👁🗨 3è anniversaire de "Speak Up For Assange"
Outre l'appel auprès de la Cour européenne des droits de l'homme, et bien qu'aucune date ne soit confirmée, on prévoit que l'appel d'Assange au Royaume-Uni sera examiné au début de la nouvelle année.
👁🗨 3è anniversaire de "Speak Up For Assange"
📰 Par Scott Baker, le 6 décembre 2022
Julian Assange continue de dépérir dans des conditions proches de la torture dans la célèbre prison britannique de Belmarsh, attendant les décisions d’appels, et bien qu'il ait depuis longtemps purgé sa peine pour avoir tenté d'échapper à une expulsion vers la Suède [en violant les conditions de son assignation à domicile] pour des accusations abandonnées depuis longtemps. L'alternative d'une extradition vers les États-Unis pour répondre à des accusations d'espionnage est certainement bien pire.
Les journalistes du monde entier se sont regroupés, y compris certaines des plus grandes organisations médiatiques, pour dénoncer le traitement réservé à Assange, conscients que si ce dernier est poursuivi, ils pourraient bien être les prochains. Vous trouverez ci-dessous une lettre de rappel de l'une des principales organisations qui se consacrent à la libération d'Assange.
★
“Chers amis et collègues,
Il y a exactement trois ans, après avoir constaté que les journalistes n'accordaient que trop peu d'attention au cas de Julian Assange, l'initiative #JournalistsSpeakUpForAssange a vu le jour.
Après des débuts modestes, elle a convaincu plus de 2 100 signataires en trois ans.
Après avoir lancé la déclaration internationale des journalistes en 2019, elle a été transformée en une vidéo à succès sur YouTube et Twitter l'année suivante. Depuis lors, tout en actualisant les signataires avec des informations et des ressources sur l'affaire judiciaire en cours, nous avons placé des annonces dans les médias pour faire connaître notre désaccord collectif avec l'accusation, et avons envoyé une lettre de protestation accompagnée d'une copie de notre liste de signataires à l'ancienne ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel, avant sa décision sur l'extradition.
De plus, nous avons le sentiment d'avoir contribué - collectivement - à faire bouger les choses en rendant acceptable pour d'autres journalistes d'exprimer publiquement leur défense d'Assange. Bien qu'elle ait ses défauts (voir ici et ici), la lettre conjointe du New York Times, du Guardian, de Der Spiegel, du Monde et d'El País de la semaine dernière était une façon d'admettre qu'ils pouvaient eux aussi être poursuivis pour avoir obtenu et publié les mêmes secrets qu'Assange. C'est un pas dans la bonne direction.
Il faut aussi mentionner les remarques encourageantes et largement diffusées du Premier ministre australien, Anthony Albanese, selon lesquelles il a soulevé le cas d'Assange "personnellement avec des représentants du gouvernement des États-Unis."
En outre, selon l'important développement de vendredi, rapporté par Reuters, Assange et son équipe ont déposé un appel auprès de la Cour européenne des droits de l'homme. Entre-temps, bien qu'aucune date n'ait encore été confirmée, on prévoit que l'appel d'Assange au Royaume-Uni sera examiné au début de la nouvelle année.
D'ici là, nous vous encourageons comme toujours à continuer d'enquêter, d'examiner et d'attirer l'attention du public sur l'affaire Assange. Comme toujours, nous serions heureux de recevoir des exemples de votre travail à l'adresse contact@speak-up-for-assange.org et de souligner les développements notables de cette affaire.
Nous espèrons avoir bientôt de nouveaux échos.
Avec nos meilleurs vœux,
Serena, Nicky et Tareq”
★ Déclaration des journalistes internationaux pour la défense de Julian Assange :
https://speak-up-for-assange.org/
★ Liste des signataires: https://speak-up-for-assange.org/signatory-list/
* Scott Baker est directeur de la rédaction et rédacteur en chef de l'économie à Opednews, et ancien blogueur pour le Huffington Post, Daily Kos et Global Economic Intersection.
Son anthologie d'articles Opednews mis à jour "America is Not Broke" a été publiée par Tayen Lane Publishing (mars, 2015) et peut être trouvée ici : http://www.americaisnotbroke.net/