đâđš Assange libre, mais sans justice
Nous vivons toujours sous l'emprise d'une structure de pouvoir mondiale qui a montrĂ© au monde entier qu'elle est prĂȘte Ă dĂ©truire votre vie si vous dĂ©noncez ses crimes. Le combat continue.
đâđš Assange libre, mais sans justice
Par Caitlin Johnstone, le 25 juin 2024
Julian Assange est libre. TÎt dans la journée de mardi, il était en route pour les ßles Mariannes du Nord, un territoire américain isolé dans le Pacifique occidental, afin de finaliser un accord avec le gouvernement américain qui l'a contraint à purger une peine à la prison de Belmarsh. à moins que l'empire ne se livre à des manigances louches au cours de la procédure, il retournera dans son pays d'origine, l'Australie, en homme libre.
Fait notable, selon les experts que j'ai entendus commenter ce nouveau développement étonnant, il ne semble pas que l'accord de plaidoyer établisse de nouveaux précédents juridiques susceptibles de nuire aux journalistes à l'avenir. Joe Lauria rapporte ce qui suit pour Consortium News :
âBruce Afran, un avocat constitutionnel amĂ©ricain, a dĂ©clarĂ© Ă Consortium News qu'un accord de plaidoyer ne crĂ©e pas de prĂ©cĂ©dent juridique. Par consĂ©quent, l'accord conclu par M. Assange ne mettrait nullement en danger les journalistes poursuivis Ă l'avenir pour avoir acceptĂ© et publiĂ© des informations classifiĂ©es provenant d'une source, parce que M. Assange a consenti Ă une telle accusationâ.
J'ai évidemment beaucoup de mal à accepter tout cela, car je suis cette importante affaire de prÚs depuis si longtemps et ai consacré tant d'efforts à la rédaction d'articles sur le sujet. Il reste encore beaucoup, beaucoup de travail à accomplir dans notre lutte collective pour libérer le monde des griffes de la machine à tuer impériale, mais je suis comblée pour Assange et les siens, et cela fait du bien de marquer une victoire importante dans ce combat.
Cependant, rien de tout cela n'efface les souffrances impardonnables que l'empire a infligés à Julian Assange en le persécutant, ni n'annule les préjudices mondiaux occasionnés en faisant de lui un cas d'école pour montrer ce qui attend un journaliste qui dit des vérités dérangeantes sur le gouvernement le plus puissant du monde.
Ainsi, mĂȘme si Assange est libre, nous ne pouvons pas affirmer que justice a Ă©tĂ© rendue.
La justice consisterait Ă accorder Ă M. Assange sa rĂ©habilitation totale et inconditionnelle, et Ă recevoir des millions de dollars de compensation de la part du gouvernement amĂ©ricain pour les souffrances endurĂ©es lors de son emprisonnement Ă Belmarsh depuis 2019, de son emprisonnement de facto Ă l'ambassade d'Ăquateur depuis 2012, et de sa privation de libertĂ© et de son assignation Ă rĂ©sidence depuis 2010.
La justice consisterait pour les Ătats-Unis Ă opĂ©rer des rĂ©formes juridiques et politiques concrĂštes garantissant que Washington ne pourra plus jamais utiliser son pouvoir et son influence Ă l'Ă©chelle mondiale pour dĂ©truire la vie d'un journaliste Ă©tranger qui rapporte des faits dĂ©rangeants Ă son sujet, et Ă prĂ©senter des excuses officielles Ă Julian Assange et sa famille.
La justice se traduirait par l'arrestation et la poursuite de ceux dont Assange a dĂ©noncĂ© les crimes de guerre, ainsi que par l'arrestation et la poursuite de tous ceux qui ont contribuĂ© Ă dĂ©truire la vie de Julian Assange pour avoir dĂ©noncĂ© ces crimes. Cela inclurait toute une flopĂ©e d'agents et de fonctionnaires gouvernementaux dans de nombreux pays, ainsi que plusieurs prĂ©sidents des Ătats-Unis.
La justice prendrait la forme de l'accueil et des honneurs réservés aux héros par l'Australie à son arrivée, et d'une sérieuse révision des relations obséquieuses qu'entretient Canberra avec Washington.
La justice se traduirait par des excuses officielles à Assange et à sa famille de la part des comités de rédaction de tous les organes de presse grand public qui ont contribué au consentement de sa persécution vicieuse - y compris et surtout The Guardian - et en détruisant intégralement la réputation de tous les journalistes sans scrupules qui ont contribué à le dénigrer au fil des ans.
Si tout cela arrivait, nous pourrions peut-ĂȘtre affirmer que justice a Ă©tĂ© rendue Ă un certain point. Pour l'heure, tout ce que nous avons, c'est la fin d'un unique acte de perversitĂ© de la part d'un empire qui ne recule que pour faire place Ă de nouvelles perversitĂ©s plus graves encore.
Nous continuons tous Ă vivre sous l'emprise d'une structure de pouvoir mondiale qui a montrĂ© au monde entier qu'elle est prĂȘte Ă dĂ©truire votre vie si vous dĂ©noncez ses crimes, puis Ă se retirer et Ă qualifier fiĂšrement cet acte de justice.
Personnellement, je pense donc que je vais prendre cette petite victoire du bon pied, adresser un rapide âmerciâ au ciel et me remettre au travail. Il y a encore tant Ă faire, et si peu de temps pour le faire.
Le combat continue.
https://consortiumnews.com/2024/06/25/caitlin-johnstone-assange-free-but-no-justice/