đâđš Andrea Lanzetta: Dernier espoir refusĂ© Ă Julian Assange : mĂȘme le Parlement europĂ©en s'en lave les mains.
Qui sait s'il y aura en 2022 à la remise du prix, comme en 2021 (Navalny,) un siÚge vide réservé pour Assange en signe de protestation et de non-respect de la démocratie. Mais cette fois en Europe.
đâđš Dernier espoir refusĂ© Ă Julian Assange : mĂȘme le Parlement europĂ©en s'en lave les mains.
đ° Par Andrea Lanzetta, le 17 novembre 2022
Qui sait s'il y aura en 2022, comme en 2021 pour Navalny, un siÚge vide spécialement réservé pour Assange en signe de protestation et de non-respect de la démocratie. Cette fois en Europe.
Depuis trois ans et demi, le fondateur de WikiLeaks attend son extradition vers les Ătats-Unis dans une prison britannique de haute sĂ©curitĂ©. Pourtant, en tant que finaliste du prix Sakharov, il aurait eu le droit d'assister Ă la cĂ©rĂ©monie de remise du prix au Parlement europĂ©en, ce qui lui aurait permis d'Ă©chapper Ă 175 ans de prison. Mais Bruxelles n'en tient pas compte et invite son Ă©pouse Ă Strasbourg.
MĂȘme le Parlement europĂ©en ne pourra plus sauver Julian Assange. Son dernier espoir Ă©tait de pouvoir sortir de prison pour assister, comme il en a le droit, Ă la cĂ©rĂ©monie de remise du Prix Sakharov 2022, prĂ©vue le 14 dĂ©cembre Ă Strasbourg. Le fondateur de Wikileaks ne sera toutefois pas prĂ©sent, non pas en raison d'un refus explicite du Royaume-Uni, mais parce que l'Eurochambre n'a mĂȘme pas demandĂ© Ă Londres d'autoriser la prĂ©sence du journaliste australien.
Dans une lettre également cosignée par Dominique Pradalié, présidente de la Fédération internationale des journalistes, vingt-six députés européens, dont huit Italiens des Verts et du M5S, parmi lesquels la promotrice Sabrina Pignedoli, avaient demandé au Bureau du Parlement européen d'engager une action formelle contre le gouvernement britannique pour qu'il autorise le fondateur de Wikileaks à assister à la cérémonie de remise du prix pour lequel il avait été nommé ces derniers mois, arrivant parmi les finalistes mais sans l'emporter.
Depuis trois ans et demi, Assange attend son extradition vers les Ătats-Unis dans la prison britannique de haute sĂ©curitĂ© de Belmarsh. En tant que finaliste du prix Sakharov, il aurait eu le droit d'assister Ă l'Ă©vĂ©nement, ce qui lui aurait permis d'Ă©chapper au risque de purger 175 ans de prison aux Ătats-Unis. En rĂ©ponse, Bruxelles a toutefois invitĂ© sa femme Stella Morris Ă sa place, privant Assange du dernier (faible) espoir de retrouver la libertĂ©.
Le spectacle honteux mis en scÚne en 2021 se répétera donc cette année encore, lorsque la distinction, décernée chaque année par l'Eurochambre depuis 1988, avait été attribuée au dissident russe Alexei Navalny, détenu dans une prison de haute sécurité et selon lui survivant d'une tentative d'assassinat en août 2020. à l'époque, c'est sa fille Daria qui avait reçu le prix au nom de son pÚre, les autorités russes ayant refusé à l'opposant historique la possibilité d'assister à la cérémonie. à cette occasion, un siÚge vide dans l'hémicycle de l'Euro a été spécialement réservé en signe de protestation contre l'attitude répressive de Moscou. Qui sait s'il y aura aussi un siÚge vide pour Assange et le non-respect de la démocratie. Cette fois en Europe.
https://www.tpi.it/esteri/assange-parlamento-ue-sacharov-speranza-negata-20221117950966/