đâđš Amateurisme et escroquerie : le contenu de la vidĂ©o israĂ©lienne relative aux actes du Hamas dĂ©noncĂ© publiquement comme Ă©tant des fake news
âJe reconnais ne pas avoir pensĂ© vĂ©rifier la vĂ©racitĂ© d'une histoire rapportĂ©e par un lieutenant-colonel... Pourquoi un officier de l'armĂ©e invente-t-il une histoire aussi horrible ? J'ai Ă©tĂ© dupĂ©â.
đâđš Amateurisme et escroquerie : le contenu de la vidĂ©o israĂ©lienne relative aux actes du Hamas dĂ©noncĂ©e publiquement comme Ă©tant des fake news
Par William Van Wagenen, le 6 décembre 2023
Des projections privĂ©es aux manipulations mĂ©diatiques en passant par les mensonges purs et simples, l'armĂ©e israĂ©lienne met tout en Ćuvre dans son blitz de propagande pour justifier une guerre totale contre Gaza.
En ce troisiĂšme mois depuis l'opĂ©ration du 7 octobre contre le dĂ©luge d'Al-Aqsa menĂ©e par le Hamas et la riposte israĂ©lienne sur la bande de Gaza, il est Ă©vident que tout ne se passe pas comme prĂ©vu pour Tel-Aviv. Tant sur le terrain que dans la guerre de propagande en ligne, les affirmations d'IsraĂ«l sont constamment dĂ©menties et dĂ©noncĂ©es comme des âfake newsâ.
La compilation vidĂ©o de 43 minutes des Ă©vĂ©nements du 7 octobre, qui a fait couler beaucoup d'encre et que l'armĂ©e israĂ©lienne a projetĂ©e exclusivement Ă l'intention de journalistes et de dignitaires triĂ©s sur le volet, est aujourd'hui passĂ©e au crible. Ces images sont censĂ©es montrer les âpires atrocitĂ©sâ commises ce jour-lĂ , des actes qu'IsraĂ«l juge trop brutaux pour ĂȘtre vus par le grand public.
Lors de la premiÚre présentation à 100 représentants des médias internationaux le 23 octobre, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a établi des parallÚles entre le Hamas et ISIS. Il a déclaré que le Hamas avait :
âdĂ©cidĂ© de commettre ce crime contre l'humanitĂ© ... de violer, de tuer sans distinction, de dĂ©capiter les gens. Et oui... aussi des bĂ©bĂ©s. Et ils l'ont fait en Ă©tant parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient et des consĂ©quences que cela aurait sur Gazaâ.
Aujourd'hui, Owen Jones, éminent journaliste du Guardian, qui a visionné les images lors d'une projection privée, affirme que non seulement la vidéo ne correspond pas à ces affirmations, mais qu'elle est délibérément utilisée pour justifier l'horrible assaut d'Israël contre les civils de Gaza.
Des scĂšnes horribles
Qu'un des rares journalistes Ă mettre en doute le rĂ©cit vidĂ©o d'IsraĂ«l soit Jones en dit long sur le soin apportĂ© par l'armĂ©e israĂ©lienne au tri de sa liste d'invitĂ©s, censĂ©s ĂȘtre issus dâune coterie de VIP de confiance.
Comme beaucoup d'autres, le collĂšgue d'Owen au Guardian, Rory Carroll, qui a Ă©crit sur les images aprĂšs leur premiĂšre projection dans une base militaire Ă Tel Aviv, a consciencieusement rĂ©citĂ© le rĂ©cit israĂ©lien sans remettre en question son objectif. Bien qu'il ne soit pas certain que Carroll ait lui-mĂȘme visionnĂ© la vidĂ©o, il Ă©numĂšre des scĂšnes vraiment horribles qui âont fait pleurer certains journalistesâ et âincluent le meurtre d'enfants et la dĂ©capitation de certaines victimesâ.
La seule allusion de Carroll à une possible justification de la vidéo de l'armée israélienne se trouve dans l'avant-dernier paragraphe :
âLa projection a eu lieu dans un contexte d'appels renouvelĂ©s Ă IsraĂ«l pour qu'il cesse ses bombardements sur Gaza, qui ont tuĂ© au moins 400 Palestiniens au cours des derniĂšres 24 heuresâ,
tout en ajoutant que les bombardements israéliens avaient tué plus de 5 000 Palestiniens, dont 2 055 enfants, depuis le 7 octobre.
