đâđš âBattu jusqu'Ă saigner de lâoeilâ : Le Dr Abu Safiya dĂ©tenu Ă Sde Teiman en IsraĂ«l
âSde Teiman est connue pour sa brutalitĂ© & ses actes de torture, et nous ne savons ce que notre pĂšre endure dans cet endroit, s'il va bien ou non, s'il a chaud ou froid... s'il a faim ou s'il souffreâ
đâđš âBattu jusqu'Ă saigner de lâoeilâ : Le Dr Abu Safiya dĂ©tenu Ă Sde Teiman en IsraĂ«l
Par Quds News Network, le 30 décembre 2024
Gaza - Le Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l'hÎpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, enlevé par les forces israéliennes lors de leur récent raid sur l'établissement médical, est détenu dans le tristement célÚbre centre de détention de Sde Teiman, selon un rapport de CNN.
âDeux prisonniers palestiniens libĂ©rĂ©s ce week-end ont dĂ©clarĂ© avoir vu M. Abu Safiya Ă la prison, et un autre ancien dĂ©tenu a dit avoir entendu le nom de M. Abu Safiya lors de lâappelâ,
a indiqué la chaßne CNN.
Ahmad Al Sayyed Saleem, 18 ans, a dĂ©clarĂ© qu'un mĂ©decin de la famille Abu Safiya a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© dans la prison samedi. M. Saleem, originaire du nord de Gaza, a dĂ©clarĂ© connaĂźtre le Dr Abu Safiya. Il a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© il y a 42 jours Ă un checkpoint israĂ©lien alors qu'il fuyait sous la contrainte le nord de Gaza et qu'il se rendait dans la ville de Gaza.
Quant Ă M. Yahya Zaqout, arrĂȘtĂ© lui aussi il y a 42 jours, il a dĂ©clarĂ© qu'il n'avait pas vu que le Dr Abu Safiya se trouvait dans la cellule voisine de la sienne.
âJ'ai entendu qu'ils appelaient son nom parmi ceux qu'ils appellent tous les matins et tous les soirs, et des hommes ont Ă©tĂ© amenĂ©s dans notre cellule et nous ont dit qu'ils avaient Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s en mĂȘme temps que le docteurâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
Alaa Abu Banat, un dĂ©tenu arrĂȘtĂ© il y a 43 jours alors qu'il rentrait chez lui, a dĂ©clarĂ© qu'il savait que le Dr Abu Safiya et une Ă©quipe mĂ©dicale de l'hĂŽpital Kamal Adwan avaient Ă©tĂ© amenĂ©s Ă Sde Teiman.
âIls sont tous encore en dĂ©tention. Ils les ont terriblement malmenĂ©s, en particulier les mĂ©decinsâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
Selon M. Abu Banat, un homme qui partage sa cellule lui a dit qu'il Ă©tait mĂ©decin et qu'il a Ă©tĂ© battu âjusqu'Ă saigner de l'Ćilâ. Ce compagnon de cellule avait parlĂ© au Dr Abu Safiya.
La famille du Dr Abu Safiya a déclaré à CNN :
âSde Teiman est connue pour sa brutalitĂ© et ses actes de torture, nous ne parvenons pas Ă savoir ce que notre pĂšre endure dans cet endroit et s'il va bien ou non, s'il a chaud ou froid... s'il a faim ou s'il souffre.
âTout le monde connaĂźt les immenses efforts qu'il a dĂ©ployĂ©s depuis le dĂ©but de la guerre pour soutenir le seul systĂšme de soins de santĂ© pour les habitants du nord de Gazaâ, lit-on dans la dĂ©claration.
Vendredi matin, l'hĂŽpital a Ă©tĂ© pris d'assaut par lâarmĂ©e israĂ©lienne, aprĂšs presque trois mois d'un blocus accablant et de frappes aĂ©riennes incessantes sur ses services et leurs environs.
Le bombardement a provoqué l'incendie de plusieurs services, tuant et blessant le personnel médical et les patients palestiniens, selon Munir al-Bursh, directeur général du ministÚre de la Santé palestinien à Gaza.
Tout le personnel mĂ©dical restant, les patients et leurs proches ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s de l'hĂŽpital sous la menace des armes, contraints de se dĂ©shabiller jusqu'Ă leurs sous-vĂȘtements, et transfĂ©rĂ©s vers un lieu inconnu.
Au moment du raid, 350 personnes se trouvaient dans l'hÎpital, dont 180 membres du personnel médical et 75 blessés, selon le bureau des médias du gouvernement basé à Gaza.
Le ministĂšre de la SantĂ© palestinien a dĂ©clarĂ© que des dizaines de mĂ©decins ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©s dans des centres de dĂ©tention pour y ĂȘtre interrogĂ©s.
Samedi, il a confirmé l'arrestation du Dr Abu Safiya. Les soldats israéliens l'ont violemment battu lors de son arrestation, a déclaré M. Bursh à Al Jazeera.
Au cours des trois derniers mois, le Dr Abu Safiya, pédiatre, a publié des dizaines de vidéos et lancé des appels à la communauté internationale pour qu'elle agisse contre les attaques israéliennes sur l'hÎpital Kamal Adwan.
Il a averti à plusieurs reprises que la vie des patients et du personnel médical était en danger dans un contexte de bombardements israéliens incessants, et d'un blocus entravant l'entrée de l'aide humanitaire.
Fin octobre, le fils de M. Abu Safiya a été tué lors d'un raid israélien sur l'hÎpital, selon des responsables de la santé.
Un mois plus tard, M. Abu Safiya a été blessé lors d'une frappe aérienne israélienne sur le complexe hospitalier.
On craint dĂ©sormais pour la sĂ©curitĂ© du Dr Abu Safiya, qui pourrait connaĂźtre le mĂȘme sort que le Dr Adnan al-Bursh, un chirurgien orthopĂ©dique qui a continuĂ© Ă soigner les blessĂ©s au milieu des frappes aĂ©riennes israĂ©liennes. Le Dr Al-Bursh a Ă©tĂ© enlevĂ© par les forces israĂ©liennes le 19 dĂ©cembre 2023 et transfĂ©rĂ© Ă Sde Teiman, oĂč il a probablement Ă©tĂ© violĂ©, torturĂ©, et finalement assassinĂ© pendant sa dĂ©tention.
https://qudsnen.co/beaten-until-his-eye-was-bleeding-abu-safiya-held-at-israels-sde-teiman/