👁🗨 Assange est le plus grand journaliste de tous les temps
Il est enfermé sous haute sécurité, exclusivement parce qu'il est meilleur que n'importe quel autre dans le monde pour le meilleur type de journalisme. Voilà le genre de civilisation où vous vivez.
👁🗨 Assange est le plus grand journaliste de tous les temps
Notes du bord de la matrice narrative
Par Caitlin Johnstone, le 5 avril 2023
C'est curieux de voir l'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak supprimer un tweet admettant qu'Israël possède des armes nucléaires au moment même où le Washington Post rapporte que les alliés des États-Unis ont pour règle de "ne pas parler de Nord Stream" en raison des réactions que cela pourrait susciter. Il y a tellement de secrets de polichinelle que tout le monde connaît mais n'est pas autorisé à reconnaître publiquement.
❖
Le journaliste le plus célèbre du monde vient d'être privé d'une visite de Reporters sans frontières parce que la prison britannique où il est détenu "a reçu des informations selon lesquelles il s'agit de journalistes", alors que nous n'entendons jamais parler que des mauvais traitements infligés aux journalistes par la Russie et la Chine. Julian Assange est le plus grand et le plus célèbre journaliste du monde, et il est en prison uniquement pour avoir fait du bon journalisme. Mais bien sûr, passons notre temps à serrer le poing contre des "régimes autoritaires" lointains qui emprisonnent des journalistes.
Assange n'est pas seulement le plus grand journaliste vivant au monde, il est le plus grand journaliste à avoir jamais vécu. On ne peut vraiment y opposer aucun argument valable. Sérieusement, citez-moi un journaliste plus compétent que lui. Vous ne pouvez pas. M. Assange a commencé sa carrière de journaliste en révolutionnant la protection des sources à l'ère numérique, puis il a publié certaines des plus grandes histoires du siècle. Personne ne lui arrive à la cheville, vivant, ou mort.
Et maintenant, il est emprisonné dans un centre de haute sécurité, uniquement et exclusivement parce qu'il était meilleur que n'importe qui d'autre dans le monde pour faire le meilleur type de journalisme. Voilà le genre de civilisation où vous vivez. Celle qui emprisonne le meilleur journaliste de tous les temps pour avoir fait du journalisme.
❖
Vous ne parviendrez jamais à me convaincre qu'il s'agit d'un phénomène biologique lorsque la population se divise toujours en deux factions politiques égales et opposées, ce qui les mène toujours dans l'impasse, incapables de faire quoi que ce soit, et toujours dans le type d'impasse qui profite aux riches et aux puissants.
❖
Caitlin Johnstone @caitoz - Le PCC a arrêté une femme pour avoir "insulté" le président Xi Jinping sur le site de réseaux sociaux chinois Weibo. Elle devra être jugée pour avoir qualifié Xi de "saleté" et recevra une amende colossale si elle est condamnée. Je blague, ce n'est pas la Chine, Xi et Weibo, c'est la France, Macron et Facebook. - 3:54 PM ∙ Apr 3, 2023
❖
Les gens qui passent leur temps à s'affoler à propos de la Chine constituent la catégorie la plus stupide avec laquelle j'interagis en ligne. Pas nécessairement les plus méchants ou les plus agressifs, mais certainement les plus bêtes. Ils croient à peu près tout ce que dit n'importe qui, même si c'est ridicule, du moment que la Chine est critiquée.
Dès qu'ils entrevoient une affirmation négative sur la Chine venant de qui que ce soit, ils perdent tout sens pratique et se transforment en une bande d'imbéciles à la cervelle écumante. Parmi les innombrables exemples possibles, le plus connu est sans doute celui de Jordan Peterson qui a partagé une vidéo de "traite" BDSM parce qu'un compte de désinformation avait laissé entendre qu'elle documentait des abus commis par le gouvernement chinois.
Cette dynamique semble trouver son origine dans l'image que l'on se fait des Chinois depuis des générations, celle d'une race mystérieuse et impénétrable dont la culture n'a rien à voir avec la nôtre. C'est la seule explication qui me vient à l'esprit pour expliquer pourquoi les Occidentaux attribuent à leur gouvernement motifs et objectifs qui n'ont aucun sens.
