👁🗨 Abu Obeida annonce la destruction par la Résistance de 100 véhicules militaires israéliens en 10 jours
Le commandant de l'armée de réserve, Yitzhak Brik, déclare que la guerre à Gaza est une “guerre d'usure” & avertit que la prolonger “entraînera l'effondrement de l'armée & de l'économie israéliennes”.
👁🗨 Abu Obeida annonce la destruction par la Résistance de 100 véhicules militaires israéliens en 10 jours
Par Al Mayadeen English, le 18 mai 2024
Le porte-parole des Brigades Al-Qassam, Abu Obeida, révèle que le Hamas a détruit 100 véhicules militaires israéliens au cours des 10 derniers jours.
Le peuple de Gaza et sa résistance ont mené un combat inégal et se sont âprement défendus contre l'occupation israélienne brutale ces 32 dernières semaines, a déclaré vendredi le porte-parole des Brigades al-Qassam, Abu Obeida.
Le porte-parole de la force armée du Hamas a souligné que pendant de longues journées, nuits et semaines,
“l'ennemi et son gouvernement néo nazi ont pratiqué les crimes d'extermination les plus atroces”, tout en se vantant de ces crimes perpétrés à Gaza comme de “succès militaires”, “alors qu'ils emploient la terreur et la criminalité systématique comme stratégie dans l'agression contre Gaza”.
Abu Obeida a assuré que l'occupation israélienne croisera la route de la Résistance chaque fois qu'elle tentera la moindre action, et qu'elle lui ôtera toute velléité de victoire.
Il a rappelé que l'occupation israélienne a commis une série d’erreurs en décidant de lancer une offensive terrestre sur Rafah, le quartier de Zaytoun et Jabalia, pensant que la Résistance s'était affaiblie et que ces zones étaient devenues des proies faciles.
Les Israéliens pensaient qu'en brûlant tout pendant sept mois, ils ne rencontreraient que peu de résistance, “mais ils ont été surpris de constater qu'ils vivaient de nouveau l'enfer, face à une Résistance plus forte que jamais”, a ajouté M. Abu Obeida.
“Nous saluons les combattants de notre nation qui ont su rester du bon côté de l'histoire. Nous renouvelons notre hommage aux frappes lancées par nos frères de la Résistance islamique au Liban sur le front nord. Nous honorons les frères de la probité, Ansar Allah au Yémen, et nous louons nos frères de la Résistance islamique en Irak”, a déclaré M. Abo Obeida.
Le porte-parole a passé en revue les réalisations de la Résistance, qui a été en mesure “de détruire en 10 jours 100 véhicules militaires israéliens sur plusieurs fronts à Gaza”, en plus d'infliger des pertes humaines qui ont coûté à l'occupant des dizaines de soldats.
“L'ennemi limite les annonces de ses pertes, alors que les données de la Résistance sur le terrain démontrent que les victimes sont” bien plus nombreuses “que ce que révèle l’occupant”, a-t-il ajouté.
“Malgré la guerre de la faim, de la destruction et des massacres, notre Résistance, et derrière elle notre peuple, affronte l'ennemi de toutes parts. Nos combattants font face à l'ennemi avec beaucoup de courage [...] en faisant exploser des bâtiments, en perçant des tunnels et en minant le terrain”, a-t-il déclaré.
“Nos combattants combattent une armée hésitante et affaiblie, brisée et désillusionnée”, tandis que “les armes américaines utilisées pour exterminer notre peuple provoquent d'énormes destructions - unique victoire de cet ennemi en crise”.
En conclusion, Abu Obeida a fait l'éloge de la Résistance et du peuple palestinien qui, après 224 jours, est toujours debout, luttant avec détermination et faisant face à Israël sans faillir.
Les forces israéliennes en danger à Gaza
Le commandant en chef de l'armée de réserve israélienne, Yitzhak Brik, a déclaré jeudi que la guerre qui se déroule actuellement à Gaza est une “guerre d'usure” et a averti que la prolonger “entraînera l'effondrement de l'armée et de l'économie israéliennes”.
S'adressant à la chaîne israélienne Channel 13, M. Brik a déclaré que “l'armée israélienne a un besoin urgent de réorganisation” et qu'il est urgent d'augmenter les effectifs des forces terrestres.
Brik a reconnu l'échec de l'armée à vaincre la Résistance, notant que la bande de Gaza “représente un seul [front] sur les six”, et que la guerre contre ce territoire
“n'implique pas de lancer des milliers de roquettes par jour (comme c'est le cas dans d'autres scénarios de guerre avec d'autres fronts, tels que le Liban et l'Iran)”.
Abordant les raisons d'un effondrement de “l'armée” et de l'économie israélienne en cas de guerre prolongée, Brik a mis en garde contre
“le manque de soldats (pour remplacer ceux actuellement sur le terrain), le manque de main-d'œuvre dans le contexte de l'isolement international auquel Israël est confronté”.
Plus tôt dans la journée de jeudi, Amit Levy, membre de la Knesset, a déclaré que
“les 24 brigades du Hamas sont bien présentes [à Gaza] et que pas une seule d'entre elles n'a été détruite”.
Outre le regain de résilience des Brigades du Hamas, le mouvement du Jihad islamique palestinien est toujours au combat.
“On nous a menti en nous disant qu'il avait été éliminé”, a déclaré M. Levy à Channel 14.
Ces déclarations ont lieu dans un contexte de doute croissant quant aux objectifs de la guerre d’Israël contre Gaza, alors que les troupes de l'armée israélienne retournent sur d'anciens sites de combat dans la bande de Gaza, selon l'agence de presse Reuters.
Au huitième mois de la guerre, l'armée israélienne a repris les combats dans des zones du nord de la bande de Gaza, où des soldats israéliens ont trouvé la mort ou ont été blessés bien que l'armée prétende que ces zones avaient été “nettoyées”.
Selon Reuters, ces évolutions soulèvent des questions toujours plus nombreuses sur l'objectif du régime d'éliminer le Hamas et sur l'absence d'un plan clair pour l'après-guerre dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a annoncé jeudi que cinq soldats israéliens du 202e bataillon de la 35e brigade de parachutistes ont été tués dans le camp de Jabalia, à Gaza, et que huit autres ont été blessés.
Les soldats, dont un officier, ont été tués après que la Résistance palestinienne a fait sauter des explosifs déposés dans un bâtiment à Jabalia.
Le site d'information israélien Ynet a rapporté que des combattants du 82e bataillon blindé ont repéré un canon de fusil dépassant d'un bâtiment dans le camp de réfugiés et ont tiré deux obus sur le bâtiment. Le site précise que l'équipage du char Merkava ignorait que le 202e bataillon avait investi le bâtiment pour y installer un poste de commandement.
Les médias israéliens déclarent donc que dans le bâtiment bombardé, cinq soldats ont été tués et trois autres blessés par des tirs amis.