👁🗨 Après les Palestiniens, la prochaine victime du sionisme est la foi juive
Dissocier le sionisme du judaïsme renforce le lien avec mes ancêtres juifs. Le judaïsme survivra à la brutalité du nationalisme sioniste, et lorsque la Palestine se libérera, elle nous libérera tous.
👁🗨 Après les Palestiniens, la prochaine victime du sionisme est la foi juive
Par Amanda Gelender, le 24 décembre 2023
L'utilisation par Israël de symboles religieux dans son génocide des Palestiniens est un affront au judaïsme, et a privé les juifs d'une pratique religieuse distincte de la barbarie nationaliste.
Israël a volé et s'est approprié des symboles juifs qui nous sont chers, en les politisant pour en faire des marqueurs d'un génocide parrainé par l'État. Les Palestiniens continuent de souffrir pour le compte de l'empire occidental, sous couvert de sauver le peuple juif.
Après les Palestiniens, la prochaine victime du sionisme est la foi juive.
Israël et les sionistes du monde entier se servent des symboles juifs pour intimider, humilier et revendiquer ce qu'ils considèrent leur appartenant. Des soldats israéliens ont marqué le visage d'un prisonnier palestinien de l'étoile de David. Il est notoire que les forces israéliennes obligent les Palestiniens kidnappés et les yeux bandés à brandir ou à porter le drapeau israélien - orné d'une étoile de David bleue - en filmant l'humiliation pour la diffuser en ligne, afin que les sionistes se joignent aux railleries.
Les Israéliens se moquent des Palestiniens en leur souhaitant un “joyeux Hanoukka”, tout en lançant des frappes aériennes sur des communautés qui meurent de faim et de maladie. En quoi cela rend-il hommage à la foi juive ?
Comment le peuple juif, inextricablement lié au meurtre de masse, va-t-il “se protéger” à l'échelle mondiale ?
Symbole de violence
Alors que les juifs du monde entier se préparaient à célébrer Hanoukka cette année, Israël a assassiné un intellectuel de renom très apprécié, un professeur palestinien qui représentait la voix de Gaza. Le poète et éducateur Refaat Alareer - et six membres de sa famille - ont été “ciblés chirurgicalement” et assassinés par Israël au domicile de sa sœur, dans la ville de Gaza.
Alors que moi et de nombreux autres Juifs préparions notre fête annuelle des lumières, Israël a brutalement assassiné M. Refaat dans le cadre d'une campagne permanente visant à réduire au silence les conteurs et les journalistes de Gaza. Ils prétendent le faire en notre nom.
Près du site où Israël a assassiné Refaat, les soldats sionistes ont marqué la première nuit de Hanoukka en érigeant une gigantesque menorah dans les décombres des maisons décimées, où les corps disparus d'êtres chers restent pris au piège.
Au lieu de représenter l'espoir et l'esprit de notre peuple, la menora proclame au monde une victoire militaire coloniale - un symbole de conquête violente dans un endroit où la dissidence passionnée d'un poète a été exterminée par la machine de mort israélienne.
Dans l'histoire légendaire que nous célébrons chaque année pour Hanoukka, une minuscule quantité d'huile fournit miraculeusement aux Maccabées huit nuits de réserve pour maintenir leur temple allumé. C'est devenu une célébration de leur foi et de leur persévérance en tant que combattants juifs de la liberté face à une tyrannie violente. Refaat et tant d'autres Palestiniens tués d'Israël font écho à la résistance de ces rebelles juifs, symboles immortels de la lumière face à la terreur d'État, et rappellent que l'esprit palestinien ne pourra jamais s’éteindre.
Le sionisme était autrefois un mouvement politique nationaliste marginal au sein du judaïsme : ce n'est que lorsque ses intérêts se sont alignés sur ceux de l'impérialisme occidental qu'il a reçu le soutien nécessaire pour coloniser la Palestine. Mais depuis que le nationalisme sioniste existe, les Juifs antisionistes existent aussi, rejetant l'idée que notre peuple devrait assassiner et déplacer des Palestiniens pour construire une colonie de peuplement soutenue par l'Occident.
