đâđš Barils d'explosifs & issues de secours bloquĂ©es : IsraĂ«l fait sauter un bĂątiment abritant plus de 230 personnes. Le seul survivant raconteâŠ
âNous avons rĂ©cupĂ©rĂ© des corps et des blessĂ©s nous-mĂȘmes, chargeant une quinzaine de blessĂ©s sur des charrettes. L'explosion a Ă©tĂ© si forte que les corps ont Ă©tĂ© projetĂ©s jusqu'aux bĂątiments voisinsâ.
đâđš Barils d'explosifs & issues de secours bloquĂ©es : IsraĂ«l fait sauter un bĂątiment abritant plus de 230 personnes. Le seul survivant raconteâŠ
Par Quds News Network, le 1er novembre 2024
Gaza - Selon le récit poignant de l'unique survivant d'une frappe aérienne meurtriÚre à Beit Lahiya, à Gaza, l'armée israélienne faut sauter un immeuble résidentiel de cinq étages surpeuplé avec des barils explosifs mardi, tuant 247 personnes. Cette frappe confirme la récente multiplication des attaques israéliennes destinées à tuer le plus grand nombre possible de Palestiniens déplacés, y compris ceux qui vivent dans des abris collectifs.
Mohammed Nabil Abu Nasr, seul survivant de l'attaque de l'immeuble de sa famille, a racontĂ© comment l'armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©truit l'escalier de l'immeuble pour empĂȘcher les centaines de personnes qui s'y trouvaient de s'enfuir.
âIl y avait environ 100 rĂ©sidents dans l'immeuble, et avec les familles dĂ©placĂ©es et les proches rĂ©fugiĂ©s, nous Ă©tions plus de 230 personnesâ, a dĂ©clarĂ© Abu Nasr. âIls ont d&truit les escaliers dâabord, pour empĂȘcher quiconque de s'enfuirâ.
Abu Nasr, qui vivait au rez-de-chaussée, s'en est sorti de justesse, mais il a été attaqué par un drone alors qu'il s'enfuyait. Les familles voisines lui ont sauvé la vie, car les services médicaux d'urgence n'ont pas pu se rendre sur place.
âJ'ai implorĂ© la Croix-Rouge et les Ă©quipes d'urgence, mais mes amis m'ont dit que personne ne pourrait venirâ, a-t-il racontĂ©. âNous avons commencĂ© Ă rĂ©cupĂ©rer les corps et les blessĂ©s nous-mĂȘmes, en chargeant une quinzaine de blessĂ©s sur des charrettes tirĂ©es par des Ăąnes. L'explosion a Ă©tĂ© si forte que les corps ont Ă©tĂ© projetĂ©s jusqu'aux bĂątiments voisinsâ.
Alors que les bĂ©nĂ©voles et les survivants tentaient de rĂ©cupĂ©rer les corps, des drones israĂ©liens leur ont tirĂ© dessus, a racontĂ© Abu Nasr. Le deuxiĂšme jour, seuls 119 corps ont pu ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s, et l'on estime Ă 120 le nombre de victimes encore coincĂ©es sous les dĂ©combres. Abu Nasr a prĂ©cisĂ© que dix familles de la famille Abu Nasr ont Ă©tĂ© complĂštement effacĂ©es, tandis que d'autres familles ont perdu la moitiĂ© de leurs proches dans le massacre.
Objectif : les rassemblements de civils déplacés
Le témoignage du survivant confirme la multiplication des attaques aériennes et terrestres barbares d'Israël à Gaza, qui se focalisent toujours plus sur les zones à forte concentration de réfugiés, en recourant souvent à un arsenal d'armement disproportionné.
Ces derniers jours, les forces israéliennes ont intensifié leurs attaques contre des abris et des écoles abritant des MILLIERS de Palestiniens déplacés à Gaza, faisant de plus en plus de victimes et de plus en plus de dégùts. Ces lieux, qui constituent souvent le dernier refuge des familles fuyant les bombardements incessants, se sont transformés en une gigantesque hécatombe.
Vendredi, au moins dix personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es et plusieurs autres blessĂ©es lors d'un bombardement israĂ©lien sur l'entrĂ©e d'une Ă©cole dans le camp de rĂ©fugiĂ©s de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza. Des tirs d'obus ont frappĂ© l'entrĂ©e d'une Ă©cole bondĂ©e de familles en quĂȘte d'un refuge, avec un bilan dĂ©vastateur. Des tĂ©moins et des survivants ont dĂ©crit le chaos ambiant alors que les gens tentaient de se mettre Ă l'abri dans l'Ă©tablissement dĂ©jĂ surpeuplĂ©, avant d'ĂȘtre confrontĂ©s au dĂ©sastre.
Les frappes sur les Ă©coles de Gaza se sont gĂ©nĂ©ralisĂ©es de maniĂšre inquiĂ©tante. Quelques jours auparavant, des avions de combat israĂ©liens ont bombardĂ© l'Ă©cole Salah al-Din, gĂ©rĂ©e par l'Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA), dans l'ouest de la bande de Gaza, tuant sept personnes et en blessant de nombreuses autres d'autres. Des tĂ©moins affirment que cette Ă©cole, la dixiĂšme touchĂ©e par l'armĂ©e israĂ©lienne ces derniĂšres semaines, Ă©tait saturĂ©e de personnes dĂ©placĂ©es cherchant Ă s'abriter des bombardements. Quelques instants avant la frappe, l'armĂ©e israĂ©lienne a menĂ© des raids aĂ©riens sur l'Ă©cole Abu Nuwaira Ă Khan Younis, oĂč dâautres familles ont subi le mĂȘme sort.
Mercredi, des bombardements sur des camps de fortune à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, et à Khan Younis, dans le sud, ont fait de nombreux morts et blessés. Lors de chaque attaque, Israël a affirmé traquer des militants, une justification sans preuves, et que les organisations de défense des droits de l'homme contestent fréquemment, en citant le nombre élevé de victimes civiles et la destruction généralisée de sites non-militaires.
Les attaques sur les abris et écoles ont attiré les foudres des groupes de défense des droits de l'homme, mais la communauté internationale est globalement muette, accentuant ainsi le degré d'isolement de la population de Gaza. Alors que la crise humanitaire s'aggrave, les appels à une prise de conscience demeurent sans réponse, et les civils sont de plus en plus vulnérables.
Attention! « Liker» un article ne signifie naturellement pas que lâon a « aimé » ce qui a Ă©tĂ© rapportĂ©. Ces rĂ©vĂ©lations quotidiennes rapportant des carnages sans prĂ©cĂ©dents visant, objectivement Ă une rĂ©duction drastique des populations locales nous rĂ©vulsent mais il est bien Ă©videmment nĂ©cessaire quâils soient portĂ©s Ă la connaissance du plus grand nombre. Cela constitue lâessence mĂȘme du travail journalistique, celui dâexposer la rĂ©alitĂ© des faits, la vĂ©ritĂ©, sans fards , et de dĂ©molir les falsificateurs et les propagandistes au service du Mal.
Il faut donc saluer ceux quâaniment encore les principes et les valeurs Ă©thiques et morales et qui, par dessus tout demeurent au service de la vĂ©ritĂ© et de la justice qui constituent les seules frontiĂšres que se reconnaissent ces reporters auxquels nous adressons tous nos remerciementsâŠ
Encore un crime Ă charge qui servira j'espĂšre au futur Nuremberg 2.0...