👁🗨 Au moins 18 Palestiniens tués lors d'une attaque israélienne massive sur Tulkarm, en Cisjordanie occupée
C'est la première fois que le camp de réfugiés de Tulkarem est bombardé par un missile depuis la seconde Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000.
👁🗨 Au moins 18 Palestiniens tués lors d'une attaque israélienne massive sur Tulkarm, en Cisjordanie occupée
Par la rédaction de Middle East Eye, le 3 octobre 2024 à 22:30
Il s'agit du premier tir de missile de ce type sur Tulkarm depuis la deuxième Intifada, au début des années 2000.
Au moins 18 personnes ont été tuées par une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarm, en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé sur son compte Telegram jeudi soir heure locale.
L'armée israélienne a confirmé la frappe sur la ville dans le nord de la Cisjordanie occupée, la décrivant comme une opération conjointe menée par le service de sécurité interne Shin Bet et l'armée de l'air, selon une brève déclaration de l'armée.
Une vidéo du site publiée sur les réseaux sociaux montre ce qui semble être un cadavre suspendu dans les airs et des gravats projetés dans la rue, avec des cris en arrière-plan.
Le bombardement a visé le quartier d'al-Hamam dans le camp de Tulkarm, et au moins un missile a touché un café populaire au milieu du camp, dans un bâtiment de trois étages, ont déclaré des responsables palestiniens. Des ambulances et des secouristes sont arrivés en urgence sur les lieux de l'attentat.
“Nous condamnons le massacre du camp de Tulkarm et tenons le gouvernement d'occupation entièrement responsable de ses retombées”, a déclaré le bureau de la présidence de l'Autorité palestinienne dans un communiqué jeudi.
Faisal Salama, un des responsables du camp, a déclaré à l'AFP que l'attaque a été exécutée par un chasseur F-16.
Cette attaque marque l'intensification des attaques israéliennes en Cisjordanie occupée. C'est la première fois que le camp de réfugiés de Tulkarem est bombardé par un missile depuis la seconde Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000.
Israël a considérablement accru ses attaques contre la Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023, après l'attaque menée par le Hamas contre le sud d'Israël. Au moins 630 Palestiniens ont été tués par des attaques israéliennes en Cisjordanie occupée depuis cette date.
En août, Israël a lancé une offensive massive dans le nord de la Cisjordanie, ciblant les villes de Jénine, Tulkarm et Tubas avec des hélicoptères militaires et d'importants convois de blindés.
Les grandes offensives israéliennes en Cisjordanie occupée se produisent parfois “à une échelle sans précédent au cours des deux dernières décennies”, a déclaré en septembre Volker Turk, le responsable des Droits de l'homme aux Nations unies.
Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.
La frappe intervient alors qu'Israël poursuit son invasion du Liban, bombardant des quartiers de Beyrouth dans la nuit de jeudi à vendredi et combattant le Hezbollah, et que la guerre israélienne sur Gaza fait rage, faisant plus de 41 000 morts, dont une majorité de femmes et d'enfants.
https://www.middleeasteye.net/news/least-over-dozen-killed-massive-strike-tulkarm-occupied-west-bank