🚩 7 raisons de faire confiance à John Pilger
Son dernier film, The Coming War On China, est un avertissement sévère sur la direction potentiellement désastreuse que nos dirigeants donnent au monde.
🚩 7 raisons de faire confiance à John Pilger
Par Anthony Morris, le 17 avril 2017
Depuis plus de 40 ans, John Pilger déterre les faits derrière les fictions distillées par nos dirigeants. Mais avec son dernier film, "The Coming War On China", qui tire la sonnette d'alarme, il est temps de se demander qui y prête attention.
John Pilger est l'un des plus grands journalistes d'investigation de l'Occident. À maintes reprises, il a soulevé des questions qui étaient - et sont souvent encore - profondément pertinentes pour la façon dont le monde fonctionne aujourd'hui.
Il a contribué à façonner notre connaissance de bon nombre des problèmes les plus urgents de notre époque et son dernier film, The Coming War On China, est un avertissement sévère sur la direction potentiellement désastreuse que nos dirigeants donnent au monde. Mais comme le montrent ses films précédents, nous ne tenons pas suffisamment compte des avertissements de Pilger, jusqu'à ce qu'il soit trop tard...
🎞 The Quiet Mutiny (1970) - Source : Granada Television
Le premier film de Pilger abordait la guerre du Vietnam, qui faisait alors rage, d'un point de vue rarement adopté - celui du simple soldat fantassin. Il a observé l'effondrement du moral des troupes et une rébellion quasi ouverte contre leur commandant. C'était le signe que, quoi qu'en disent les hauts gradés, la guerre sur le terrain n'était pas gagnée et ne pouvait certainement pas l'être. Après tout, comment gagner une guerre lorsque des soldats assassinent ouvertement leurs officiers supérieurs ? Malheureusement, ses avertissements ont été ignorés et la guerre s'est prolongée jusqu'en 1975.
Vietnam : The Quiet Mutiny, ici en anglais: http://johnpilger.com/videos/vietnam-the-quiet-mutiny
🎞 Cambodia: Year Zero (1979) - Source : ATV
Après la chute du régime Khmer Rogue de Pol Pot au Cambodge, Pilger a dirigé une équipe qui est entrée dans le pays pour documenter la famine et la souffrance qui y faisait des ravages. Ce documentaire a suscité l'indignation au Royaume-Uni, où plus de 45 millions de dollars ont été collectés, en grande partie auprès du grand public, pour venir en aide aux victimes de la famine. Le problème, c'est que le véritable sujet du documentaire de Pilger n'était pas la chute de Pol Pot, mais la façon dont l'Occident prolongeait les souffrances du pays - en grande partie parce que Pol Pot et ses acolytes avaient été renversés par le Vietnam communiste. Plutôt que de reconnaître leur soutien à un maniaque du génocide, de nombreux pays occidentaux ont continué à considérer Pol Pot comme l'un des dirigeants légitimes du Cambodge jusque dans les années 1990. Le meurtre de la moitié du pays n'était apparemment pas aussi grave que le fait d'être communiste.
Cambodia : Return to Year Zero, ici en anglais: http://johnpilger.com/videos/cambodia-return-to-year-zero
🎞 The Secret Country : The First Australians Fight Back (1985) - Source: Central Independent Television
Pilger s'intéresse depuis longtemps aux questions aborigènes - en 1969, il s'est rendu avec Charlie Perkins à Jay Creek, en Australie centrale. The Secret Country était son premier documentaire sur l'histoire des Aborigènes australiens après l'arrivée des Blancs, en mettant l'accent sur l'histoire des conflits entre les colons et les indigènes, jusqu'alors largement ignorée ou supprimée. Il est revenu sur le sujet à de nombreuses reprises, notamment dans son film de 2013, Utopia. On peut dire que malgré ses efforts pour faire connaître ces enjeux, il n'a pas décelé de réel changement en plus de 40 ans.
