👁🗨 À la fin du spectacle, les acteurs se donnent la main & saluent
Arrêtons d'applaudir & regardons autour de nous. Nous savons où les gérants de l'empire veulent fixer notre attention, alors cherchons ce qu'ils ne veulent pas que nous regardions. Réveillons-nous.
👁🗨 À la fin du spectacle, les acteurs se donnent la main & saluent
Par Caitlin Johnstone, le 14 novembre 2024
Écouter une lecture de cet article par Tim Foley
Le président Biden et le président élu Trump se sont rencontrés à la Maison Blanche mercredi, se sont serré la main et ont échangé des plaisanteries après une campagne présidentielle émotionnellement éprouvante au cours de laquelle chaque camp a accusé l'autre de présenter une menace existentielle immédiate pour le pays.
Voilà ce qu'il en est. Voilà la vraie histoire. Cette image-là, juste ici.
Oubliez tous les drames bidons. Oubliez toute la rhétorique de la campagne et les conflits fictifs. Voici ce qui est réel. C'est ce qui mérite votre attention.
Ils ne se détestent pas. Ils ne se considèrent pas comme des menaces existentielles pour la nation. Ils ne sont pas ennemis. Ils sont à peine opposés. À la fin du spectacle, ils se donnent l'accolade, et s'embrassent comme des boxeurs après des semaines d'insultes simulées dans le seul but de vendre des billets.
L'un prétend que son adversaire est le prochain Hitler, qu'il est prêt à mettre fin à la démocratie, à utiliser les suffrages pour détruire le pays. L'autre affirme que son adversaire est un dictateur communiste, disposé aux mêmes fins. À la fin de la pièce, les acteurs se tiennent la main et saluent, puis ils sortent et boivent un verre ensemble.
Chacun fait semblant d'affronter l'autre pour nous défendre, nous et nos intérêts, alors qu'en réalité, ils sont du même bord, ils se battent contre nous, pour défendre les intérêts de l'oligarchie et de l'empire.
C'est évident. Ils ne le cachent plus. Ils n'en ont pas besoin. Ce n'est qu'une mise en scène et ils l'admettent ouvertement. Un match amical, comme deux riches dames jouant au tennis dans les Hamptons.
Ils peuvent l'afficher ouvertement parce qu'ils savent que la plupart d'entre nous ne prêteront pas attention au spectacle, ou si on le fait, on l'oubliera et on se laissera emporter par la fièvre du prochain cycle électoral. Tant de messages renforcent le faux clivage partisan que ces petits aveux tacites ont tendance à passer complètement inaperçus.
Qu'on ne se méprenne pas, la dépravation de Trump lui-même n'est pas illusoire. De vraies personnes vont souffrir et mourir sous son administration, tout comme de vraies personnes ont souffert et sont mortes sous celle de Biden. Mais ils savent qu'ils n'ont rien à craindre. Eux et les puissances qu'ils servent seront totalement épargnés par la machine à tuer impériale. Ils mourront de vieillesse, dans le luxe et la richesse, sans aucune conséquence pour leurs agissements.
Tout cela n'est qu'un leurre. C'est toujours le cas. Les élections sont factices, et les dés sont pipés. L'empire continuera sa route sans la moindre entrave et la moindre rupture, servi par un président escroc après l'autre, jusqu'à ce qu'il finisse par s'effondrer.
Arrêtons de croire à ce spectacle. Arrêtons de chanter les louanges de notre champion politique, et reconnaissons que les coups ne sont pas vraiment portés, que le combat n'est qu'une mise en scène.
Si nous voulons vraiment nous opposer au pouvoir, faisons-le faire là où se situe le vrai pouvoir, c'est-à-dire au niveau de la machine de guerre. La machine de guerre. Les structures de pouvoir impériales. Les agences du renseignement. La ploutocratie. Le capitalisme. Déconnectons complètement notre capital émotionnel de l'illusion des politiques électorales, et consacrons plutôt notre attention aux transferts concrets d'armes, de ressources et de richesses.
Tant que nous continuerons à applaudir à ce spectacle fantoche, nous négligerons la réalité des forces qui tirent les ficelles. Nous ne parviendrons jamais à sensibiliser suffisamment aux vrais problèmes pour trouver de véritables solutions et les mettre en œuvre, nous ne serons pas en mesure d'opposer une véritable résistance au véritable pouvoir.
Et c'est là toute l'idée. Voilà pourquoi ce ridicule spectacle de marionnettes revient tous les quatre ans.
Arrêtons d'applaudir et regardons autour de nous. Nous savons où les gestionnaires de l'empire souhaitent maintenir notre attention, alors cherchons ce qu'ils ne veulent pas que nous regardions.
Réveillons-nous.
Merci Caitlin ! C'est rassurant.