👁🗨 94 professeurs d'université, des centaines d'enseignants et des milliers d'étudiants tués par Israël.
4 327 étudiants ont été tués depuis le 7 octobre & 7 819 autres blessés. 231 enseignants ont été tués & 756 blessés. 281 écoles publiques & 65 écoles de l’ONU entièrement ou partiellement détruites.
👁🗨 94 professeurs d'université, des centaines d'enseignants et des milliers d'étudiants tués par "Israël".
Par Al Mayadeen English, Source : Euro-Med Human Rights Monitor, le 21 janvier 2024 à 09:06
Les forces d'occupation israéliennes ont systématiquement détruit l'infrastructure éducative de Gaza par leur génocide.
Euro-Med Human Rights Monitor a alerté dans un rapport publié samedi que les forces d'occupation israéliennes ont assassiné des centaines de membres du personnel académique et des milliers d'étudiants dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Le rapport précise que
“94 professeurs d'université, ainsi que des centaines d'enseignants et des milliers d'étudiants” ont été tués au cours de la “guerre génocidaire israélienne contre les Palestiniens de la bande de Gaza”.
Professeurs et universités
Parmi les personnes visées, on compte 17 professeurs, 59 docteurs et 18 maîtres de conférence, selon le rapport. Toutefois, il a également été souligné que les difficultés de recensement signifient que d'autres universitaires, en particulier ceux qui possèdent des diplômes de haut niveau, ont été tués, dont la mort n'a pas encore été officiellement enregistrée.
L'organisation de défense des droits de l'homme basée à Genève a également noté que le ciblage de ces victimes n'est pas justifié et ne repose sur aucun motif précis.
Les universitaires visés, qui travaillaient dans divers domaines, jouaient un rôle essentiel dans l'avancement de la recherche dans les universités de la bande de Gaza. Le groupe de défense des droits de l'homme a suggéré qu'Israël sape intentionnellement tous les aspects de la vie à Gaza, soulignant que la destruction systématique des institutions culturelles, y compris celles qui ont une importance historique, en était la preuve.
Au cours de l'attaque qui a duré plus de 100 jours, les forces d'occupation israéliennes ont détruit par étapes toutes les universités de Gaza. Les premiers bombardements ont ciblé les universités islamiques et Al-Azhar, et les attaques suivantes d'autres universités. Ainsi, l'université Al-Israa, dans le sud de la bande de Gaza, a été totalement détruite après avoir été transformée en caserne militaire au service des forces d'occupation israéliennes.
Une vidéo publiée par les médias israéliens le 17 janvier a filmé l'explosion de l'université Al-Israa, survenue 70 jours après que l'occupation israélienne l'ait transformée en caserne, puis en centre de détention temporaire.
Étudiants à Gaza
En outre, selon le rapport d'Euro-Med, le génocide en cours dans la bande de Gaza a tragiquement entraîné la mort de centaines d'étudiants. La destruction des universités et l’élimination d'universitaires et d'étudiants poseront de grandes difficultés pour la reprise de la vie universitaire une fois l’agression terminée, et il faudra peut-être des années pour s'en remettre.
Le ministère palestinien de l'éducation a indiqué en début de semaine que 4 327 étudiants ont été tués depuis le 7 octobre et 7 819 autres blessés. En outre, 231 enseignants et administrateurs ont été assassinés et 756 blessés lors des bombardements. En outre, 281 écoles publiques et 65 écoles gérées par l'UNRWA dans la bande de Gaza ont été entièrement ou partiellement détruites par les bombardements israéliens et les incursions terrestres.
L'infrastructure éducative a énormément souffert, 90 % des écoles publiques ayant subi des dommages directs ou indirects. Environ 29 % des bâtiments scolaires sont actuellement hors service, soit parce qu'ils ont été complètement détruits, soit parce qu'ils ont été gravement endommagés. Pour répondre au besoin urgent d'abris, en raison des déplacements forcés causés par l'occupation, 133 autres écoles servent désormais de centres d'hébergement dans la bande de Gaza.