👁🗨 Après 46 ans d'emprisonnement, il est temps de libérer Leonard Peltier
Amnesty International fait campagne depuis longtemps en faveur de la clémence pour Leonard Peltier, en raison de préoccupations sur l'équité du procès, du traitement carcéral, et de son état de santé.
👁🗨 Après 46 ans d'emprisonnement, il est temps de libérer Leonard Peltier
Par Amnesty International, le 6 février 2023
Aujourd'hui marque la Journée mondiale de solidarité avec Leonard Peltier.
À l'occasion de la Journée mondiale de solidarité avec le militant amérindien Leonard Peltier, Amnesty International demande une nouvelle fois au président Biden d'accorder immédiatement la clémence à M. Peltier. Leonard Peltier est emprisonné aux États-Unis depuis plus de quarante-six ans, dont une partie à l'isolement, et purge deux peines de prison à perpétuité pour meurtre, malgré des inquiétudes quant à l'équité de son procès. Il a toujours clamé son innocence.
Erika Guevara-Rosas, directrice pour les Amériques à Amnesty International, a fait la déclaration suivante :
"Aujourd'hui, le 6 février, marque la Journée mondiale de solidarité avec Leonard Peltier, au cours de laquelle des personnes du monde entier demandent au président Biden d'accorder enfin la clémence à Leonard. Le 6 février marque également le début de la 48e année d'incarcération de Leonard. Leonard Peltier est incarcéré depuis bien trop longtemps. Amnesty International soutient depuis longtemps qu'il existe de sérieuses inquiétudes quant à l'équité des procédures ayant conduit à son procès et à sa condamnation. À 78 ans, Leonard a passé plus de 46 ans en prison et s'est vu refuser à plusieurs reprises la libération conditionnelle. Nous sommes très préoccupés par la détérioration de son état de santé, notamment par sa réexposition au COVID-19. Le président Biden doit lui accorder sa clémence immédiatement".
L'avocat de Leonard Peltier a déposé une nouvelle demande de clémence exécutive en juillet 2021. Amnesty International fait campagne depuis longtemps en faveur de la clémence pour Leonard Peltier, en raison de préoccupations relatives à l'équité du procès, de son traitement en prison, et de la détérioration de son état de santé. Leonard Peltier souffre d'un certain nombre d'affections chroniques, dont une potentiellement mortelle. Il n'est pas admissible à une nouvelle audience de libération conditionnelle avant 2024. Le président Biden s'est engagé à accorder la clémence ou la commutation de peine sur une base continue plutôt qu'à la fin de son mandat, après avoir examiné les demandes du bureau du conseiller de la Maison-Blanche et du ministère de la Justice. Alors que le président Biden s'apprête à s'adresser au public mardi lors du discours sur l'état de l'Union, nous demandons instamment à l'administration de respecter son engagement en faveur des droits de l'homme et d'accorder la clémence à Leonard Peltier pour des raisons humanitaires et de justice.
https://scheerpost.com/2023/02/06/after-46-years-of-imprisonment-its-time-to-free-leonard-peltier/