đâđš Assange, le rĂ©vĂ©lateur du vrai visage de l'Empire
Rien ne changera tant que les citoyens lambda accepteront de se laisser fixer les limites du "raisonnable", sauf exiger au contraire la restitution de tout ce qui leur a été volé - et plus encore.
đâđš Assange, le rĂ©vĂ©lateur du vrai visage de l'Empire
Notes en marge de la matrice narrative
Par Caitlin Johnstone, le 16 juillet 2023
Rien ne changera tant que les citoyens lambda accepteront que les manipulateurs fixent les limites du "raisonnable", jusquâĂ ce quâils exigent au contraire la restitution de tout ce qui leur a Ă©tĂ© volĂ© - et plus encore.
Julian Assange est un journaliste emprisonné pour avoir fait du journalisme sur les crimes de guerre, par un empire qui prétend défendre les journalistes et s'opposer aux crimes de guerre.
Assange et sa persécution mettent en lumiÚre les gigantesques failles de chaque scénario mis en place par la structure du pouvoir occidental. Sur son amour de la liberté d'expression et de la liberté de la presse. Son opposition à la tyrannie. Ses guerres et des raisons pour lesquelles elle les mÚne. Assange révÚle le vrai visage de l'empire.
Et, sous cet angle, il est intéressant de noter que l'empire a pris la décision d'emprisonner et de réduire Assange au silence, car, ce faisant, il a exposé sa propre tyrannie et sa criminalité bien plus que WikiLeaks n'aurait jamais pu l'espérer.
â
Assange a déclaré : "C'est le rÎle d'un bon journalisme de s'attaquer aux auteurs d'abus majeurs." Si vous reconnaissez cette vérité, vous devez également admettre que, dans les médias de masse occidentaux, il n'y a précisément pas de bons journalistes, et qu'Assange est le plus grand journaliste qui ait jamais existé.
â
La position modérée sur l'Ukraine consiste à tenir la Russie et l'empire américain pour responsables de leurs rÎles respectifs dans le déclenchement et la poursuite de cette guerre. C'est le juste milieu. Mais cette position est considérée comme un extrémisme marginal farfelu dans le courant dominant occidental, et vous serez littéralement accusé de mener des actions de propagande pour un gouvernement étranger en l'exprimant, parce que le courant dominant occidental est tout simplement fondamentalement extrémiste.
La position dominante en Occident est que Poutine a envahi l'Ukraine uniquement parce qu'il est diabolique et qu'il dĂ©teste la libertĂ©, et que Moscou est responsable Ă 100 % de ce conflit, alors que les Ătats-Unis ne sont qu'une petite fleur ingĂ©nue simplement dĂ©sireuse de protĂ©ger la libertĂ© et la dĂ©mocratie. Lorsque l'on explique la position du courant dominant sur l'Ukraine, on a l'impression d'entendre un conte de fĂ©es pour enfants, mais c'est pourtant ce que racontent les experts, les hommes politiques, et les responsables gouvernementaux occidentaux les plus influents. C'est dire Ă quel point les choses sont devenues totalement insensĂ©es.
La fenĂȘtre d'Overton a Ă©tĂ© tellement dĂ©calĂ©e vers le soutien au bellicisme de l'OTAN que cette position intermĂ©diaire est dĂ©sormais considĂ©rĂ©e comme un extrĂ©misme marginal, de sorte qu'ils se contentent de dĂ©battre de questions telles que l'utilisation ou non de bombes Ă fragmentation pour mener cette guerre dont la Russie est manifestement responsable Ă 100 %. Comme c'est souvent le cas, cette dynamique a dĂ©jĂ Ă©tĂ© bien dĂ©crite par lâuniversitaire Ă©rudit et ĂągĂ© dont nous aimons tous partager les opinions :
"La façon la plus intelligente de contraindre la population Ă la passivitĂ© et Ă l'obĂ©issance est de limiter strictement le spectre des opinions acceptables, mais de permettre un dĂ©bat trĂšs animĂ© Ă l'intĂ©rieur de ce spectre - et mĂȘme d'encourager les opinions les plus critiques et les plus dissidentes. Cela donne aux gens l'impression qu'ils pensent librement, alors que les prĂ©supposĂ©s du systĂšme sont renforcĂ©s par les limites imposĂ©es au dĂ©bat".
