Egypte. Parmi eux se trouvent des Palestiniens condamnés à perpétuité ou à de longues peines d'emprisonnement. En outre, 111 détenus, arrêtés par les unités d'invasion israéliennes à Gaza après le 7 octobre 2023, ont également été libérés.
Les gouvernorats de Ramallah et d'Al-Bireh ont rapporté que 10 détenus palestiniens libérés ont été transportés à l'hôpital dans un état critique.
Des bus transportant des détenus libérés de la prison israélienne d'Ofer sont arrivés à Ramallah, où ils ont été accueillis par une foule considérable. Cependant, les célébrations ont été obscurcies par des allégations selon lesquelles Israël aurait déporté de force certains détenus.
Le correspondant d'Al Mayadeen a confirmé qu'Israël a transféré plusieurs détenus de Cisjordanie libérés à Gaza jeudi dernier.
Ils sont toutefois restés à Gaza. Le rapport ajoute que, selon l'accord, les détenus étaient censés être transférés via le checkpoint de Karem Abu Salem vers l'Égypte, et non réacheminés vers Gaza.
Entre-temps, un dirigeant palestinien a confirmé dans une déclaration à Al Mayadeen que l'occupation israélienne a déporté de force plusieurs détenus libérés, dans le cadre de l'accord d'échange, vers la bande de Gaza et sans leur consentement. Cela constitue, a-t-il souligné, une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu.
Ces transferts forcés ont suscité des inquiétudes quant à la manière dont Israël gère le processus de libération des prisonniers, et à son engagement à respecter les termes de l'accord de cessez-le-feu.
Un quatrième groupe de prisonniers israéliens détenus par des factions palestiniennes a été libéré plus tôt en échange de la libération par Israël des détenus palestiniens.
Les préparatifs de l'échange ont commencé à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, alors que des drones de reconnaissance israéliens survolent la zone, surveillant de près l'opération.
Les sionistes sont capables (aller savoir) de kidnapper des ressortissants de Cisjordanie..ou du Liban voire de Syrie pour empêcher des combattants détenus dans leurs geôles de sortir ! Ca leur fait mal au ventre de devoir libérer des palestiniens comme jadis Sinwar alors ils cherchent tous les subterfuges pour saboter l’accord à leur avantage..