👁🗨 "Absolument intolérable" : L'armée chinoise réagit à l'aide militaire américaine à Taïwan et aux déploiements de troupes
Les faucons de Washington affirment devoir armer Taïwan jusqu'aux dents. M. Tan déclare que Taïwan est la "première ligne rouge à ne pas franchir" dans les relations entre Chine & États-Unis.
👁🗨 “Absolument intolérable” : L'armée chinoise réagit à l'aide militaire américaine à Taïwan et aux déploiements de troupes
Par Dave DeCamp / Antiwar.com, le 19 mai 2023
Mardi, l'Armée populaire de libération de la Chine (APL) a réagi aux plans américains visant à fournir à Taïwan une aide militaire sans précédent de 500 millions de dollars et aux rapports indiquant que des centaines de soldats américains ont été déployés sur l'île, en avertissant qu'elle "écrasera fermement les tentatives d'ingérence extérieure".
Le ministre taïwanais de la défense a récemment déclaré que Washington et Taipei étaient en pourparlers pour que les États-Unis fournissent 500 millions de dollars d'armes "gratuites". Les armes seront envoyées dans le cadre de l'autorité présidentielle de retrait (Presidential Drawdown Authority), la même que celle utilisée par le président Biden pour armer l'Ukraine, et qui lui permet d'expédier des armes directement à partir des stocks militaires américains. Le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, a confirmé mardi que le Pentagone prévoyait d'envoyer prochainement des armes à Taïwan en recourant à l'autorité de désengagement présidentiel.
Depuis que Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei en 1979, les États-Unis ont vendu des armes à Taïwan, mais ne les ont jamais fournies gratuitement. Les médias taïwanais ont également rapporté récemment qu'environ 200 soldats américains ont été déployés à Taïwan pour aider à la formation, ce qui constitue la plus importante présence militaire américaine connue à Taïwan depuis des décennies.
Selon un communiqué de presse de l'APL, le porte-parole de l'APL, le colonel Tan Kefe, a déclaré que les tentatives "des États-Unis de faire reculer la roue de l'histoire sur la question de Taïwan sont absolument intolérables".
Interrogé sur l'aide et le déploiement de troupes, M. Tan a déclaré que "les États-Unis ont intensifié leur collusion militaire avec les autorités du DPP (Parti démocrate progressiste) en renforçant les contacts militaires et en améliorant les relations de fond entre les deux parties, ce qui a ébranlé les fondements des relations entre la Chine et les États-Unis et porté atteinte à la paix et à la stabilité de part et d'autre du détroit de Taiwan".
M. Tan a déclaré que la question de Taïwan est la "première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations entre la Chine et les États-Unis", ce que le président chinois Xi Jinping a dit au président Biden lorsque les deux dirigeants se sont rencontrés en tête-à-tête à Bali en novembre dernier. Pékin considère les récents efforts de Washington pour accroître le soutien à Taïwan comme un affront à la politique américaine d'une seule Chine.
M. Tan a fait remarquer que la rupture des relations diplomatiques entre Washington et Taipei, la fin du traité de défense mutuelle avec l'île et le retrait des troupes étaient "les conditions préalables à l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis".
Il a appelé les États-Unis à cesser d'accroître leur soutien à Taïwan et a "réaffirmé que l'APL chinoise continuerait à renforcer l'entraînement militaire et la préparation au combat, à écraser fermement les tentatives d'indépendance de Taïwan et les ingérences extérieures sous quelque forme que ce soit, et à sauvegarder résolument la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale".
Les faucons de Washington affirment que les États-Unis doivent armer Taïwan "jusqu'aux dents" pour empêcher une invasion chinoise de l'île. Mais la rhétorique et les actions de Pékin montrent que Taïwan sera soumise à une pression militaire accrue en réponse aux liens croissants entre les États-Unis et Taïwan.
En effet, la Chine a lancé ses plus grands exercices militaires en août 2022 en réponse à la visite à Taïwan du président de la Chambre des représentants de l'époque. En avril de cette année, l'APL a mené des exercices similaires après que le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a accueilli la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen en Californie.
* Dave DeCamp est le rédacteur en chef d'Antiwar.com. Suivez-le sur Twitter @decampdave.