👁🗨 Aidez-nous à couvrir l'histoire de Julian Assange.
"Ce qu'a fait WikiLeaks correspond globalement au “même vin” que le journalisme d'investigation, mais dans une “nouvelle bouteille”, celle d'Internet."
👁🗨 Aidez-nous à couvrir l'histoire de Julian Assange.
Consortium News, le 5 septembre 2023
Alors que les grands médias ont largement abandonné l'éditeur emprisonné de WikiLeaks, Consortium News a été en première ligne pour faire la chronique de son affaire. Mais nous ne pouvons pas le faire sans vous.
À l'exception d'un bref moment suite à sa spectaculaire arrestation en 2019, et d'une déclaration commune l'année dernière, les médias grand public ont largement abandonné Julian Assange. À leurs risques et périls.
Parce que l'arrestation et l'inculpation pour espionnage d'Assange pour avoir pratiqué le journalisme est un danger pour tous les journalistes partout dans le monde.
Consortium News a commencé à couvrir l'affaire Assange le 16 décembre 2010 avec un article du rédacteur fondateur Robert Parry, l'un des plus grands journalistes d'investigation de sa génération. Bob a soutenu qu'Assange pratiquait le journalisme exactement de la même manière que lui. Il écrit que
“... la procédure permettant aux journalistes d'obtenir des informations classifiées sur des crimes d'État implique le plus souvent qu'un journaliste persuade un fonctionnaire d'enfreindre la loi, soit en remettant des documents classifiés, soit au moins en parlant des informations secrètes. Il y a presque toujours un certain niveau de “conspiration” entre le journaliste et la source.
Bien que certains éléments de cette collaboration présumée entre Assange et Manning puissent être techniquement uniques en raison du rôle d'Internet - un soulagement pour les organes de presse plus traditionnels comme le Times qui a publié certains des documents de WikiLeaks - la réalité sous-jacente reste que ce qu'a fait WikiLeaks correspond globalement au “même vin” que le journalisme d'investigation, mais dans une “nouvelle bouteille”, celle d'Internet.
En considérant WikiLeaks comme un hybride journalistique déviant, les principaux organes de presse américains peuvent respirer plus facilement maintenant, mais ils risquent de se retrouver pris dans un nouveau précédent juridique qui pourrait leur être appliqué plus tard”.
Depuis ce premier article, Consortium News a publié plus de 700 articles et 250 vidéos sur Assange et WikiLeaks. Parce que ce site a reconnu l'importance historique de l'affaire Assange, comparée à juste titre aux procès de John Peter Zenger* et d'Alfred Dreyfus.
Notre couverture de l'affaire Assange a permis d'en approfondir la portée juridique, politique et historique. Consortium News était dans la salle d'audience du tribunal de Londres pour le début des audiences d'extradition d'Assange en février 2020, et a obtenu un accès vidéo à distance à chaque étape de la procédure judiciaire depuis lors, vous apportant des rapports quotidiens imprimés et vidéo, ainsi que des éditions spéciales de Consortium News Live !
Consortium News s'engage à vous fournir la couverture la plus détaillée du calvaire de l'extradition d'Assange qui existe.
Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Vous avez un rôle immense à jouer en tant que lecteurs et téléspectateurs, notre seule source de soutien. Soutenez notre équipe, ou réaffirmez votre engagement en faisant un don déductible des impôts à notre campagne de financement d'automne. Par avance, nous vous remercions de votre soutien.
* John Peter Zenger (1697-1746) était un imprimeur, éditeur et journaliste new-yorkais du xviiie siècle. Un tribunal lui a rendu un acquittement lors d’un procès en diffamation intenté par le gouverneur de la Colonie de New York, William Cosby, en 1734, ce qui en a fait un acteur important du développement de la liberté de la presse en Amérique du Nord [Wikipedia].
https://consortiumnews.com/2023/09/05/help-us-cover-the-julian-assange-story-2/