đâđš Assange fait appel devant la Cour europĂ©enne
Gabriel Shipton a dĂ©clarĂ© que les autoritĂ©s US prĂ©fĂ©reraient Ă©viter une procĂ©dure devant la CEDH, mĂ©dias & public europĂ©ens Ă©tant plus favorables Ă sa cause quâau Royaume-Uni ou aux Ătats-Unis.
đâđš Assange fait appel devant la Cour europĂ©enne
đ° Australian Associated Press, le 2 dĂ©cembre 2022
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui lutte contre son extradition du Royaume-Uni vers les Ătats-Unis oĂč il est recherchĂ© pour des accusations criminelles, a dĂ©posĂ© un recours devant la Cour europĂ©enne des droits de l'homme, a confirmĂ© la Cour.
M. Assange, ùgé de 51 ans, est recherché par les autorités américaines pour 18 chefs d'accusation, dont un au titre de la loi sur l'espionnage, en rapport avec la publication par WikiLeaks de vastes quantités de documents militaires américains confidentiels et de cùbles diplomatiques qui, selon ses responsables, mettent des vies en danger.
Le Royaume-Uni a donné son feu vert à son extradition, mais il a fait appel devant la High Court de Londres, la premiÚre audience étant prévue pour le début de l'année prochaine.
Ses avocats ont également engagé une procédure contre le Royaume-Uni devant la CEDH, qui pourrait éventuellement ordonner le blocage de l'extradition.
"Nous confirmons qu'une demande a été déposée", a indiqué un communiqué de la Cour.
Stella Assange, son Ă©pouse, a dĂ©clarĂ© qu'elle espĂ©rait que la CEDH n'aurait pas Ă examiner l'affaire et qu'elle pourrait ĂȘtre rĂ©solue en Grande-Bretagne.
Si l'affaire était portée devant la CEDH, elle a déclaré que "ce serait un jour triste et une immense déception".
Le frĂšre d'Assange, Gabriel Shipton, a dĂ©clarĂ© Ă Reuters en dĂ©but de semaine qu'il pensait que les autoritĂ©s amĂ©ricaines prĂ©fĂ©reraient Ă©viter que l'affaire ne soit portĂ©e devant la CEDH, car les mĂ©dias et le public europĂ©ens sont plus favorables Ă sa cause que ceux du Royaume-Uni ou des Ătats-Unis.
"J'imagine que les Ătats-Unis veulent Ă©viter cela... essayer d'extrader un Ă©diteur d'Europe pour avoir publiĂ© des rĂ©vĂ©lations de guerre amĂ©ricaines alors que les Ătats-Unis demandent Ă l'Europe de faire toutes sortes de sacrifices pour la guerre en Ukraine", a dĂ©clarĂ© Shipton.
En janvier 2021, un juge britannique a dĂ©cidĂ© qu'Assange, nĂ© en Australie, ne devait pas ĂȘtre extradĂ©, estimant que sa santĂ© mentale l'exposait Ă un risque de suicide s'il Ă©tait condamnĂ© et dĂ©tenu dans une prison de haute sĂ©curitĂ©.
Mais cette dĂ©cision a Ă©tĂ© annulĂ©e aprĂšs un appel des autoritĂ©s amĂ©ricaines, qui ont donnĂ© un ensemble de garanties, notamment la promesse qu'il pourrait ĂȘtre transfĂ©rĂ© en Australie pour y purger sa peine.
L'extradition a ensuite été ratifiée en juin par le ministre de l'Intérieur britannique de l'époque, aprÚs que le gouvernement eut déclaré que les tribunaux avaient conclu que l'extradition ne serait pas injuste ou ne constituerait pas un abus de procédure, et qu'il serait traité de maniÚre appropriée.
WikiLeaks s'est fait connaßtre en 2010 en divulguant des centaines de milliers de fichiers secrets et de cùbles diplomatiques dans ce qui a été la plus grande faille de sécurité de ce type dans l'histoire militaire américaine.
Les procureurs amĂ©ricains considĂšrent Assange comme un ennemi imprudent de l'Ătat dont les actions ont mis en danger la vie d'agents nommĂ©s dans les documents divulguĂ©s.
Il s'est terrĂ© pendant sept ans dans l'ambassade d'Ăquateur Ă Londres pour Ă©viter d'ĂȘtre extradĂ© vers la SuĂšde, oĂč il Ă©tait recherchĂ© pour ĂȘtre interrogĂ© dans le cadre d'une enquĂȘte sur une agression sexuelle qui a Ă©tĂ© abandonnĂ©e par la suite.
Il a toutefois Ă©tĂ© traĂźnĂ© hors de lâambassade par les autoritĂ©s britanniques et emprisonnĂ© en avril 2019 pour avoir enfreint les conditions de sa libĂ©ration sous caution, et est depuis lors dĂ©tenu en prison Ă Londres en attendant que son cas d'extradition soit tranchĂ©.
Les soutiens d'Assange affirment qu'il est un hĂ©ros anti-establishment victime dâavoir exposĂ© les actes rĂ©prĂ©hensibles des Ătats-Unis dans les conflits en Afghanistan et en Irak, et que ses poursuites sont une attaque politiquement motivĂ©e contre le journalisme et la libertĂ© d'expression.
L'affaire a pris de l'ampleur cette semaine, puisque de grands mĂ©dias qui avaient initialement travaillĂ© avec le fondateur de WikiLeaks sur les documents divulguĂ©s ont publiĂ© une lettre ouverte pour demander l'arrĂȘt des poursuites contre lui.
Dans le mĂȘme temps, le Premier ministre australien Anthony Albanese a dĂ©clarĂ© qu'il avait soulevĂ© la question de la libĂ©ration d'Assange auprĂšs des autoritĂ©s amĂ©ricaines, affirmant que l'affaire devait ĂȘtre close.
https://www.canberratimes.com.au/story/8005835/assange-appeals-to-european-court/