👁🗨 Arundhati Roy* : Le siège de Gaza est un crime contre l'humanité. Le monde doit intervenir
Pour le bien de la Palestine, d'Israël, des vivants & au nom des morts, pour les otages du Hamas & les Palestiniens en prison en Israël - pour l'humanité toute entière - cessez le feu, maintenant !
👁🗨 Arundhati Roy* : Le siège de Gaza est un crime contre l'humanité. Le monde doit intervenir
Texte de l'allocution prononcée par l'écrivaine au festival de littérature de Munich le 16 novembre.
Par Arundhati Roy, le 17 novembre 2023
Je ne peux pas me trouver sur une tribune publique, même en Allemagne où je sais que des opinions comme les miennes sont pratiquement interdites, sans joindre ma voix aux millions de personnes - juives, musulmanes, chrétiennes, hindoues, athées, agnostiques - qui défilent dans les rues du monde entier, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Si nous permettons que ce massacre honteux se poursuive, alors même qu'il est retransmis en direct dans les moindres recoins de notre vie privée, alors, nous nous en rendrons complices. Quelque chose dans notre morale sera altéré à jamais. Allons-nous rester les bras croisés alors que des hôpitaux sont bombardés, qu'un million de personnes sont déplacées, et que des milliers d'enfants morts sont retirés des décombres ? Allons-nous une fois de plus assister ainsi à la déshumanisation de tout un peuple au point que son anéantissement ne compte plus ?
L'occupation israélienne de la Cisjordanie et le blocus de Gaza sont des crimes contre l'humanité. Les États-Unis et les pays qui financent l'occupation sont complices de ce crime. L'horreur à laquelle nous assistons actuellement, ce massacre inacceptable de civils par le Hamas et par Israël, est une conséquence du blocus et de l'occupation.
Aucun commentaire sur la cruauté, aucune condamnation des excès commis par l'une ou l'autre des parties, aucune fausse équation sur la gravité de ces atrocités ne mènera à une solution.
C'est l'occupation qui engendre cette monstruosité. Elle fait violence à la fois aux auteurs et aux victimes. Les victimes meurent. Les auteurs devront vivre avec le poids de leurs actes. Il en sera de même pour leurs enfants. Et ce, pour des générations.
La solution ne peut être militariste. Elle ne peut être que politique et permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre ensemble ou côte à côte dans la dignité, avec des droits égaux. Le monde doit intervenir. L'occupation doit cesser. Les Palestiniens doivent avoir une patrie viable.
Si les Palestiniens n'obtiennent pas de patrie viable, les valeurs morales du libéralisme occidental disparaîtront. Il a toujours été hypocrite, nous le savons. Mais même ainsi, il pouvait offrir quelque refuge. Or, ce refuge est en train de sombrer sous nos yeux.
Alors s'il vous plaît - pour le bien de la Palestine et d'Israël, pour le bien des vivants et au nom des morts, pour le bien des otages détenus par le Hamas et les Palestiniens dans les prisons israéliennes - pour le bien de toute l'humanité - cessez le feu, maintenant.
* Arundhati Roy est une écrivaine et militante indienne. Elle est notamment connue pour son roman Le Dieu des Petits Riens, qui lui a valu le prix Booker en 1997 et a été cité par le New York Times et le Guardian comme l'un des livres les plus remarquables de l'année, ainsi que pour son engagement en faveur de l'écologie, des droits humains, de l'altermondialisme, de la réduction des inégalités et de la dignité humaine. D'inspiration chrétienne, sa réflexion littéraire s'interroge notamment sur les questions de l'amour universel et de la justice sociale.