đâđš Au mĂ©pris du droit international, l'UE maintient le commerce avec les colonies israĂ©liennes illĂ©gales
L'interprĂ©tation par l'UE de l'arrĂȘt de la CIJ est âjuridiquement dĂ©faillante, politiquement prĂ©judiciable et moralement douteuse. L'UE nĂ©glige son devoir de faire respecter le droit internationalâ.
đâđš Au mĂ©pris du droit international, l'Union europĂ©enne maintient le commerce avec les colonies israĂ©liennes illĂ©gales
Par la rédaction de The Cradle, le 24 octobre 2024
Un haut responsable juridique de l'UE a affirmé à tort que la récente décision de La Haye ne force pas à interdire l'importation et la vente de produits provenant de colonies israéliennes illégales.
Le juriste en chef des Affaires étrangÚres de l'UE a indiqué à un haut fonctionnaire du ministÚre que la récente décision de la Cour internationale de justice (CIJ) n'oblige pas les pays de l'UE à interdire les produits importés des colonies israéliennes illégales, selon une analyse divulguée citée par The Intercept le 23 octobre.
Cette analyse va à l'encontre de la décision rendue par la CIJ en juillet, selon laquelle les gouvernements sont tenus de cesser leur soutien à l'occupation d'Israël.
Le haut responsable juridique de l'UE, Frank Hoffmeister, a fait valoir que le droit européen exige l'étiquetage des produits originaires des colonies, mais que l'interdiction de leur importation et de leur vente est discutable.
âLe droit de l'UE exige un Ă©tiquetage indiquant que les denrĂ©es alimentaires proviennent de Cisjordanie et des colonies. La rĂ©vision de la politique de l'UE vis-Ă -vis de l'importation de produits provenant des colonies est une question d'apprĂ©ciation politique ultĂ©rieureâ,
peut-on lire dans son analyse, qui fait partie d'un mémo de sept pages.
L'analyse a Ă©tĂ© envoyĂ©e au chef de la politique Ă©trangĂšre de l'UE, Josep Borrell, le 22 juillet. Quelques jours plus tĂŽt, la CIJ a statuĂ© contre les Ătats fournissant une assistance Ă l'occupation illĂ©gale d'IsraĂ«l.
âL'UE nĂ©glige son devoir de faire respecter le droit international. Ce contournement des rĂšgles pour des raisons de convenances politiques Ă©rode la crĂ©dibilitĂ© de la politique Ă©trangĂšre de l'UE et trahit la confiance des populations au-delĂ du cas de la Palestine. L'approche de l'UE crĂ©e Ă©galement un dangereux prĂ©cĂ©dent en traitant ses responsabilitĂ©s au titre de l'avis consultatif de la CIJ comme facultatives, en particulier dans un contexte d'atrocitĂ©s continuesâ,
a déclaré Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la Palestine, à The Intercept.
L'interprĂ©tation par l'UE de l'arrĂȘt de la CIJ est âjuridiquement dĂ©faillante, politiquement prĂ©judiciable et moralement douteuseâ.
D'autres juristes ont déclaré au média que l'analyse de Hoffmeister est catégoriquement incorrecte, et que l'étiquetage spécifique des produits originaires des colonies de Cisjordanie occupées ne répond pas aux critÚres de la CIJ pour ne pas reconnaßtre ou soutenir l'occupation.
âLa CIJ a clairement indiquĂ© que âtoute aide et assistanceâ de quelque nature que ce soit apportĂ©e par tous les Ătats au projet de colonisation doit cesser... Elle a dĂ©clarĂ© que cette occupation est illĂ©gale et doit prendre finâ,
a déclaré Susan Akram, directrice de la Boston University School of Law's International Human Rights Clinic [Faculté internationale des droits de l'homme de l'université de Boston].
Selon une étude réalisée en décembre 2023 par le groupe de la société civile palestinienne Don't Buy into Occupation (DBIO), 776 banques européennes ont apporté un soutien financier à 51 entreprises impliquées dans la construction de colonies illégales. De janvier 2020 à août 2023, ces banques ont versé 164,2 milliards de dollars.
Israël a occupé illégalement la Cisjordanie en 1967 et, depuis, construit activement des colonies en violation du droit international.
La CIJ a statué le 19 juillet que l'occupation de la Cisjordanie par Israël est illégale et doit prendre fin dÚs que possible. Cette décision est intervenue plusieurs mois aprÚs que la Cour a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux actes de génocide dans la bande de Gaza.
Je vais répéter cette phrase laconique de Pierre Desproges...'Etonnant, non ?'
Mais personne ne sera étonné....
L'UE et sa construction n'est qu'un piĂšge Ă l'intelligence ! En effet, il n'y subsiste hormis la corruption permanente, qu'un relent d' organisation militaire (promiscuitĂ© avec l'OTAN oblige) doublĂ© d'un alignement atlantiste qui empĂȘche tout esprit d'indĂ©pendance et de critiques ...
Rien de bien nouveau dans cette technocratie style 'guerre des Ă©toiles ' oĂč l'Empire a tous les droits...