👁🗨 95 démocrates & 216 républicains soutiennent une résolution qui assimile l'antisionisme* à l'antisémitisme*
“La résolution alimente division & violence, assimile critique du gouvernement israélien & antisémitisme & néglige l'une des grandes menaces qui pèsent sur la communauté juive, le nationalisme blanc”.
👁🗨 95 démocrates & 216 républicains soutiennent une résolution qui assimile l'antisionisme* à l'antisémitisme*
Par Jessica Corbett*, le 6 décembre 2023
“Cette résolution républicaine radicale et cynique ne fait rien pour combattre l'antisémitisme”, a déclaré la représentante Ilhan Omar, soulignant l'importance de la “critique légitime” du gouvernement israélien et de sa guerre contre Gaza.
Alors qu'Israël continue de mener ce que les critiques appellent une guerre génocidaire contre la bande de Gaza, seuls 13 démocrates et un républicain de la Chambre des représentants des États-Unis ont voté mardi contre une résolution du GOP [Grand Old Party : les Républicains] qui fait l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme.
La résolution 894 de la Chambre des représentants a été adoptée avec le soutien de 95 démocrates et 216 républicains, y compris ses auteurs, les députés David Kustoff (Tenn.) et Max Miller (Ohio), tous deux juifs. Presque autant de démocrates - 92 - ont voté pour.
La résolution, qui reprend la définition de travail controversée de l'antisémitisme de l'International Holocaust Remembrance Alliance, a été largement condamnée par les groupes progressistes et juifs cette semaine avant le vote.
Le député républicain Thomas Massie (Ky.) s'est joint aux 13 démocrates qui se sont opposés à la H.Res. 894 : Les Reps. Jamaal Bowman (N.Y.), Cori Bush (Mo.), Gerry Connolly (Va.), Jesús “Chuy” García (Ill.), Raúl Grijalva (Ariz.), Pramila Jayapal (Wash.), Summer Lee (Pa. ), Alexandria Ocasio-Cortez (N.Y.), Ilhan Omar (Minn.), Ayanna Pressley (Mass.), Delia Ramirez (Ill.), Rashida Tlaib (Mich.) et Bonnie Watson Coleman (N.J.).
“Cette résolution républicaine radicale et cynique ne fait rien pour lutter contre l'antisémitisme, s'appuie sur une définition qui fait l'amalgame entre critique du gouvernement israélien et antisémitisme, dépeint les critiques du gouvernement israélien comme des antisémites et affirme faussement que l'antisionisme est de l'antisémitisme”, a déclaré Mme Omar dans un communiqué de presse à propos de son vote. “Nous devons nous opposer à toute tentative de qualifier d'antisémitisme la critique légitime de cette guerre et du gouvernement qui l'a perpétrée.”
Selon The Hill, Bowman a déclaré après le vote que bien qu'il “condamne fermement l'antisémitisme et la haine sous toutes ses formes”, il a voté contre la H.Res. 894 parce qu'elle “alimente la division et la violence, fait l'amalgame entre la critique du gouvernement israélien et l'antisémitisme, et néglige l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur la communauté juive, le nationalisme blanc”.
Bowman et Omar font partie des progressistes de la Chambre des représentants qui sont confrontés à de sérieux défis primaires pour le prochain vote, en partie à cause de leurs critiques du gouvernement israélien et de sa guerre contre Gaza qui a tué près de 16 000 Palestiniens en moins de deux mois.
Ils se sont joints à Bush, Lee, Massie, Ocasio-Cortez, Ramirez, Tlaib et Reps. André Carson (D-Ind.) et Al Green (D-Texas) en octobre pour s'opposer à une résolution bipartite, qui déclare que la Chambre soutient inconditionnellement “Israël qui se défend contre la guerre barbare lancée par le Hamas et d'autres terroristes”, et ne mentionne pas les souffrances des Palestiniens.
* À l'époque actuelle, la thématique se regroupe en trois grands ensembles au sein de la société israélienne, séparés en post-sionisme, néosionisme et sionisme :
le postsionisme, qui veut donner une orientation laïque à l'État d'Israël, normaliser les relations avec les Palestiniens.
le néosionisme, héritier du sionisme révisionniste et du sionisme religieux, qui revendique le caractère juif d'Israël sur l'ensemble de la Terre d'Israël.
« Le néosionisme accentue les dimensions messianiques et particularistiques du nationalisme sioniste tandis que le postsionisme accentue ses dimensions universalistes et de normalisation
L'antisionisme est une opinion qui s'oppose au gouvernement israélien. Or critiquer un gouvernement ne revient en aucun cas à remettre en cause l'existence même de l'État, ni porter atteinte aux Juifs en tant que groupe ethnique, religieux etc… Mais ces raccourcis ne rendent pas service à la lutte contre l'antisémitisme, qui est bien trop importante pour qu'on la lie à de telles revendications politiques et idéologiques.
L’antisémitisme est la discrimination et l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial.
* Jessica Corbett est rédactrice pour Common Dreams.