đâđš Articolo21: LibertĂ© pour Julian Assange, thĂšme crucial du 10 dĂ©cembre
Si Assange devait ĂȘtre extradĂ©, rien ne serait plus comme avant. Articolo21, engagĂ© pour Assange et contre toute forme de bĂąillon, sera prĂ©sent. Contre tout autoritarisme, quelle que soit sa couleur.
đâđš LibertĂ© pour Julian Assange, thĂšme crucial du 10 dĂ©cembre
đ° Par Vincenzo Vita, le 9 dĂ©cembre 2022 -
à l'occasion de la Journée des droits de l'homme des Nations unies, samedi 10 décembre, l'un des thÚmes cruciaux est la liberté pour Julian Assange. Une levée de boucliers contre l'extradition redoutée du fondateur de WikiLeaks, pour laquelle la décision des tribunaux de Londres pourrait tomber ces jours-ci.
Dans de nombreuses villes italiennes, il y aura des manifestations, des sit-in et des initiatives: de Rome, Ă Milan, Ă Reggio Emilia, Ă Trieste, Ă Venise, Ă Naples, Ă Venaus (Turin), et d'autres encore. Il y aura Ă©galement une installation de Davide Dormino, avec une chaise vide d'oĂč l'on pourra prendre la parole pour dĂ©noncer les nouveaux abus clamĂ©s. Et pas seulement en Italie, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, au Portugal et peut-ĂȘtre en France.
Mardi prochain, le 13 décembre, le film sur l'affaire Assange réalisé par le cinéaste Ben Lawerence sera projeté à Rome au trÚs bon cinéma L'Aquila. Un film absurdement refusé par les festivals du film de Turin et de Rome. Tina Marinari d'Amnesty International et la journaliste Sara Chessa interviendront lors de l'événement romain.
Comme on peut le constater, la question Assange est donc finalement entrée dans les priorités démocratiques, aprÚs une longue période de sous considération. Grùce à de nombreux comités - dont "Ma voix pour Assange", qui a recueilli prÚs de cent vidéos de soutien du monde de l'art et de la culture - et grùce à l'Ordre des journalistes, qui a décerné à son pÚre une carte de membre honoraire, ainsi qu'à la Fédération de la presse italienne et internationale, il a été possible de faire la lumiÚre sur une histoire dramatique.
Si, finalement, le journaliste d'origine australienne devait ĂȘtre extradĂ© vers les Etats-Unis pour espionnage, avec une peine encourue de 175 ans de prison, ce serait un coup fatal portĂ© Ă la libertĂ© d'information. Rien ne serait plus comme avant. Ceux qui veulent se frotter au pouvoir secret, dĂ©crit dans le prĂ©cieux ouvrage de Stefania Maurizi, sauront quels risques ils encourent.
C'est pourquoi Articolo21, engagé depuis le début dans une action civile et morale fondamentale pour la défense d'Assange et contre toute forme de bùillon, sera là , porteur des expériences de ces derniÚres années, et avec un programme tenace visant à dessiner les contours d'une information différente. Contre tout autoritarisme, quelle que soit sa couleur.
https://www.articolo21.org/2022/12/liberta-per-julian-assange-tema-cruciale-del-10-dicembre/