Mais lorsqu'un mois plus tard, Owen Jones, journaliste au Guardian, a finalement eu accÚs à la vidéo, il a trouvé de nombreuses incohérences dans les affirmations de l'armée israélienne.
Owen Jones a reconnu la nature horrible de nombreuses scÚnes de la vidéo, telles qu'un combattant du Hamas utilisant une grenade pour tuer un pÚre et blesser ses deux jeunes fils, et un autre tuant brutalement un ouvrier agricole thaïlandais avec un outil de jardinage. Toutefois, les revendications les plus médiatisées d'Israël brillent par leur absence. Jones explique
quââon nous a parlĂ© de dĂ©capitations Ă grande Ă©chelle, y compris de 40 bĂ©bĂ©s... [Mais] nous ne voyons pas d'enfants tuĂ©s... S'il y a eu torture, aucune preuve n'est lĂ ... Si des viols et des violences sexuelles ont Ă©tĂ© commis, ces images nâen apportent aucune preuveâ.
De mĂȘme, le collĂšgue de Jones au Guardian avait Ă©crit que les images montraient des attaquants du Hamas entrant dans une maison et tuant une jeune fille, peut-ĂȘtre ĂągĂ©e de 7 ans, qu'ils avaient trouvĂ©e cachĂ©e sous une table. Mais M. Jones a confirmĂ© que la vidĂ©o de la projection Ă laquelle il a assistĂ© ne contenait aucune sĂ©quence montrant une jeune fille en train d'ĂȘtre tuĂ©e.
Jones affirme Ă©galement que la vidĂ©o contient un enregistrement audio d'un combattant du Hamas qui appelle sa mĂšre depuis le tĂ©lĂ©phone d'une de ses victimes israĂ©liennes, se vantant auprĂšs d'elle d'avoir tuĂ© âdix juifsâ.
Cependant, M. Jones note que l'armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©jĂ diffusĂ© des enregistrements audio âdont la vĂ©racitĂ© a Ă©tĂ© contestĂ©e par des expertsâ pour Ă©tayer sa propagande depuis le 7 octobre. Par exemple, IsraĂ«l a commodĂ©ment produit des enregistrements audio douteux pour dissimuler ses bombardements d'hĂŽpitaux et d'ambulances.
Défendre les massacres d'Israël
En ne montrant les images qu'à certains journalistes considérés comme favorables à Israël, au lieu de les rendre publiques pour un examen plus approfondi, l'armée israélienne semble chercher à justifier ses propres crimes de guerre à Gaza.
M. Jones a dĂ©clarĂ© que lui et les autres journalistes ont Ă©tĂ© âinformĂ©s au dĂ©but de la projection que le but de cet exercice Ă©tait de nous encourager Ă utiliser leurs sites pour dĂ©fendre l'assaut d'IsraĂ«l sur Gazaâ.
Il s'agit d'une directive choquante de l'armée israélienne, que des centaines d'autres journalistes n'ont pas pris la peine de révéler à leur public international.
M. Jones a expliqué qu'au moment de la projection, le nombre de morts à Gaza s'élevait déjà à quelque 20 000, dont 8 000 enfants. M. Jones a souligné que le nombre d'enfants tués par Israël à Gaza est presque dix fois supérieur aux 900 civils israéliens censés avoir été tués par le Hamas le 7 octobre.
à cet égard, M. Jones a donné raison au fils de Vivian Silver, une femme israélo-canadienne qui aurait été enlevée par le Hamas le 7 octobre, mais retrouvée morte par la suite. Lorsqu'on lui a demandé s'il approuvait les actions du gouvernement israélien à Gaza, il a répondu :
âNon, je ne pense pas que l'on puisse guĂ©rir la souffrance par davantage de souffrancesâ.
Mais la projection privée par l'armée israélienne des attaques du Hamas le 7 octobre avait un objectif supplémentaire.
