đâđš Accord de trĂȘve Ă Gaza : Qu'ont dit le Hamas, IsraĂ«l et le Qatar ?
Le Premier ministre Netanvahu affirme que la guerre n'est pas terminĂ©e & que lâoffensive reprendra aprĂšs la trĂȘve. Les nĂ©gociations constituent âla plus grande avancĂ©eâ en 47 jours d'hostilitĂ©s.
đâđš Accord de trĂȘve Ă Gaza : Qu'ont dit le Hamas, IsraĂ«l et le Qatar ?
Par le comité de rédaction d'Al Jazeera, le 22 novembre 2023
Les belligérants et le médiateur ont fait des déclarations sur la premiÚre pause dans les hostilités depuis le 7 octobre.
Le Premier ministre israĂ©lien Netanvahu, affirme qu'il ne s'agit pas de la fin de la guerre & que lâoffensive reprendra aprĂšs la trĂȘve. Les nĂ©gociations constituent âla plus grande avancĂ©eâ en 47 jours d'hostilitĂ©s
Le Premier ministre israĂ©lien, M. Netanvahu, affirme qu'il ne s'agit pas de la fin de la guerre et que l'armĂ©e israĂ©lienne reprendra les opĂ©rations militaires aprĂšs la trĂȘve.
L'accord prévoit la libération de 150 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en échange de 50 personnes retenues captives par le Hamas à Gaza depuis que le groupe armé qui dirige l'enclave a pris d'assaut le sud d'Israël le 7 octobre.
Selon les termes de l'accord, Israël cessera toute action militaire à Gaza pendant quatre jours et autorisera des centaines de camions transportant de l'aide humanitaire et médicale ainsi que du carburant à entrer dans le territoire.
Voici les déclarations des belligérants et du médiateur :
Qatar
âL'Ătat du Qatar annonce le succĂšs de ses efforts de mĂ©diation entrepris conjointement avec la RĂ©publique arabe d'Ăgypte et les Ătats-Unis d'AmĂ©rique entre IsraĂ«l et le Hamas, qui ont abouti Ă un accord pour une pause humanitaire.
Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, sous réserve de prolongation.
L'accord prĂ©voit la libĂ©ration de 50 femmes et enfants civils actuellement dĂ©tenus dans la bande de Gaza en Ă©change de la libĂ©ration d'un certain nombre de femmes et d'enfants palestiniens dĂ©tenus dans les prisons israĂ©liennes, et le nombre de personnes libĂ©rĂ©es augmentera au cours des Ă©tapes ultĂ©rieures de la mise en Ćuvre de l'accord.
La pause humanitaire permettra également l'entrée d'un plus grand nombre de convois humanitaires et d'aide d'urgence, y compris du carburant destiné aux besoins humanitaires.
L'Ătat du Qatar affirme son engagement Ă poursuivre les efforts diplomatiques pour dĂ©samorcer les tensions, mettre fin Ă l'effusion de sang et protĂ©ger les civils.
Ă cet Ă©gard, l'Ătat du Qatar apprĂ©cie les efforts dĂ©ployĂ©s par la RĂ©publique arabe d'Ăgypte et les Ătats-Unis d'AmĂ©rique pour parvenir Ă cet accordâ.
Hamas
âGuidĂ©s par notre responsabilitĂ© envers notre peuple palestinien endurant et dĂ©terminĂ©, et par nos efforts inlassables pour soutenir la rĂ©silience de notre peuple hĂ©roĂŻque dans la digne bande de Gaza, pour lui porter secours et soigner ses blessures, et dans notre travail pour renforcer la volontĂ© de notre rĂ©sistance victorieuse du 7 octobre face Ă l'ennemi sioniste, nous annonçons, ĂȘtre parvenus Ă un accord de trĂȘve humanitaire de quatre jours.
AprĂšs des nĂ©gociations complexes et difficiles qui ont durĂ© de nombreux jours, nous annonçons que nous sommes parvenus Ă un accord de trĂȘve humanitaire (une pause temporaire dans les combats) de quatre jours, grĂące aux efforts persistants et apprĂ©ciĂ©s du Qatar et de l'Ăgypte, selon lequel [il y aura] :
Une pause dans les combats des deux cĂŽtĂ©s, lâarrĂȘt de toute action militaire de l'armĂ©e d'occupation dans toutes les zones de la bande de Gaza, et du mouvement de ses vĂ©hicules militaires pĂ©nĂ©trant dans la bande de Gaza.
Permettre à des centaines de camions d'aide humanitaire, de secours, d'aide médicale et de carburant d'entrer dans toutes les zones de la bande de Gaza, sans exception, au nord et au sud.
La libération de 50 femmes et enfants de moins de 19 ans détenus par l'occupation, en échange de la libération de 150 femmes et enfants de moins de 19 ans de notre peuple des prisons de l'occupation, tous en fonction de la durée de leur emprisonnement.
ArrĂȘt du trafic aĂ©rien dans le sud pendant quatre jours.
Interruption du trafic aérien dans le nord six heures par jour, de 10 heures à 16 heures.
Pendant cette trĂȘve, l'occupation s'engage Ă ne pas attaquer ou arrĂȘter qui que ce soit dans toutes les zones de la bande de Gaza.
Garantir la liberté de circulation des personnes (du nord au sud) le long de la route de Salah al-Din.
Les termes de cet accord ont été formulés conformément à la vision de la résistance et à ses principes, qui visent à servir notre peuple et à renforcer sa fermeté face à l'agression, consciente de ses sacrifices, de ses souffrances et de ses préoccupations, et les négociations ont été menées sur la base de sa détermination et de la solidité de ses positions sur le terrain, malgré les tentatives de l'occupation de prolonger et d'ajourner les négociations.
Alors que nous annonçons cet accord de trĂȘve dans les combats, nous affirmons que nos doigts resteront sur la gĂąchette, et que nos brigades victorieuses seront aux aguets pour dĂ©fendre notre peuple et vaincre l'occupation et son agression.
Nous promettons Ă notre peuple que nous resterons dĂ©vouĂ©s Ă son sang, Ă ses sacrifices, Ă sa persĂ©vĂ©rance, Ă sa dĂ©termination et Ă ses aspirations Ă la libĂ©ration et Ă la libertĂ©, au rĂ©tablissement de ses droits et Ă l'Ă©tablissement d'un Ătat palestinien indĂ©pendant avec JĂ©rusalem pour capitale, si Dieu le veutâ.
Israël
âLe gouvernement d'IsraĂ«l a pris lâengagement de rendre tous les otages Ă leur famille.
Ce soir, le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la premiÚre étape pour atteindre cet objectif, selon laquelle au moins 50 otages - femmes et enfants - seront libérés en quatre jours, au cours desquels une pause dans les combats sera observée.
La libération de dix otages supplémentaires se traduira par un jour supplémentaire de pause.
Le gouvernement d'IsraĂ«l, [l'armĂ©e israĂ©lienne] et les services de sĂ©curitĂ© poursuivront la guerre afin de rapatrier tous les otages, d'achever l'Ă©limination du Hamas et de s'assurer qu'il n'y aura pas de nouvelle menace pour l'Ătat d'IsraĂ«l en provenance de Gazaâ.
Les nĂ©gociations autour d'une trĂȘve humanitaire Ă Gaza constituent âla plus grande avancĂ©eâ en 47 jours d'hostilitĂ©s