Ce génocide est un cauchemar sans fin, faisant terriblement écho à l'Holocauste. L'utilisation de l'étoile de David par les sionistes rappelle les railleries des nazis qui brandissaient le symbole de la croix gammée (volé et approprié) pour humilier les Juifs avant de les abattre dans les rues.
Je suis sans cesse choqué par la joie avec laquelle les sionistes maltraitent les Palestiniens et tournent en dérision nos symboles sacrés et nos prières. Les forces d'occupation israéliennes ont récemment fait une descente dans une mosquée, attrapant et malmenant des Palestiniens tout en détournant les haut-parleurs de la mosquée pour chanter des prières en hébreu.
C'est un affront aux Palestiniens musulmans qui prient dans leur lieu de culte sacré, et une insulte à toute personne juive de conscience qui rejette l'instrumentalisation de notre foi par les fascistes israéliens.
La politisation du judaïsme
Les sionistes traînent le judaïsme dans la boue en dessinant des graffitis et en inscrivant l'étoile de David pour affirmer leur domination sur les Palestiniens, tout en tenant un couteau littéralement sous nos rouleaux de la Torah. Mais la mort symbolique de l'âme du judaïsme n'est rien en comparaison de la dévastation matérielle et continue du génocide palestinien.
Un parc de Gaza métamorphosé en terrain vague où des bulldozers ont inscrit au sol l’étoile de David.
https://x.com/TameeOliveFern/status/1725588472046723527
Israël a assassiné plus de 20 000 Palestiniens, et ce n'est pas fini. Il a déplacé près de deux millions de personnes supplémentaires et a intentionnellement détruit des maisons, l'écosystème et l'infrastructure pour rendre Gaza inhabitable pour ceux qui parviennent à survivre à la famine, à la déshydratation et aux bombardements.
Tant qu'Israël massacrera la Palestine en utilisant la foi juive comme arme de guerre, les gens feront un amalgame erroné entre la communauté juive mondiale et Israël.
En politisant le judaïsme, les sionistes ont privé les juifs d'une pratique religieuse distincte de la barbarie nationaliste.
Les pays occidentaux antisémites sont entièrement satisfaits de voir les Juifs servir de caution morale et de boucliers humains à leur impérialisme. Ce sont ces mêmes pays, comme les États-Unis, qui ont rejeté l'entrée des réfugiés juifs de l'Holocauste, mais qui ont versé sans hésitation des milliards dans le projet d'expansion militaire d'Israël.
Le sionisme n'est plus une idéologie marginale au sein du judaïsme : nous sommes aux prises avec un génocide et une occupation soutenus par la majorité de notre communauté. C'est le résultat d'un endoctrinement sioniste permanent qui déshumanise et gomme la vie des Palestiniens, prône le droit à la terre palestinienne, renforce la peur et l'islamophobie, et justifie la brutalité d'Israël.
S'engager dans l'antisionisme juif, c'est notamment accepter le fait que notre religion a été détournée par des fascistes qui commettent un génocide permanent au nom des puissances coloniales.
Si les Juifs ne veulent pas être associés à tort à la tyrannie d'Israël, la réponse est d'être vocalement anti-sioniste et d'œuvrer au démantèlement du sionisme et de la colonie de peuplement d'Israël. En tant que juif anti-sioniste, je suis impatient d'intégrer la libération de la Palestine dans ma pratique religieuse.
Le fait de dissocier le sionisme de mes rituels judaïques n'est pas un fardeau : cela remplit mon judaïsme de l'énergie divine du Tikkun Olam - l'impératif moral juif de réparer le monde.
Dissocier le sionisme du judaïsme renforce mon lien avec mes ancêtres juifs qui, comme les Palestiniens, ont lutté jusqu'à leur dernier souffle pour résister à l'anéantissement. Le judaïsme survivra à la brutalité du nationalisme sioniste, et lorsque la Palestine se libérera, elle nous libérera tous.