🚩 Ben Norton: Impérialisme et capitalisme "saignent le monde à blanc": À l'ONU, le Nicaragua invite à une mobilisation mondiale.
"Nous devons nous unir pour continuer à faire face aux grands défis sociaux, économiques, climatiques, culturels et sécuritaires qui mettent chaque jour la famille humaine en danger."
🚩 Impérialisme et capitalisme "saignent le monde à blanc": A l'ONU, le Nicaragua invite à une mobilisation mondiale.
📰 Par Ben Norton / Multipolarista, le 28 septembre 2022
Lors de l'Assemblée générale des Nations unies, le gouvernement sandiniste du Nicaragua a appelé à une rébellion mondiale contre le "système impérialiste et capitaliste" qui "saigne le monde à blanc." Condamnant les sanctions illégales et la guerre, il a appelé à un nouvel ordre multipolaire.
"Il est temps de dire stop à l'impérialisme hypocrite qui politise, falsifie et dénigre les droits de l'homme, qu'il viole et renie lui-même chaque jour", a déclaré le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères, Denis Moncada.
"L'impérialisme et ses actions coercitives sont anti-vie, dans tous les domaines, et pour cette raison, sont contraires au droit international", a-t-il ajouté.
Dans son discours du 26 septembre à l'ONU, M. Moncada a proclamé : "Un monde meilleur, juste et multipolaire" est "déjà en plein devenir, et nous sommes ici pour en poursuivre la création, et pour le défendre."
"Il est temps de dire stop, de se rebeller et de continuer à dire non au mal inné du capitalisme, qui étouffe la majorité et enrichit brutalement une minorité."
"Il est temps de transcender l'égoïsme qui tue, assassine des millions d'êtres humains dans le monde, soumis à la cruauté de la pauvreté et de l'extrême pauvreté, par les instincts barbares des brutes, des grandes puissances qui cherchent à poursuivre et à perpétuer leur domination au prix de la faim, des carences de santé, de la destruction du climat, de l'ignorance, de la guerre."
"Il est temps de continuer à rejeter les blocus criminels ; les agressions des prétendues sanctions, qui sont illégales, arbitraires, illicites ; qui montrent clairement la perversion du système et du modèle impérialiste et capitaliste, qui continuent à punir le monde en le saignant à blanc, tandis que les organisations qui devraient le défendre regardent, sans rien faire."
"Il est temps de faire valoir le principe de l'égalité souveraine des Etats dans toutes les organisations et forums internationaux, afin que le monde multipolaire et non-aligné auquel nous avons tant aspiré puisse devenir une réalité, se renforcer, se développer et englober chacun d'entre nous."
"Il est temps que le monde du dialogue et de la paix, de la justice et de la solidarité, de la fraternité et de la bonne volonté occupe une place de premier plan."
Le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères a souligné la longue histoire de la lutte de son peuple contre la conquête étrangère.
"Le peuple héroïque, digne, souverain et libre" du Nicaragua a travaillé avec d'autres peuples pour "affronter, tout au long des siècles, l'avarice et la cupidité coloniales et impériales qui, depuis l'Europe et le nord de ce continent blessé [les Amériques], n'ont eu aucune pitié, attaquant, intervenant, envahissant, occupant nos terres sacrées", a-t-il déclaré.
"Les envahisseurs ont quitté le Nicaragua, expulsés et vaincus par la bravoure du patriotisme nicaraguayen", a-t-il ajouté.
"L'agression, le vol, le pillage ignoble et abominable, la spoliation et les génocides déclenchés par les colonialistes et les impérialistes de la Terre, voilà les véritables crimes, et voilà les véritables criminels contre l'humanité."
Appelant à l'unité, M. Moncada a souligné: "Nous devons nous unir pour continuer à faire face aux grands défis sociaux, économiques, climatiques, culturels et sécuritaires qui mettent chaque jour la famille humaine en danger."
Aux Nations unies, le gouvernement sandiniste du Nicaragua a transmis son "engagement de solidarité avec le digne et courageux Venezuela, avec l'héroïque Cuba, avec les nobles et historiques batailles du peuple palestinien, avec les familles de la révolution islamique d'Iran, la grande lutte permanente de la Fédération de Russie contre le fascisme et pour la sécurité, l'intégrité et la paix".
M. Moncada a réaffirmé la "solidarité du Nicaragua avec l'admirable résistance et le juste développement de la République populaire de Chine, qui suscite tant de malaise, de préoccupations et d'envie chez les ennemis du bien commun".
De même, le Nicaragua a réaffirmé sa solidarité avec "la Syrie, la République arabe sahraouie démocratique, la Biélorussie, les peuples d'Asie, d'Afrique, de notre Amérique et des Caraïbes".
* Ben Norton est journaliste, écrivain et cinéaste. Il est le fondateur et l'éditeur de Multipolarista, et est basé en Amérique latine.
https://scheerpost.com/2022/09/28/imperialism-and-capitalism-are-bleeding-the-world-dry-at-un-nicaragua-calls-for-global-rebellion/