👁🗨 Amnesty International : Grande-Bretagne/USA - Julian Assange (février 2024)
Jusqu'au 31 mars 2024, veuillez écrire des e-mails ou des courriers courtoisement formulés au ministre de la Justice des États-Unis pour l'appeler à l'abandon des poursuites contre Julian Assange.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F4d389630-6cf4-4598-a480-6bbc17ca1439_1200x630.jpeg)
👁🗨 Amnesty International : Grande-Bretagne/USA - Julian Assange (février 2024)
Un courrier pour ne pas oublier
En avril 2019, Julian Assange a été arrêté par les autorités britanniques à l'ambassade équatorienne de Londres. En mai 2019, il a été condamné à 50 semaines de prison pour avoir enfreint les conditions de sa liberté conditionnelle. Bien que sa libération ait été prévue pour septembre 2019, il est toujours détenu dans une prison britannique de haute sécurité en raison d'une demande d'extradition des États-Unis. Les États-Unis demandent son extradition pour avoir publié sur sa plateforme WikiLeaks des documents révélant des actions de l'armée américaine qui pourraient constituer des crimes de guerre.
En décembre 2023, la High Court britannique a décidé d'organiser une audience de deux jours, les 20 et 21 février 2024, sur la procédure d'appel engagée par Julian Assange. Il y sera décidé si des recours lui sont encore permis ou s'il doit se tourner vers la Cour européenne des droits de l'homme.
Selon Amnesty International, Julian Assange risquerait de subir de graves violations des droits humains aux États-Unis, notamment des conditions de détention pouvant s'apparenter à de la torture ou à d'autres mauvais traitements.
La publication par Julian Assange de documents révélés sur WikiLeaks ne doit pas être sanctionnée, car il s'agit d'une pratique courante du journalisme d'investigation. Une inculpation de Julian Assange pourrait dissuader d'autres journalistes* et publicistes* d'exercer leur droit à la liberté d'expression.
Jusqu'au 31 mars 2024, veuillez écrire des e-mails ou des courriers courtoisement formulés au ministre de la Justice des États-Unis pour l'appeler à l'abandon des poursuites contre Julian Assange, qui ne concernent que la publication de documents sur WikiLeaks.
Ecrivez en anglais correct ou en allemand à :
Attorney General
Merrick B. Garland
U.S. Department of Justice
950 Pennsylvania Avenue, NW
Washington, DC 20530-0001
ÉTATS-UNIS
E-mail via le formulaire : https://www.justice.gov/doj/webform/your-message-department-justice
(Intitulé : Dear Attorney General / Sehr geehrter Justizminister)
(Lettre standard courrier aérien jusqu'à 20 g : 1,10 €)
Merci d’envoyer une copie de votre courrier à :
Botschaft der Vereinigten Staaten von Amerika
I. E. Frau Amy Gutmann
Clayallee 170
14195 Berlin
Télécopieur : 030 - 83 05 10 50
Courrier électronique : feedback@usembassy.de
Votre message
Monsieur le Ministre de la Justice,
Je m'adresse à vous aujourd'hui pour attirer à nouveau votre attention sur le cas de Julian Assange.
Les Etats-Unis requièrent son extradition pour avoir publié sur sa plateforme WikiLeaks des documents révélant des actions de l'armée américaine qui pourraient constituer des crimes de guerre.
En décembre 2023, la High Court britannique a décidé de tenir une audience de deux jours, les 20 et 21 février 2024, sur la procédure d'appel engagée par Julian Assange. Il y sera décidé si des voies de recours lui sont encore ouvertes ou s'il doit s'adresser à la Cour européenne des droits de l'homme.
Je crains que Julian Assange ne soit exposé à de graves violations des droits de l'homme aux États-Unis, notamment à des conditions de détention qui pourraient s'apparenter à de la torture ou à d'autres mauvais traitements.
La publication par Julian Assange de documents révélés sur WikiLeaks ne doit pas être sanctionnée, car il s'agit d'une pratique courante du journalisme d'investigation. Une inculpation de Julian Assange pourrait empêcher d'autres journalistes et éditeurs d'exercer leur droit à la liberté d'expression.
C'est pourquoi je vous demande d'abandonner les charges contre Julian Assange, qui ne concernent que la publication de documents sur WikiLeaks.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués
A envoyer avant le : 31 mars 2024
https://www.amnesty.de/mitmachen/brief-gegen-das-vergessen/USA-julian-0