👁🗨 Australie: le Haut Commissaire du Royaume-Uni rendra visite à Julian Assange à la prison de Londres
C’est un évènement majeur dans l'affaire Assange. Pour la première fois en plus de dix ans de détention, un haut fonctionnaire du gouvernement australien rendra visite à l'éditeur au QHS de Belmarsh.
👁🗨 Australie: le Haut Commissaire du Royaume-Uni rendra visite à Julian Assange à la prison de Londres
Le 1er avril 2023
DÉCLARATION DE JOHN SHIPTON, PÈRE DE JULIAN ASSANGE :
"Nous nous réjouissons de la nouvelle selon laquelle le Haut-Commissaire Stephen Smith a accepté de rendre visite à mon fils Julian Assange à la prison de Belmarsh cette semaine.
Ce sera l'occasion pour le Haut Commissaire de voir les conditions épouvantables dans lesquelles Julian est dé*tenu et les conséquences terribles de son incarcération sur sa santé et sur sa famille. C'est particulièrement déchirant pour ma belle-fille Stella et mes deux jeunes petits-enfants Gabriel et Max. Les épreuves sans fin qu'ils doivent endurer. Les lueurs d'espoir suivies d'amères déceptions. L'humiliation des fouilles corporelles par des gardes en uni*forme et des fouilles effrayantes par des chiens, juste pour rendre visite à leur mari et père pendant un temps précieux.
Tout cela pourrait et devrait cesser maintenant.
La visite du Haut-Commissaire à la Court of St. James's témoigne de l'intention ferme de l'Australie de veiller à ce que les accords conventionnels, les procédures régulières, les irrégularités juridiques entachées et l'abrogation des droits de l'homme ne se fassent plus sans une inspection minutieuse et, en cas d'irrégularité, sans une forte objection de la part du gouvernement et du peuple australiens".
DÉCLARATION DU PORTE-PAROLE DE LA CAMPAGNE ASSANGE, GREG BARNS SC :
"Il s'agit d'un développement majeur dans l'affaire Julian Assange.
C'est la première fois, en plus de dix ans de détention, qu'un haut fonctionnaire du gouvernement australien rend visite à l'éditeur australien Julian Assange.
Le gouvernement britannique pourrait mettre fin à cette inj*ustice dès aujourd'hui. Il lui suffit de dire NON à l'extradition par les États-Un*is.
Une fois que le haut-commissaire aura vu Julian, nous lui demandons instamment de parler à ses homologues britanniques, car le gouvernement britannique a le pouvoir de refuser cette extradition, et de libérer Julian du cauchemar qu'il endure depuis plus de 13 ans.
Il est essentiel que le gouvernement australien intensifie ses efforts avec le Premier ministre Sunak pour faire sortir Julian de prison".
M. Greg Barnes SC se tient à la disposition des médias pour d'autres commentaires sur demande :
Contact médias : Jodie Harrison 0425 754 370 media@assangecampaign.org