👁🗨 À qui profite le crime ? Notes en marge de la matrice narrative
Chaque fois que l'on vous présente un discours sur la situation actuelle en vous incitant à l’adopter, demandez-vous à qui il profite, qu'il porte sur le monde, ou sur vous-même, et votre existence.
👁🗨 À qui profite le crime ? Notes en marge de la matrice narrative
Par Caitlin Johnstone, le 3 juillet. 2023
Le Parti républicain a pour mission de gonfler l'armée américaine, de spolier et d'opprimer la classe ouvrière, de servir les ploutocrates américains, de faciliter le capitalisme écocidaire et de semer la discorde au sein de l'électorat. C'est le rôle du Parti démocrate de faire tout cela en rejetant la faute sur les Républicains.
❖
L'une des choses les plus étranges survenues l'année dernière a été la décision de l'ensemble de la classe politique/médiatique occidentale de commencer à faire croire que les nazis ukrainiens n’en sont pas, en se fondant littéralement sur rien, juste parce que c'est commode, et qu'une part importante de la population joue le jeu.
Ce qui est toujours le cas, d'ailleurs.
❖
Le problème vient partiellement de la croyance que les Occidentaux vivent dans une société pré-révolutionnaire et qu'ils ont été dupés dans leur conviction qu'il s'agit bien d'une société post-révolutionnaire. Nous regardons de haut les autres nations et nous plaignons de leur peu de liberté et de maturité politique, alors qu'en réalité nous sommes tous profondément asservis et que le Sud est le seul espace où de véritables événements politiques se produisent.
❖
Le Wall Street Journal a publié un nouvel article expliquant comment les anciens combattants américains n'encouragent plus leurs enfants à s'enrôler dans l'armée, ce qui prive la machine de guerre d'un important "vivier" de recrutement, car les enfants des familles de militaires constituent la majorité des recrues de l'armée.
J'ai vu beaucoup de gens de droite partager l'article avec des commentaires du genre "ha ha ha, voilà ce qui arrive avec une armée de femelettes", mais ils n'ont manifestement pas lu l'article, car il énonce de nombreuses raisons factuelles et tout à fait justifiées pour lesquelles les familles de militaires ont cessé d'orienter cette nouvelle génération vers des carrières militaires, et aucune d'entre elles n'a rien à voir avec la "wokitude). En voici quelques extraits :
"Après l'élan patriotique du 11 septembre, l'armée américaine a supporté 20 ans de guerre en Irak et en Afghanistan sans victoires décisives, sans compter les scandales liés aux conditions déplorables de vie des militaires et aux soins de santé qui leur sont prodigués, les salaires médiocres des soldats subalternes qui obligent de nombreuses familles de militaires à recourir aux bons alimentaires, et l'augmentation des taux de stress post-traumatique et de suicide."
"Parmi les problèmes les plus graves signalés par les soldats, citons les casernes moisies, le harcèlement, l'absence de structures d'accueil adéquates pour les enfants et le manque de soutien pour les problèmes de santé mentale comme le suicide."
"Les familles ou ceux qui vivent en dehors des bases ne peuvent que constater que les dépenses sont supérieures aux revenus. Selon les données fédérales, plus de 20 000 militaires en service actif bénéficient des prestations du SNAP, autrement dit des "bons alimentaires".
Les recruteurs peinent à atteindre leurs objectifs, en partie parce que les vétérans n’encouragent pas à leurs enfants de s'engager, car c'est un boulot de merde qu'aucun parent aimant ne souhaiterait à ses enfants, et en partie parce que la machine de guerre américaine ne peut pas rivaliser avec Carl's Jr [chaîne américaine de restauration rapide, appartenant au groupe CKE Restaurants].
Un recruteur aurait déclaré : "Pour être honnête avec vous, Wendy's, Carl's Jr, ce sont autant d'emplois auxquels un jeune peut être confronté, tout simplement parce qu'ils offrent désormais les mêmes avantages que les nôtres, et c’est notre concurrence à l'heure actuelle".
Je considère qu'il s'agit là d'une évolution positive. J'espère que tout le monde cessera de s'enrôler dans l'armée la plus meurtrière du monde.
❖
❖
On s'en est pris aux Boy Scouts d'Amérique qui préparaient les jeunes à la violence sexuelle quand ils étaient censés les préparer à assassiner des étrangers démunis en s'engageant dans l'armée américaine.
❖
Demandez-vous à qui profite le maintien de systèmes électoraux qui ne permettent jamais de réel changement.
Demandez-vous à qui profite la priorité accordée à la guerre des cultures plutôt qu'à la lutte des classes.
Demandez-vous à qui profite la tendance persistante à regrouper la population dans deux grandes factions politiques qui soutiennent toutes deux l'empire, l'oligarchie et l'autoritarisme.
Demandez-vous à qui profite l'attention constante des médias sur les méfaits des nations que leur gouvernement n'aime pas, tout en ignorant les abus de leur propre gouvernement à l'égard des nécessiteux, des marginaux et des dissidents.
Demandez-vous à qui profite le quotidien des gens ordinaires, trop occupés à payer leurs factures pour s'informer sur ce qui se passe dans le monde.
Demandez-vous à qui profite une situation où ceux qui posent ces questions sont qualifiés de fêlés et de théoriciens du complot.
Demandez-vous à qui profite l'idée largement répandue que les choses ne peuvent être que telles qu'elles sont.
Demandez-vous à qui profite l'idée largement répandue que le statu quo est inévitable, et que toute résistance est vaine.
Demandez-vous à qui profite cette croyance sur ce qui est possible, et ce qui ne l'est pas.
Demandez-vous à qui profite chacune de vos convictions sur le monde.
Demandez-vous à qui profite chacune de vos croyances sur l'humanité.
Demandez-vous à qui profite votre vision de vous-même, et de ce que vous devriez être.
Demandez-vous à qui profitent ces croyances, non seulement chez les puissants, mais aussi chez ceux que vous côtoyez au quotidien. Qui a créé ces croyances dans votre esprit, et pour quelle raison ?
Chaque fois que l'on vous présente un discours sur la situation actuelle en vous incitant à l’adopter, demandez-vous à qui il profite, qu'il porte sur le monde, ou sur vous-même, et votre existence.