đâđš BBFF2023* : Rencontre avec le rĂ©alisateur Kym Staton
Wikileaks avait pour but de révéler la vérité sur le monde. Ce film parle de la vérité. Soyons tous assez courageux pour explorer la vérité et agir en conséquence. Tout est possible.
đâđš BBFF2023* : Rencontre avec le rĂ©alisateur Kym Staton
Le 3 octobre 2023
* BBFF2023 : The Byron Bay Film Festival
The Trust Fall : Julian Assange
DĂ©couvrez l'histoire passionnante de Julian Assange et de la controverse WikiLeaks dans âThe Trust Fallâ. Ce documentaire percutant vous entraĂźne dans un voyage mondial Ă la recherche de la vĂ©ritĂ©, exposant des secrets gouvernementaux, des sacrifices personnels et la bataille pour la libertĂ© de la presse. Rejoignez-nous pour une exploration captivante de la quĂȘte de transparence d'un hĂ©ros des temps modernes.
Nous avons discutĂ© avec Kym Staton de la rĂ©alisation de âThe Trust Fall - Julian Assangeâ et de la maniĂšre dont il a portĂ© ce voyage Ă l'Ă©cran.
Projection Ă la Brunswick Picture House
Samedi 21 octobre Ă 17h00
Comment avez-vous décidé de l'histoire de votre film ?
J'ai suivi l'histoire de prÚs depuis 2010, lorsque j'ai vu la vidéo Collateral Murder aux informations. Depuis 2017, j'ai commencé à regarder divers documentaires sur le sujet, et j'ai été fasciné et impressionné par la bravoure et la vision de Julian Assange, qui cherche à mettre fin aux guerres et à instaurer la justice et la transparence en révélant la vérité.
Avez-vous toujours voulu ĂȘtre cinĂ©aste ?
En 2014, j'ai lancĂ© âFilms For Changeâ, Ă l'origine une entreprise Ă©vĂ©nementielle. Nous organisions des Ă©vĂ©nements autour de films documentaires dans 90 villes du monde, dont Byron Bay. J'ai toujours eu Ă l'esprit l'idĂ©e de rĂ©aliser notre propre documentaire. En 2020, nous nous sommes tournĂ©s vers le streaming en ligne avec FilmsForChange.Stream, puis en 2021, nous avons entrepris la rĂ©alisation de notre premier documentaire.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre film et de ce qui vous a inspiré pour le créer ?
L'inspiration pour ce film est née de la volonté de sensibiliser au sort de Julian Assange et, en fin de compte, de donner du poids à la campagne en faveur de sa liberté en sensibilisant les gens sur la question et en les incitant à passer à l'action.
Quels éléments ou aspects de votre style de réalisation le public peut-il s'attendre à voir dans votre film ?
Il ne s'agit pas d'un documentaire politique typique, le public peut s'attendre Ă percevoir mon style Ă travers des Ă©lĂ©ments expĂ©rimentaux, notamment un chapitre oĂč la rĂ©action du public est perceptible grĂące aux pauses de silence qui y sont insĂ©rĂ©es. Autre rupture des conventions, le film ne suit pas de plan chronologique. Il contient Ă©galement huit animations Ă©tonnantes et une narration poignante, poĂ©tique, dans le style du rĂ©cit. Cela nous permet de passer plus de temps Ă approfondir le âPOURQUOIâ plutĂŽt que de rester bloquĂ©s sur le âquoiâ et le âquandâ.
Avez-vous rencontré des difficultés lors de la réalisation ou de la conception de votre film et, dans l'affirmative, comment les avez-vous surmontées ?
Nous avons dĂ» relever d'Ă©normes dĂ©fis, notamment pour financer le film, entrer en contact avec les personnes interviewĂ©es les plus en vue, et donner un sens Ă une histoire dĂ©licate et extrĂȘmement complexe pour la prĂ©senter sous une forme qui puisse ĂȘtre facilement interprĂ©tĂ©e.
Le thĂšme du BBFF2023 est "Tout est possible". Comment votre film s'inscrit-il dans ce thĂšme ?
Tout est possible. En nous unissant pour demander la libĂ©ration du journaliste Julian Assange, nous pouvons contribuer Ă prĂ©server la libertĂ© d'expression pour les gĂ©nĂ©rations futures, et Ćuvrer en faveur de dĂ©mocraties viables.
Pouvez-vous préciser l'importance du sujet traité dans votre documentaire et ce qui vous a motivé à présenter cette histoire particuliÚre au public de la BBFF ?
Les médias grand public ont quasiment fait l'impasse sur cette histoire, et lorsqu'ils l'évoquent, c'est généralement sous forme de récits erronés, de diffamation et de calomnies. Ce qui m'a poussé à réaliser ce film, c'est le désir de décomposer les éléments essentiels de l'histoire en un exposé facile à assimiler, mais complet et révélateur. Cela devrait aider les spectateurs à comprendre la persécution choquante de ce journaliste, le précédent qu'elle crée, l'intention de faire d'Assange un bouc émissaire afin de dissuader d'autres potentiels lanceurs d'alerte. Et surtout, pour donner plus de poids à la campagne en faveur de sa liberté.
Qu'attendez-vous surtout, en termes de réactions et d'engagement du public, lors de la projection du film ?
Lors de notre premiĂšre mondiale au MDFF de Melbourne, le public a applaudi six fois pendant le film et l'a ovationnĂ© une fois terminĂ©. Nous sommes impatients de voir si le public du BBFF rĂ©agira de la mĂȘme maniĂšre Ă ce film vraiment poignant, choquant, inspirant et Ă©mouvant.
Quels conseils donneriez-vous aux cinéastes en herbe pour les aider à faire reconnaßtre leurs films et à les faire sélectionner par des festivals comme le BBFF ?
Choisir un sujet qui prĂ©sente un grand intĂ©rĂȘt et une pertinence universelle. Aller au cĆur de l'histoire, surtout sur le plan Ă©motionnel. Monter jusqu'Ă en avoir mal au crĂąne, puis monter encore, et quand on est fatiguĂ© de monter, en faire encore un peu plus. DĂ©poser des candidatures auprĂšs de festivals qui correspondent Ă sa vision des choses, et toujours prendre le temps d'inclure une lettre de motivation chaleureuse.
Ma citation favorite de Julian Assange est la suivante
âSi les mensonges peuvent dĂ©clencher les guerres, la vĂ©ritĂ© peut engendrer la paixâ.
Wikileaks avait pour but de révéler la vérité sur le monde. Ce film parle de la vérité. Soyons tous assez courageux pour explorer la vérité et agir en conséquence.
â Kym Staton
https://www.bbff.com.au/blog/bbff2023-meetthefilmmaker-kymstaton