~ Noam Chomsky
â
â
L'affirmation selon laquelle l'OTAN est une alliance "dĂ©fensive" crĂ©Ă©e pour promouvoir la paix est un mensonge rĂ©futable dâun simple coup d'Ćil Ă l'histoire. En termes de preuves, c'est encore plus dĂ©lirant que d'affirmer que des vaisseaux extraterrestres volent dans notre ciel. Mais on entend constamment des experts de renom le rĂ©pĂ©ter.
â
La course Ă la prĂ©sidence des Ătats-Unis est cette merveilleuse sĂ©quence que les libĂ©raux amĂ©ricains mettent de cĂŽtĂ© pour rappeler aux socialistes qu'ils les dĂ©testent bien plus qu'ils ne dĂ©testent la droite, et qu'ils mettraient allĂšgrement le pays Ă feu et Ă sang avant de partager avec eux la moindre once de pouvoir :
Les seules personnes qui dĂ©testent les gens de gauche plus que ceux de droite sont les libĂ©raux, ce qui est plutĂŽt cocasse, car les gens de droite pensent que les gens de gauche et les libĂ©raux sont les mĂȘmes.
â
C'est curieux de voir à quel point les gens s'acharnent à contester le réchauffement de la planÚte, alors que la biosphÚre nous montre de trÚs nombreux autres signes d'effondrement imminent. Ils ignorent carrément les zones mortes des océans, la dégringolade du nombre d'insectes, la disparition de la vie sauvage, arbres, sols fertiles, etc.
En fait, que prétend-on précisément en l'occurrence ? Qu'il y a un grand complot diabolique dans l'ensemble du monde scientifique pour mentir sur le réchauffement, mais que tous les autres signes d'effondrement de l'environnement sont réels ? Ou bien ces signes sont-ils eux aussi truqués ? Si c'est le cas, pourquoi se concentrer uniquement sur le message qui profite aux entreprises de combustibles fossiles ?
Il est évident que des individus puissants cherchent à exploiter le réchauffement climatique pour consolider leur richesse et leur pouvoir ; c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Il serait surprenant qu'il n'en soit pas ainsi. Mais cela ne change rien à la nécessité de modifier radicalement et immédiatement le mode de fonctionnement de l'humanité sur cette planÚte.
â
L'une des raisons pour lesquelles il est si difficile de mettre en place des systÚmes qui profitent à tous est que, lors de toute négociation, les manipulateurs cherchent systématiquement à obtenir le maximum absolu de gains, alors que les bonnes personnes ne cherchent qu'à se ménager une place raisonnable, à taille humaine. On le voit constamment dans les négociations syndicales et politiques : les gens arrivent à la table des négociations avec des exigences considérées comme "raisonnables" par ceux qui détiennent le pouvoir, puis se voient imposer un "compromis" à mi-chemin de ce point "raisonnable", tandis que ceux qui détiennent le pouvoir s'emparent de tout ce qui leur tombe sous la main, et ne font marche arriÚre que s'ils y sont contraints. Au fil des ans, ce phénomÚne entraßne un effet pernicieux qui voit les citoyens ordinaires perdre de plus en plus de pouvoir au profit de la classe dirigeante.
Rien ne changera tant que les citoyens lambda accepteront que les manipulateurs fixent les limites du "raisonnable", jusqu'à ce qu'ils se mettent à revendiquer un espace pour eux avec autant de force et de légitimité que les grandes figures du pouvoir. Les gens vont devoir cesser de venir à la table des négociations avec des compromis, et exiger au contraire de reprendre tout ce qui leur a été volé - et plus encore - avec toute la force requise.