👁🗨 29 octobre : Israël se heurte à une résistance acharnée à Gaza et menace de bombarder un hôpital abritant des milliers de Palestiniens déplacés & blessés
Israël continue de retarder le lancement d'une invasion complète, mais continue de mener intentionnellement des frappes dans le voisinage immédiat des hôpitaux.
👁🗨 29 octobre : Israël se heurte à une résistance acharnée à Gaza & menace de bombarder un hôpital abritant des milliers de Palestiniens déplacés & blessés
1. Israël se heurte à une résistance acharnée à Gaza
https://new.thecradle.co/articles/israeli-ground-troops-face-fierce-resistance-inside-gaza
Par le comité de rédaction, le 29 octobre 2023
La résistance palestinienne a continué à résister aux troupes terrestres israéliennes pénétrant la frontière de Gaza, après que Tel-Aviv ait annoncé un élargissement des incursions terrestres restreintes dans la bande assiégée vendredi.
Les Brigades Qassam ont lancé une attaque surprise contre les forces israéliennes dimanche “après s'être infiltrées derrière leurs lignes et s'être heurtées aux forces ennemies” qui procédaient à une incursion au nord-ouest de Beit Lahia, a indiqué leur chaîne Telegram.
Dans un communiqué publié plus tôt le 29 octobre, les Brigades Qassam du Hamas ont annoncé qu'elles “continuent d'affronter les forces sionistes qui pénètrent dans la zone d'Al-Amiriyya au nord-ouest de Beit Lahia, et se sont engagées dans des affrontements musclés, ciblant des véhicules ennemis avec ... des obus de mortier”.
Les Brigades Qassam “ont mené plusieurs opérations de sniping. L'ennemi a admis qu'un certain nombre de ses soldats avaient été blessés lors des affrontements avec nos combattants qui continuent de frapper les forces ennemies”.
Ils ont également visé dimanche matin un “rassemblement de véhicules ennemis” à l'aide d'un drone suicide, selon la chaîne Telegram du groupe de résistance.
La branche armée du Jihad islamique palestinien (PIJ), les Brigades Quds, a également annoncé le 29 octobre qu'elle visait les forces israéliennes qui tentaient d'entrer dans le nord de la bande de Gaza avec des roquettes et des obus de mortier.
L'armée israélienne a annoncé plus tôt le 29 octobre qu'un de ses officiers avait été grièvement blessé et un autre soldat modérément blessé “dans le nord de la bande de Gaza au cours de la nuit”.
Les Brigades Qassam ont diffusé samedi soir 28 octobre une vidéo montrant la destruction d'un véhicule blindé israélien transportant vraisemblablement plus d'une douzaine de soldats. L'attaque a eu lieu près de la zone de Shujaiya, dans la bande de Gaza.
Cette semaine, Israël a mené des incursions terrestres “limitées” dans le nord de la bande de Gaza afin de tester les risques liés à l'invasion prévue. L'armée israélienne a déclaré avoir frappé plusieurs cibles du Hamas lors d'incursions à petite échelle les 25 et 26 octobre.
La semaine précédente, les troupes israéliennes avaient subi de lourdes pertes en tentant d'entrer dans la bande de Gaza par voie terrestre.
Tel-Aviv a annoncé le 27 octobre qu'il “étendait” ses activités terrestres limitées à la bande de Gaza.
Toutefois, un porte-parole de l'armée a déclaré ce jour-là à ABC News que “les opérations renforcées se déroulant dans la bande de Gaza ne constituent pas une invasion terrestre officielle”.
Jusqu'à présent, Israël a retardé l'invasion complète de Gaza et la réalisation de son objectif déclaré d’“éradication” du Hamas, bien préparé à une invasion terrestre israélienne.
De nombreux experts, dont Hasan Illaik de The Cradle, ont récemment déclaré qu'Israël ne serait pas en mesure de supporter le coût d'une invasion terrestre totale de la bande de Gaza. Une telle invasion pourrait également provoquer l'ouverture de plusieurs nouveaux fronts et le déclenchement d'une guerre régionale.
“Nous voulons faire savoir à notre ennemi que nous attendons avec impatience l'occasion d'initier [ses forces] à de nouvelles façons de mourir”, a déclaré le 28 octobre le porte-parole des Brigades Qassam, Abu Obeida.
https://new.thecradle.co/articles/israeli-ground-troops-face-fierce-resistance-inside-gaza
2. Israël menace de bombarder un hôpital abritant des milliers de personnes déplacées et blessées à Gaza
Par News Desk, le 29 octobre 2023
Plusieurs hôpitaux de la ville de Gaza sont devenus des refuges pour des milliers de Palestiniens déplacés qui ont perdu leur maison lors des frappes aériennes israéliennes.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré le 29 octobre qu'Israël avait menacé de bombarder l'hôpital Al-Quds, dans le quartier Tal al-Hawa de la ville de Gaza, et a exigé qu'il soit évacué immédiatement.
“Depuis ce matin, des raids ont lieu à 50 mètres de l'hôpital”, a déclaré le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué publié le 29 octobre.
L'agence de presse WAFA a rapporté que l’administrations des hôpitaux a refusé d'adhérer aux ordres d'évacuation, l'hôpital Al-Quds traitant au moins 400 patients, dont beaucoup sont dans un état critique.
Selon un porte-parole du Croissant-Rouge palestinien, 14 000 Palestiniens déplacés cherchent également abri dans les locaux de l'hôpital Al-Quds.
Selon le Jerusalem Post, un porte-parole militaire israélien a refusé de commenter l'affaire lors d'un point de presse.
La veille, à la question de savoir si l'armée allait bombarder l'hôpital Al-Shifa - le plus grand complexe médical de la bande de Gaza - le porte-parole militaire israélien Daniel Hagari avait répondu : “Dans cette guerre, toutes les options sont sur la table”. Israël affirme qu'un “quartier général du Hamas” se trouve sous l'hôpital.
Le 17 octobre, une frappe aérienne israélienne sur l'hôpital baptiste Al-Ahli, également bondé de blessés et de déplacés palestiniens, a tué au moins 500 personnes.
Plusieurs hôpitaux de la ville de Gaza sont devenus des refuges pour des milliers de Palestiniens déplacés qui n'ont nulle part où aller.
Selon l'agence de presse WAFA, au moins 15 des 35 hôpitaux de Gaza ont interrompu leurs services en raison des bombardements israéliens et de la pénurie de carburant.
Les hôpitaux de Gaza sont menacés quotidiennement, alors qu'Israël continue de mener intentionnellement des frappes dans leur voisinage immédiat.