👁🗨 Amnesty International presse le gouvernement australien d'agir en faveur de la libération d'Assange
Il faut protéger Julian Assange, citoyen australien, des violations des droits de l'homme qui se poursuivent et le menacent, et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité.
👁🗨 Amnesty International presse le gouvernement australien d'agir en faveur de la libération d'Assange
Par Al Mayadeen, le 3 juillet 2023
Amnesty International exhorte le gouvernement australien à demander aux États-Unis d'abandonner les poursuites contre Julian Assange et de mettre fin aux tentatives d'extradition.
À l'occasion du 52e anniversaire de Julian Assange, Amnesty International a publié un communiqué appelant le gouvernement australien à prendre toutes les mesures nécessaires pour que le fondateur de WikiLeaks soit libéré sain et sauf.
"Le lundi 3 juillet marque le 52e anniversaire de Julian Assange. Ce sera son 13e anniversaire privé de liberté... Le Premier ministre [australien] [Anthony] Albanese et le gouvernement australien doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger Julian Assange, un citoyen australien, des violations des droits de l'homme qui se poursuivent et le menacent, et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité. Le Premier ministre doit veiller à ce que ce soit le dernier anniversaire que Julian Assange passe dans la peur, enfermé loin de ses proches", a déclaré Amnesty International dans un communiqué.
En outre, l'organisation de défense des droits humains a exhorté le gouvernement australien à demander aux États-Unis d'abandonner les poursuites contre Julian Assange et de mettre fin aux tentatives d'extradition dont il fait l'objet.
Julian Assange est un nom devenu célèbre dans les médias et sur la scène internationale après que WikiLeaks, un site web qu'il a fondé en 2010, a révélé de graves et inquiétantes informations sur ce que le gouvernement des États-Unis et d'autres gouvernements ont fait au Moyen-Orient - des crimes pour lesquels ils n'ont pas encore eu à rendre des comptes. En conséquence, M. Assange a subi des pressions et a été la cible de manœuvres abusives, jusqu'à ce qu'il soit arrêté par la police britannique en 2019, après avoir cherché refuge pendant sept ans à l'ambassade de l'Équateur à Londres.
Depuis lors, Assange est détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres, et risque une peine d'emprisonnement de 175 ans après que la Cour suprême du Royaume-Uni a approuvé son extradition vers les États-Unis en décembre 2021.
Reconnaissant l'importance des révélations de M. Assange, en soutien à la liberté de la presse dans le monde ainsi qu'en hommage à son combat pour la vérité, Al Mayadeen a produit une série documentaire en trois parties intitulée "Un homme contre un empire".
M. Assange, qui a fourni au monde des informations précieuses et graves, a payé un lourd tribut pour ses révélations, mais il a ainsi créé un nouveau modèle de journalisme d'investigation dans le monde entier.
La série documentaire se penche sur les détails du long périple d'Assange, documentant la création du site web WikiLeaks et ce qu'Assange a traversé. Elle explore également ce qu'il a révélé au cours de ses premières années de travail, ainsi que les pressions et persécutions auxquelles il a dû faire face en raison de ses activités. C'est ce qui l'a conduit à se réfugier dans une ambassade avant son arrestation et sa vie difficile en prison, avec la menace imminente de l'extradition vers les États-Unis qui se profile désormais .
Chaque épisode de cette série retrace une étape de la vie d'Assange et de l'histoire de WikiLeaks.
que faire pour faire bouger les choses- et vite