Eylon Levy, porte-parole du gouvernement israĂ©lien, a dĂ©clarĂ© que la vidĂ©o Ă©tait projetĂ©e pour contrer le âphĂ©nomĂšne de nĂ©gationnismeâ concernant l'ampleur des atrocitĂ©s commises par le Hamas. M. Levy s'est inquiĂ©tĂ© du fait que la propagande israĂ©lienne avait dĂ©jĂ perdu de sa crĂ©dibilitĂ©, mĂȘme auprĂšs des responsables amĂ©ricains et des journalistes occidentaux.
L'affirmation selon laquelle le Hamas aurait décapité des enfants à grande échelle remonte au 10 octobre, lorsque le site d'information i24, considéré comme proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a affirmé que
âcertains soldats disent avoir trouvĂ© des bĂ©bĂ©s avec la tĂȘte coupĂ©e, des familles entiĂšres abattues dans leur lit. De nombreux bĂ©bĂ©s et jeunes enfants ont Ă©tĂ© transportĂ©s sur des brancards - jusqu'Ă prĂ©sentâ.
Ces informations ont été associées à une autre affirmation non vérifiée du média, selon laquelle le Hamas aurait tué 40 enfants, qui se seraient métamorphosés en 40 bébés décapités.
Un porte-parole de l'armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©clarĂ© que ces affirmations ne pouvaient ĂȘtre confirmĂ©es, mais a demandĂ© aux journalistes de les croire malgrĂ© tout.
âNous n'avons pas pu le voir de nos propres yeux, mais il est Ă©vident que cela s'est produit... Ces choses-lĂ sont possiblesâ, a-t-il dĂ©clarĂ© Ă The Intercept le 11 octobre.
Le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden a mĂȘme rĂ©pĂ©tĂ© l'allĂ©gation, affirmant que les IsraĂ©liens lui avaient montrĂ© âdes images authenfiĂ©es de terroristes dĂ©capitant des enfantsâ. Mais un porte-parole de la Maison Blanche a dĂ©menti par la suite, dĂ©clarant que ni le prĂ©sident ni les responsables amĂ©ricains n'avaient vu d'images ou entendu d'informations confirmĂ©es par des sources indĂ©pendantes concernant des enfants dĂ©capitĂ©s.
Des cendres et des os
Au moment de la premiĂšre projection vidĂ©o, les porte-parole israĂ©liens Levy et Hagari ont Ă©galement dĂ» faire face aux retombĂ©es des reportages des mĂ©dias israĂ©liens montrant qu'en plus des personnes tuĂ©es par le Hamas le 7 octobre, de nombreux civils et soldats israĂ©liens avaient Ă©tĂ© tuĂ©s par l'armĂ©e elle-mĂȘme.
Pour reprendre le contrĂŽle des bases militaires et des colonies prises par la rĂ©sistance, et pour empĂȘcher le Hamas de ramener des soldats et des civils captifs Ă Gaza, l'armĂ©e israĂ©lienne a utilisĂ© une puissance de feu Ă©crasante, notamment des drones Zik armĂ©s, des hĂ©licoptĂšres Apache et des chars d'assaut Merkava. ConformĂ©ment Ă la directive Hannibal, les forces d'occupation ont massacrĂ© un grand nombre de leurs propres civils et soldats.
La vidéo montrant les actions du Hamas, certaines réelles mais d'autres imaginaires, était donc nécessaire pour détourner la responsabilité de ces morts. Cela inclut la responsabilité du meurtre de Liel Hetzroni, 12 ans.
Naftali Bennett, l'ancien Premier ministre israĂ©lien, a exprimĂ© son indignation sur le rĂ©seau social X, affirmant que âLiel Hetzroni, du kibboutz Beeri, a Ă©tĂ© assassinĂ©e chez elle par des monstres du Hamasâ.
Cependant, des témoins oculaires israéliens ont confirmé que la jeune fille, son frÚre jumeau et sa tante ont été tués par des tirs de chars israéliens, ainsi qu'au moins huit autres captifs barricadés dans une maison avec des combattants du Hamas.
Lorsque les restes du corps de Liel ont été identifiés, il ne restait que des cendres et des fragments d'os.
