đâđš 1947-1949 : la Nakba
à la fin de la guerre, les forces sionistes avaient tué 13 000 Palestiniens, détruit et dépeuplé environ 530 villages et villes, commis au moins 30 massacres et expulsé 750 000 personnes.
đâđš 1947-1949 : la Nakba
Par la rédaction de Middle East Eye, le 13 mai 2024
Le nettoyage ethnique de la Palestine en 1948 continue à définir les événements en Israël-Palestine aujourd'hui.
La Nakba est une date infamante pour des générations de Palestiniens.
Chaque année, le 15 mai, des millions de personnes commémorent la Nakba, ou catastrophe, qui fait référence au nettoyage ethnique de la Palestine par les milices sionistes pour faire place à la création d'Israël en 1948.
Au cours d'une campagne militaire préméditée, les forces sionistes ont tué des milliers de Palestiniens, détruit des centaines de villages et expulsé de force 80 % de la population palestinienne de sa terre natale.
AprĂšs plus d'un an de violence incessante, l'Ătat d'IsraĂ«l nouvellement crĂ©Ă© s'est emparĂ© de 78 % de la Palestine historique.
Les 22 % restants, la Cisjordanie et la bande de Gaza, ont été occupés par Israël 19 ans plus tard et restent sous le régime militaire israélien.
Avant la Nakba
La Palestine a fait partie de l'Empire ottoman pendant des centaines d'années jusqu'à ce qu'elle soit capturée par la Grande-Bretagne à la fin de la PremiÚre Guerre mondiale (1914-18).
AprĂšs la guerre, la SociĂ©tĂ© des Nations a confiĂ© Ă la Grande-Bretagne un âmandatâ sur la Palestine, dans le cadre d'un accord qui ne tenait pas compte des souhaits de la population palestinienne autochtone.
L'objectif dĂ©clarĂ© des mandats de la SociĂ©tĂ© des Nations est de âfournir une assistance administrative et des conseilsâ aux populations autochtones jusqu'Ă ce qu'elles soient jugĂ©es capables de s'Ă©riger en Ătats indĂ©pendants.
Toutefois, dans le cas de la Palestine, le mandat britannique intĂ©grait la âdĂ©claration Balfourâ qui s'engageait Ă Ă©tablir âen Palestine un foyer national pour le peuple juifâ, qui reprĂ©sentait moins de 10 % de la population Ă l'Ă©poque.
Pendant les années du mandat, entre 1923 et 1948, la Grande-Bretagne a facilité l'immigration des Juifs européens en Palestine, multipliant par dix leur population, qui est passée de 60 000 avant le mandat à 700 000 en 1948.
Elle a également formé des groupes armés sionistes, leur a fourni des armes et leur a accordé un certain degré d'autonomie.
Pendant ce temps, la population palestinienne autochtone était violemment réprimée à la suite de rébellions qui réclamaient l'indépendance et rejetaient l'immigration juive européenne.
En février 1947, la Grande-Bretagne a annoncé qu'elle mettait fin au mandat et confiait la question de la Palestine aux Nations unies.
L'ONU adopte un plan de partage en novembre 1947, qui divise la Palestine en deux parties : 55 % pour un Ătat juif et 45 % pour un Ătat arabe, tout en maintenant JĂ©rusalem sous contrĂŽle international.
Les Palestiniens n'ont pas été consultés sur cette proposition qui ne s'est jamais concrétisée. DÚs lors, les groupes sionistes ont commencé leurs attaques.
La Nakba
S'appuyant sur des plans militaires élaborés dÚs 1945, les groupes armés sionistes ont commencé à multiplier systématiquement les attaques contre les Palestiniens à partir de décembre 1947, dans le but de les forcer à partir.
La stratĂ©gie sioniste a culminĂ© avec le plan Dalet, le schĂ©ma directeur de leur action militaire, qui prĂ©voyait la âdestruction des villagesâ par âl'incendie, lâexplosion et la pose de mines dans les dĂ©combresâ.
Il stipule Ă©galement quââen cas de rĂ©sistance, la force armĂ©e doit ĂȘtre dĂ©truite et la population expulsĂ©e hors des frontiĂšres de l'Ătatâ.
Les forces sionistes ont utilisé diverses tactiques pour forcer les Palestiniens à partir, notamment des campagnes de bombardement, des massacres et une guerre psychologique.
Des civils non armés ont été tués sans discrimination au cours de la campagne, et certains d'entre eux ont été enterrés dans des fosses communes.
Entre décembre 1947 et le 14 mai 1948, quelque 175 000 Palestiniens ont été expulsés et 200 villages et centres urbains détruits et occupés.
Le 14 mai 1948, l'Ătat d'IsraĂ«l est dĂ©clarĂ© unilatĂ©ralement, un jour avant l'expiration officielle du mandat britannique.
Les armées arabes entrent alors en Palestine pour repousser la progression militaire israélienne.
Les hostilitĂ©s ont officiellement pris fin en juillet 1949 avec la signature d'accords d'armistice entre IsraĂ«l et les Ătats arabes.
Israël s'empare de 78 % de la Palestine historique, tandis que les 22 % restants sont sous contrÎle arabe.
L'aprĂšs-guerre
à la fin de la guerre, les forces sionistes avaient tué 13 000 Palestiniens, détruit et dépeuplé environ 530 villages et villes, commis au moins 30 massacres et expulsé 750 000 personnes.
Environ 150 000 d'entre elles sont restĂ©es Ă l'intĂ©rieur des frontiĂšres du nouvel Ătat d'IsraĂ«l, dont beaucoup ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©es Ă l'intĂ©rieur du pays.
Israël a ensuite adopté des lois par lesquelles il a saisi les propriétés et les biens palestiniens laissés par les expulsés, y compris les terres, les maisons, l'argent liquide, les actions, le mobilier, les entreprises et d'autres biens mobiliers.
Il a également promulgué la loi du retour, qui accorde la citoyenneté israélienne aux Juifs qui s'installent en Israël, tout en refusant aux réfugiés palestiniens de retourner dans leur patrie.
Aujourd'hui, 5,8 millions de réfugiés palestiniens sont enregistrés et vivent dans des dizaines de camps en Cisjordanie occupée, dans la bande de Gaza, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Les Palestiniens déplacés à l'intérieur du pays, qui se sont vu accorder la citoyenneté israélienne, sont environ deux millions.
Chaque annĂ©e, le 15 mai, les Palestiniens du monde entier commĂ©morent la Nakba, qui, selon eux, se poursuit depuis 1948 sous diffĂ©rentes formes de guerres, d'occupations, de blocus, de dĂ©molitions de maisons, de confiscations de terres, de dĂ©placements forcĂ©s, dâarrestations, dâenlĂšvements, dâincarcĂ©rations illĂ©gales, de meurtres, dâactes de torture et autres humiliations.
https://www.middleeasteye.net/news/nakba-palestine-catastrophe-explained