đâđš ArrĂȘtez les poursuites fĂ©dĂ©rales contre Julian Assange
"Obtenir des informations et les publier ne devrait pas ĂȘtre un crime. C'est mĂȘme l'essentiel."
đâđš ArrĂȘtez les poursuites fĂ©dĂ©rales contre Julian Assange
đ° Par le comitĂ© de rĂ©daction, le 1er dĂ©cembre 2022
Lundi, les rédacteurs en chef et les éditeurs du New York Times, du Guardian, du Monde, d'El Pais et de Der Spiegel ont publié une lettre ouverte demandant au go*uvernement d'abandonner ses poursuites contre l'éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, en invoquant la grave menace que les pour*suites contre Assange représentent pour la li*berté de la presse.
â
WikiLeaks et Assange se sont fait connaĂźtre en 2010 aprĂšs la publication de centaines de milliers de documents mil*itaires et de cĂąbles diplomatiques.
En avril de la mĂȘme annĂ©e, WikiLeaks a publiĂ© une vidĂ©o dĂ©sormais tristement cĂ©lĂšbre montrant un hĂ©licoptĂšre de l'armĂ©e amĂ©ricaine en Irak abattant des personnes considĂ©rĂ©es Ă tort comme des combattants. Deux journalistes de Reuters figuraient parmi les 18 personnes tuĂ©es.
Des documents ultĂ©rieurs ont rĂ©vĂ©lĂ© que l'armĂ©e amĂ©ricaine avait l'habitude de fermer les yeux sur les allĂ©gations selon lesquelles les forces de police et militaires abusaient, violaient, torturaient et mĂȘme tuaient les personnes qu'elles dĂ©tenaient.
Il a également été révélé que le nombre de victimes civiles en Afghanistan et en Irak était sous-estimé du fait de ces deux guerres insensées.
Comme l'a rapporté CBS News en 2010, une autre révélation importante :
"Contrairement aux dĂ©clarations publiques, l'administration Obama a en fait contribuĂ© Ă alimenter le conflit au YĂ©men. Les Etats-Unis expĂ©diaient des armes Ă l'Arabie saoudite pour qu'elle les utilise dans le nord du YĂ©men, alors mĂȘme qu'elle niait tout rĂŽle dans le conflit."
Et comme l'a notĂ© Ă l'Ă©poque la publication de gauche Mother Jo*nes, la Maison Blanche d'Obama a travaillĂ© en Ă©troite collaboration avec des responsables rĂ©publicains pour faire Ă©chouer une enquĂȘte espagnole sur les politiques de torture de l'Ăšre Bush.
â
Certes, Assange est un personnage complexe et l'obtention des informations ont souvent concerné des documents à titre non officiel. Et il existe des critiques valables concernant la publication par WikiLeaks de documents non censurés.
Toutefois, l'essentiel des accusations portées contre lui par le gouvernement fédéral américain porte spécifiquement sur l'obtention et la divulgation d'informations.
Les journalistes et les Ă©diteurs ont pour mission d'obtenir et de divulguer des informations. Criminaliser le simple fait d'acquĂ©rir et de publier des informations ne devrait pas ĂȘtre un crime dans une sociĂ©tĂ© libre.
"Cet acte d'accusation crée un dangereux précédent et menace de saper le premier amendement de l'Amérique et la liberté de la presse", notent les rédacteurs et éditeurs des publications mentionnées précédemment dans leur lettre ouverte s'opposant aux poursuites d'Assange pour ces accusations.
Ils ont raison.
.â
Encore une fois, il n'est pas nécessaire de soutenir Assange. De nombreux démocrates se sentent encore lésés par les révélations de WikiLeaks selon lesquelles le Comité national démocrate a comploté contre Bernie Sanders en faveur d'Hillary Clinton. Ces révélations sont tenues pour responsables du fait que de nombreux électeurs progressistes se sont détournés de Clinton, contribuant ainsi à la victoire de Donald Trump à la présidentielle de 2016.
Mais il faut ĂȘtre capable de faire le distinguo entre Assange en tant que personne, et les principes en jeu.
Obtenir des informations et les publier ne devrait pas ĂȘtre un crime. C'est mĂȘme l'essentiel.
https://www.pasadenastarnews.com/2022/12/01/stop-the-federal-prosecution-of-julian-assange/