Mais M. Bennett a exploitĂ© l'horreur de la mort de Liel pour justifier d'autres horreurs Ă Gaza, affirmant : âNous menons la guerre la plus juste : faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamaisâ.
Un jour seulement aprÚs le post de Bennett sur Liel, 12 ans, Reuters a rapporté le sort d'un enfant palestinien de quatre ans, Ahmed Shabat, frappé par deux bombardements.
âLe petit garçon n'arrĂȘte pas de rĂ©clamer ses parents, il veut se lever et marcher, mais ses parents sont morts, puis ses jambes ont dĂ» ĂȘtre amputĂ©esâ, aprĂšs qu'une frappe aĂ©rienne israĂ©lienne a touchĂ© leur maison dans la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.
La force de l'explosion a projeté le garçon jusque dans une maison voisine. Son frÚre de deux ans a survécu à l'attaque israélienne, mais 17 membres de la famille du garçon ont été tués, a ajouté Reuters.
Amateurisme et escroquerie
Alors que l'armée israélienne continue de tuer des Palestiniens à Gaza, ses efforts pour manipuler les médias afin de justifier ses tueries se poursuivent.
Le 28 novembre, Ishay Cohen de Kikar HaShabbat, un site d'information haredi [Haredim : groupe ultra orthodoxe juif en expansion au sein du judaĂŻsme mondial], a publiĂ© une interview d'un soldat israĂ©lien qui affirmait que des âbĂ©bĂ©s et des enfants morts avaient Ă©tĂ© suspendus Ă une corde Ă lingeâ par le Hamas le 7 octobre.
M. Cohen a ensuite supprimĂ© la vidĂ©o, car l'affirmation ne pouvait ĂȘtre confirmĂ©e, mais pas avant qu'elle ne devienne virale.
Un utilisateur de X a critiquĂ© M. Cohen en Ă©crivant : âComment peut-on mettre en ligne une telle vidĂ©o sans en ĂȘtre sĂ»r Ă 100 % ? Pourquoi tant dâamateurisme tordu ?â
Cohen a expliqué les raisons de son erreur, en disant :
âJe reconnais que je n'ai pas pensĂ© devoir vĂ©rifier la vĂ©racitĂ© d'une histoire rapportĂ©e par un lieutenant-colonel, un officier gĂ©nĂ©ral de la division de Gaza... Pourquoi un officier de l'armĂ©e invente-t-il une histoire aussi horrible ? Jâai Ă©tĂ© dupĂ©â.
Malheureusement, la propagande israĂ©lienne visant Ă obtenir un soutien pour son attaque Ă Gaza a jusqu'Ă prĂ©sent Ă©tĂ© couronnĂ©e de succĂšs, du moins si l'on en croit l'inaction de la communautĂ© internationale Ă tenir l'Ătat d'occupation responsable de ses crimes de guerre. En outre, bien qu'elle feigne de se prĂ©occuper de la protection des civils palestiniens, l'administration Biden a fourni Ă IsraĂ«l environ 57 000 obus d'artillerie et 15 000 bombes, dont 100 BLU-109, des bombes bunker de 2 000 livres, depuis le 7 octobre.
Le Wall Street Journal a rapportĂ© que, selon des responsables amĂ©ricains, IsraĂ«l a utilisĂ© l'une de ces bombes lors d'une âattaque qui a rasĂ© un immeuble d'appartements dans le camp de rĂ©fugiĂ©s de Jabalia Ă Gaza, tuant plus de 100 personnesâ.
Alors que les 112 IsraĂ©liens tuĂ©s dans le kibboutz Be'eri le 7 octobre resteront longtemps dans les mĂ©moires comme faisant partie du â11 septembre israĂ©lienâ, le massacre de 100 Palestiniens Ă Jabalia le 31 octobre n'a fait que briĂšvement la une des journaux. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, il a Ă©tĂ© rapidement Ă©clipsĂ© par d'autres massacres israĂ©liens quotidiens, dont les vidĂ©os peuvent ĂȘtre visionnĂ©es librement en ligne - et non sur invitation ou dans un cadre privĂ©.
https://new.thecradle.co/articles/israels-43-minute-hamas-atrocity-video-exposed