👁🗨 40 hauts responsables de la sécurité israélienne appellent le président Herzog à démettre Netanyahou
“La nation israélienne et l'histoire juive ne vous pardonneront pas si vous ne vous acquittez pas de vos responsabilités nationales les plus fondamentales”.
👁🗨 40 hauts responsables de la sécurité israélienne appellent le président Herzog à démettre Netanyahou
Par Al Mayadeen English, le 26 janvier 2024 à 18:05
L'effet boule de neige de l'opération Al-Aqsa Flood continue de faire vaciller l'entité israélienne.
Plus de 40 anciens responsables de la sécurité nationale israélienne, des scientifiques renommés et d'éminents chefs d'entreprise ont demandé au président du pays de démettre Benjamin Netanyahou de ses fonctions parce qu'il représente une menace “existentielle” pour le pays.
Dans une lettre adressée au président israélien Isaac Herzog, les responsables tiennent M. Netanyahou pour “principal responsable” de la “création des circonstances” et de la division d’Israël qui ont conduit à l'opération “Al-Aqsa Flood”, notamment en raison de la radicalisation de son cabinet et de sa politique.
La lettre évoque la façon dont les dirigeants de l'Iran et de la Résistance palestinienne et libanaise ont perçu un Israël déstabilisé et ont exploité cette faiblesse pour lutter contre la colonisation.
Haim Tomer, un officier du Mossad qui a signé la lettre, a déclaré à CNN que le gouvernement occupant était désormais dirigé par des “imbéciles”, précisant que “tout le monde sait que M. Netanyahou est incompétent pour diriger Israël”.
La lettre affirme également que M. Netanyahou a refusé d'assumer la responsabilité des événements du 7 octobre, l'accusant de
“rejeter la faute sur d’autres et d'inciter à la violence ceux qui se sont battus pour sauver la démocratie israélienne de ses actions et de ses projets destructeurs”.
Les signataires ont appelé Herzog et le président de la Knesset à remplacer Netanyahou, soulignant que
“la nation israélienne et l'histoire juive ne vous pardonneront pas si vous ne vous acquittez pas de vos responsabilités nationales les plus fondamentales”.
Vendredi dernier, le président américain Joe Biden s'est entretenu avec le Premier ministre israélien et l'a invité à mettre fin à la guerre avant les élections de novembre, reflétant ainsi l'inquiétude croissante des États-Unis concernant le prolongement de ces hostilités.
M. Netanyahou s'est montré inflexible sur sa position intransigeante concernant le maintien d'un contrôle de sécurité total sur la Cisjordanie occupée et a déclaré que son “obstination a permis pendant des années d'empêcher la création d'un État palestinien qui aurait constitué une menace existentielle pour Israël”.
Un récent sondage réalisé par la chaîne israélienne Channel 13 a révélé les préférences actuelles pour la direction du régime israélien, et le Premier ministre sortant, Benjamin Netanyahu, semble être au plus bas dans un contexte difficile.
L'enquête, menée auprès d'un échantillon diversifié de colons israéliens, indique que si des élections avaient lieu aujourd'hui, l'ancien chef d'état-major des forces d'occupation israéliennes, Gadi Eisenkot, recueillerait 45 % des voix, tandis que M. Netanyahou serait à la traîne avec 32 % des voix.
Le New York Times a souligné dans un article récent que le sentiment public dans la société israélienne est en train de passer de la douleur à l'indignation
Lundi, un groupe de 20 colons israéliens a pris d'assaut la réunion de la Commission des Finances de la Knesset à Al-Qods dans Jérusalem occupée, dans un contexte d'indignation croissante face au refus de Benjamin Netanyahu d'accepter un accord de cessez-le-feu et la libération des prisonniers israéliens. Les colons ont exigé des législateurs de l'occupation qu'ils prennent des mesures qui mènent concrètement à la libération des membres de leurs familles encore otages à Gaza .
Libérer les captifs et détruire le Hamas : de la pure science-fiction, selon M. Smotrich
Le ministre des finances de l'occupation israélienne, Bezalel Smotrich, estime que la thèse selon laquelle les captifs israéliens à Gaza pourraient être libérés et qu'Israël pourrait alors reprendre le combat et éliminer le Hamas relève de la “science-fiction”.
Selon la chaîne de la Knesset, M. Smotrich aurait déclaré qu'il n'accepterait aucun accord prévoyant un cessez-le-feu avec le Hamas, ajoutant :
“On peut dire que la libération des captifs et la reprise des combats pour éliminer le Hamas relèvent de la science-fiction”.
Il convient de noter que Smotrich et le ministre israélien de l'Intérieur Itamar Ben-Gvir sont ceux qui incitent en permanence, dans leurs déclarations extrémistes, à poursuivre le combat et la guerre dans le but déclaré de détruire la bande de Gaza.