The Secret Country : The First Australians Fight Back, ici en anglais: http://johnpilger.com/videos/the-secret-country-the-first-australians-fight-back
🎞 Death of a Nation : La conspiration du Timor (1991) - Source : Central Television
Si les massacres au Timor oriental étaient loin d'être un secret, l'étendue de l'implication des gouvernements américain, britannique et australien n'a pas été évoquée - jusqu'à l'enquête de Pilger. Pour ne pas contrarier les Indonésiens dont les contrats lucratifs étaient en jeu, l'Occident, selon Pilger, a fermé les yeux sur les actions meurtrières des Indonésiens. Puis, une fois le mal fait, ils ont émis diverses protestations publiques sans grande conviction. Sous la pression générée par cette révélation en Occident, les Indonésiens se sont retirés du Timor oriental... une décennie plus tard.
Death Of A Nation, ici en anglais: http://johnpilger.com/videos/death-of-a-nation-the-timor-conspiracy
🎞 Stealing a Nation (2004) - Source : ITV
Un regard sur les efforts clandestins déployés par le Royaume-Uni et les États-Unis pour faire disparaître la population indigène de l'île de Diego Garcia et de l'archipel des Chagos (une possession britannique) pour en faire une base militaire américaine. Ce film détaille le déplacement forcé de plus de 2000 Chagossiens vers l'île Maurice. Bien que le gouvernement britannique leur ait accordé une petite compensation, ils vivent aujourd'hui dans une extrême pauvreté, tandis que leur terre natale est presque entièrement occupée par une énorme base militaire américaine. Malgré cette mauvaise publicité, des câbles diplomatiques ont révélé en 2010 un projet britannique visant à transformer les îles en réserve naturelle pour dissuader les Chagossiens de s'y réinstaller. En 2016, le Royaume-Uni a annoncé qu'il ne les autoriserait tout simplement pas à revenir.
Stealing A Nation, en anglais ici : http://johnpilger.com/videos/stealing-a-nation
🎞 The War on Democracy (2007) - Source : Granada Productions
Ici, Pilger se focalise sur l'arrière-cour de l'Amérique, examinant les multiples façons dont l'ingérence des États-Unis a manipulé les gouvernements d'Amérique centrale et latine. Les critiques ont été distraits par la délicatesse avec laquelle Pilger a traité le président vénézuélien de l'époque, Hugo Chavez - un homme dont l'image de héros anti-américain dans la région commençait déjà à s'effriter et qui, depuis sa mort, est considéré comme quelque chose de proche d'un dictateur qui a ruiné économiquement sa nation. Pour cette raison, le véritable intérêt de ce documentaire, qui met en lumière les activités criminelles de l'Amérique du Sud, a été largement négligé.
The War On Democracy, en anglais ici: http://johnpilger.com/videos/the-war-on-democracy
🎞 The War You Don't See (2010) - Source : Dartmouth Films
Pilger se tourne à présent vers les médias, soulignant qu'à une époque où les gouvernements et les militaires occidentaux sont impliqués dans des conflits quasi permanents, faisant des centaines, voire des milliers de victimes civiles, nos médias déploient tous leurs efforts pour minimiser cette horreur permanente. Aveuglés par le glamour des opérations militaires et se désintéressant du vrai contexte, les médias fournissent au public - qui serait consterné par les crimes commis en son nom - exactement ce que le gouvernement veut qu'il sache, c'est-à-dire très peu de choses. L'avertissement de Pilger fait mouche et, une fois de plus, rien ne se passe. Le lecteur pense-t-il vraiment que la couverture médiatique est devenue plus intelligente et plus perspicace depuis lors ?
The War You Don't See, en anglais ici: http://johnpilger.com/videos/the-war-you-dont-see
🎞 The Coming War on China est diffusé en streaming sur SBS
Un avertissement sévère sur la direction potentiellement désastreuse que nos dirigeants font prendre au monde. Mais comme ses films précédents le montrent, trop souvent nous ne tenons pas compte des avertissements de Pilger jusqu'à ce qu'il soit trop tard...
🌐 Site de John Pilger : http://johnpilger.com/
* Anthony Morris est un écrivain indépendant spécialisé dans le cinéma et la télévision & rédacteur en chef de depuis 2005 Home Entertainment à The Big Issues. Il collabore à Empire Magazine, Junkee, Broadsheet, The Wheeler Centre et Forte Magazine, où il est rédacteur en chef, rubrique cinéma. Il a collaboré à d'autres publications telles que The Vine, Kill Your Darlings, The Lifted Brow, Urban Walkabout et Spook Magazine.
https://www.sbs.com.au/guide/article/2017/04/10/7-times-we-should-have-paid-more-attention-john-pilger