đâđš Des sĂ©nateurs amĂ©ricains pour un amendement visant Ă restreindre l'aide militaire Ă IsraĂ«l
Un amendement appelle lâadministration amĂ©ricaine Ă rendre compte dans les 30 jours de l'utilisation dâarmes amĂ©ricaines, en veillant au respect de la finalitĂ©, du droit amĂ©ricain et international.
đâđš Des sĂ©nateurs amĂ©ricains pour un amendement visant Ă restreindre l'aide militaire Ă IsraĂ«l
Par Quds News Network, le 23 janvier 2024
Un amendement appelle lâadministration amĂ©ricaine Ă rendre compte dans les 30 jours de l'utilisation dâarmes amĂ©ricaines, en veillant au respect de la finalitĂ©, du droit amĂ©ricain et international.
Washington DC - Alors que les appels Ă un cessez-le-feu immĂ©diat pour mettre fin au gĂ©nocide israĂ©lien en cours dans la bande de Gaza sâintensifient, un nombre croissant de sĂ©nateurs amĂ©ricains se rallient Ă un amendement susceptible d'avoir un impact sur l'aide militaire Ă IsraĂ«l.
Cette initiative fait suite Ă l'annonce par le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu de son rejet de l'idĂ©e d'un Ătat palestinien indĂ©pendant.
Cinq sĂ©nateurs dĂ©mocrates, Tina Smith, Raphael Warnock, Laphonza Butler, Tammy Baldwin et Jon Ossoff, ont annoncĂ© leur soutien Ă un amendement prĂ©sentĂ© par le sĂ©nateur Chris Van Hollen. Cet amendement propose de conditionner l'aide militaire aux nations, y compris IsraĂ«l, exigeant lâutilisation dâarmes amĂ©ricaines dans le respect du droit humanitaire et du droit amĂ©ricain.
Avec ces derniers développements, le nombre total de sénateurs soutenant l'amendement de Van Hollen s'élÚve à 18, soit plus d'un tiers du caucus démocrate du Sénat.
Dimanche, le sénateur Van Hollen devient le dernier défenseur en date d'un cessez-le-feu dans la guerre israélienne contre Gaza. Dans une interview, il a exprimé son inquiétude face aux rebuffades publiques du Premier ministre Netanyahu à l'égard du président Biden, et a préconisé une approche énergique.
âIl est temps de conclure au cessez-le-feu... M. Biden doit faire preuve d'audace et d'envergure. Il doit mettre en avant la vision d'une solution Ă deux Ătatsâ, a dĂ©clarĂ© M. Van Hollen.
L'administration Biden et IsraĂ«l sont en dĂ©saccord sur le plan d'aprĂšs-guerre pour Gaza depuis l'opĂ©ration surprise du Hamas sur le sud d'IsraĂ«l le 7 octobre. L'opposition publique de M. Netanyahu Ă l'appel de l'administration Biden en faveur de la crĂ©ation d'un Ătat palestinien a ajoutĂ© Ă la tension des relations diplomatiques.
âJe ne ferai aucun compromis sur le contrĂŽle total de la sĂ©curitĂ© israĂ©lienne sur l'ensemble de la zone situĂ©e Ă l'ouest du Jourdain, c'est incompatible avec un Ătat palestinienâ,
a affirmé M. Netanyahou dans un message publié sur les réseaux sociaux samedi dernier.
Le soutien croissant au projet de loi de M. Van Hollen tĂ©moigne d'un changement de dynamique au sein du parti dĂ©mocrate, qui s'inquiĂšte de voir IsraĂ«l se dĂ©lester de ses alliĂ©s. Notamment, des sĂ©nateurs comme Tammy Baldwin, alignĂ©s sur l'aile progressiste, ont soutenu l'amendement, soulignant la nĂ©cessitĂ© d'aligner l'argent des contribuables amĂ©ricains sur ses valeurs et ses intĂ©rĂȘts.
D'autres lĂ©gislateurs, dont Raphael Warnock (GĂ©orgie), ont exprimĂ© un soutien bipartite prĂ©coce aprĂšs l'attaque d'octobre, approuvant ce qu'il a dĂ©crit comme le âdroit d'IsraĂ«l Ă se dĂ©fendreâ et plaidant pour le rĂ©approvisionnement d'urgence en systĂšmes d'armement.
Le rejet par Israël de la feuille de route américaine pour l'aprÚs-guerre à Gaza intervient alors que le nombre de morts dans l'enclave assiégée ne cesse d'augmenter. Au cours des derniÚres 24 heures, le ministÚre palestinien de la santé a fait état de 20 attaques israéliennes dans la bande de Gaza, portant à 25 295 le nombre total de Palestiniens assassinés, principalement des femmes et des enfants, et à au moins 63 000 le nombre de blessés.
MalgrĂ© les critiques formulĂ©es au sujet du nombre croissant de victimes civiles, l'administration Biden n'a pris que des mesures mineures pour freiner l'offensive israĂ©lienne, qualifiĂ©es dâaveugles par le prĂ©sident Biden lui-mĂȘme.
Les efforts déployés par le Sénat pour imposer des limites au soutien militaire américain se sont heurtés à des obstacles. La semaine derniÚre, le Sénat a voté à une écrasante majorité contre une résolution du sénateur Bernie Sanders, visant à signaler les preuves de violations des droits de l'homme commises par Israël à Gaza.
L'amendement de Sanders invoquait une disposition de la loi américaine sur l'aide à l'étranger, susceptible de geler l'aide militaire américaine à Israël si un rapport n'était pas produit dans les 30 jours.
L'amendement de M. Van Hollen appelle l'administration à rendre compte dans les 30 jours de l'utilisation des armes américaines, en veillant au respect des rÚgles de contrÎle de l'utilisation finale, du droit américain et du droit international.
Il exige Ă©galement un rapport sur la limitation des souffrances infligĂ©es aux civils et sur la coopĂ©ration avec la mission d'aide humanitaire des Ătats-Unis. Alors que M. Van Hollen critique IsraĂ«l pour son manque de coopĂ©ration, l'amendement permet au prĂ©sident d'accorder des dĂ©rogations dans l'intĂ©rĂȘt de la sĂ©curitĂ© nationale des Ătats-Unis.
L'amendement exclut de son champ d'application les systÚmes de défense aérienne ou d'autres systÚmes considérés comme strictement défensifs. Alors que le soutien à l'amendement s'accroßt, son impact potentiel sur les relations israélo-américaines et sur le paysage géopolitique en général reste au centre des discussions à Washington.