Une fois que vous cessez de considérer une nation comme composée d'êtres humains normaux avec des espoirs et des rêves, qui aiment leur famille et veulent s'en sortir comme vous, vous pouvez croire n'importe quoi sur leurs motivations et leurs objectifs, parce que dans votre esprit, vous les avez transformés en extraterrestres ou en orques malfaisants. Si vous pensez que les Chinois sont des êtres humains plus ou moins semblables à vous, avec des motivations similaires, vous êtes alors en mesure d’identifier rapidement les affirmations erronées concernant leurs motivations et leur comportement, car elles n'ont aucun sens dans une perspective humaine normale. Sans ce point de vue, vous êtes fichus.
L'autre jour, quelqu'un avec qui je discutais en ligne a simplement qualifié les Chinois d'"insectes", les comparant à un nid de fourmis. Une fois que vous avez déshumanisé une nation entière de la sorte, vous plongez toutes vos capacités de réflexion critique dans le coma. Vous avez paralysé votre esprit.
Une autre raison pour laquelle les personnes atteintes d'hystérie anti-Chine constituent le groupe le plus stupide avec lequel j'interagis en ligne est qu'elles sont constamment nourries de conneries aberrantes comme celle-ci :
CPAC @CPAC - "La Chine se prépare à tuer des Américains et nous devons nous préparer à nous défendre. Le ministère de la Défense se prépare lentement à s'opposer à la Chine" - membre du conseil d'administration de la CPAC @GordonGChang sur @FoxBusiness 6:42 PM ∙ Apr 3, 2023
Les propagandistes de l'empire comme Gordon Chang leur instillent en permanence dans le crâne un poison cérébral de ce genre.
"La Chine se prépare à tuer des Américains et nous devons nous préparer à nous défendre." Vous voulez dire que la Chine se prépare à se défendre d'un encerclement militaire totalement inavoué, et d'une intervention potentielle des États-Unis dans un conflit inter-chinois ? Un conflit qui se déroule de l'autre côté de la planète, à l'opposé des États-Unis ? Un conflit dans lequel vous, Gordon Chang, ne vous battriez pas ?
Putain d'idiot.
❖
❖
L'élection présidentielle américaine de 2016 a tout modifié. Non pas parce que Trump lui-même a changé les choses de manière significative (ce n’est pas le cas), mais parce que les médias occidentaux ont formé un consensus à ce moment-là sur le fait qu'il est de leur devoir solennel d'aider le gouvernement américain à gagner une guerre de l'information contre la Russie.
Un consensus s'est rapidement formé sur le fait que les médias avaient tort de parler des publications de WikiLeaks en 2016, censées provenir de pirates informatiques russes (bien rien n'ait toujours pu être prouvé à ce jour). Cette décision a anéanti les dernières lueurs d'un authentique journalisme parmi les médias grand public. Une fois que tous les journalistes traditionnels ont accepté que leur travail ne consiste pas à rapporter des faits réels sur les puissants, mais à promouvoir les intérêts de leur gouvernement et/ou de leur parti politique préféré en matière d'information, c'en était fini. La dernière lueur de vie d'une société fondée sur la vérité s'est éteinte.
C’est bien le constat depuis l'invasion russe de l'Ukraine, avec des "journalistes" qui rapportent sans esprit critique des affirmations gouvernementales non prouvées, qui oblitèrent des points cruciaux comme le nombre de morts ukrainiens, et qui ont même admis que le gouvernement américain les utilise pour faire circuler des mensonges dans le cadre d'une guerre de l'information.
La situation aurait pu évoluer dans le sens inverse. Les médias auraient pu s'emparer de la corruption révélée par les documents de WikiLeaks pour relancer l'enquête sur les malversations du gouvernement américain. Au lieu de cela, ils ont été utilisés pour cacher, pardonner et faciliter les malversations du gouvernement américain.