👁🗨 À Bari, une motion sollicite la citoyenneté d'honneur pour Julian Assange
Bari a souvent montré une réalité solidaire capable d'accueillir sans jamais rejeter, d'unir sans jamais diviser. J'espère que Julian Assange recevra le soutien qu'il mérite de notr communauté.
👁🗨 À Bari, une motion sollicite la citoyenneté d'honneur pour Julian Assange
Par la rédaction, le 29 novembre 2023
Bari a souvent fait preuve d’une réalité solidaire capable d'accueillir sans jamais rejeter, d'unir sans jamais diviser. J'espère que Julian Assange recevra le soutien qu'il mérite de la communauté de Bari.
Journaliste et fondateur de WikiLeaks, emprisonné au Royaume-Uni depuis 2019 et dans l'attente du résultat de son dernier recours possible contre l'extradition vers les États-Unis.
BARI - Une conférence de presse s'est tenue aujourd'hui au Palazzo di Città pour présenter la motion requérant la citoyenneté honoraire de Bari pour Julian Assange, journaliste et fondateur de WikiLeaks, emprisonné au Royaume-Uni depuis 2019 et en attente de l'issue de son dernier recours possible contre l'extradition vers les États-Unis, où il risque une lourde peine. La demande de citoyenneté honoraire, déjà accordée au journaliste par d'autres villes italiennes, est soutenue par le comité Free Assange Italia, en collaboration avec d'autres organisations locales, pour la défense de la liberté d'information.
La motion a été présentée à la presse et au public par Marianna Marrocco, militante locale de Free Assange Italia. Elle a été suivie d’un discours du président du conseil municipal de Bari, Michelangelo Cavone. La conférence s'est poursuivie avec la contribution du professeur Giovanni Cellamare de l'université de Bari - signataire d'un appel signé par 120 juristes, magistrats et professeurs d'université demandant la libération d'Assange - qui a discuté de l'affaire du point de vue du droit international. Davide Colucci, conseiller municipal de Lucera, première municipalité italienne à avoir accordé la citoyenneté honoraire au journaliste australien, a ensuite pris la parole. Plusieurs conseillers municipaux de Bari, qui ont soutenu la motion, étaient également présents : Nicola Acquaviva, Italo Carelli, Danilo Cipriani, Pierluigi Introna et Alessandra Piergiovanna Simone.
“Je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour donner une voix à cet appel sincère qui a été porté à l'attention de la plus haute assemblée municipale par le comité Free Assange Italia, ainsi que par une série d'associations et de réalités locales qui ont épousé cette bataille”, a déclaré Michelangelo Cavone. “Lors de la prochaine réunion du conseil municipal, nous présenterons l'ordre du jour pour l'octroi de la citoyenneté honoraire de Bari à Assange. Aujourd'hui, nous avons avec nous non seulement les initiateurs de la motion, mais aussi des conseillers municipaux de différentes sensibilités politiques qui ont déjà exprimé leur soutien personnel à ce texte. Nous essaierons donc de trouver un consensus, en espérant que le Conseil approuvera l'ordre du jour à l'unanimité. Avec l'approbation du Conseil, suivie d'une résolution du Conseil qui, selon la procédure établie, est la mesure par laquelle la citoyenneté honoraire est formellement accordée, nous voulons envoyer le signal fort que nous souhaitons que la ville de Bari envoie : un message de protection des principes de liberté d'information et de respect des droits de l'homme, qui sont des pierres angulaires fondamentales de notre Constitution. Je tiens donc à remercier Marianna Marrocco du comité Free Assange Italia et toutes les personnes et entités qui poursuivent cette bataille avec une grande détermination.”
“Avec cette motion, nous demandons à la ville de Bari d'être un exemple pour toutes les communautés en termes de protection de la liberté d'information et des droits de l'homme, alors que nous attendons avec impatience la décision de la High Court de Londres sur le dernier recours de M. Assange pour éviter l'extradition”, a déclaré Marianna Marrocco. “Nous appelons donc à la prise de position en faveur de la liberté d'information, d'expression et de la presse, et à l'octroi de la citoyenneté honoraire de Bari à Julian Assange, dans l'espoir que Bari soit en mesure d'accomplir ce noble acte de civilité. Plusieurs villes italiennes ont accordé la citoyenneté d'honneur à Julian Assange, reconnaissant ainsi l'importance d'envoyer un signal très fort en faveur de cette campagne. Je remercie donc toutes les personnes et institutions italiennes qui se sont investies pour cette cause. Bari est une ville frontière, qui a souvent eu le courage d'accueillir, une réalité solidaire capable d'accueillir et de ne jamais rejeter, d'unir et de ne jamais diviser. Des valeurs également incarnées par notre patron Saint Nicolas. J'espère donc que Julian Assange recevra également la reconnaissance et le soutien qu'il mérite de la part de la communauté de Bari, que nous savons généreuse et attentive à ne laisser personne au bord du chemin”.