👁🗨 Ben Norton: Les États-Unis ont lancé 251 interventions militaires depuis 1991, et 469 depuis 1798
Avec la fin de la guerre froide, on aurait pu s'attendre à une réduction des interventions militaires à l'étranger des États-Unis. Mais au contraire, les chiffres montrent qu'elles ont augmenté.
👁🗨 Les États-Unis ont lancé 251 interventions militaires depuis 1991, et 469 depuis 1798
📰 Par Ben Norton, le 13 septembre 2022
"Avec la fin de l'ère de la guerre froide, on aurait pu s'attendre à une réduction des interventions militaires à l'étranger des États-Unis. Mais les États-Unis ont au contraire augmenté leurs interventions à l'étranger."
Les États-Unis ont lancé au moins 251 interventions militaires entre 1991 et 2022.
C'est ce qui ressort d'un rapport du Congressional Research Service, une institution du gouvernement américain qui compile des informations pour le compte du Congrès.
Le rapport fait état de 218 autres interventions militaires américaines entre 1798 et 1990.
Cela fait un total de 469 interventions militaires américaines depuis 1798 qui ont été reconnues par le Congrès.
Ces données ont été publiées le 8 mars 2022 par le Congressional Research Service (CRS), dans un document intitulé "Instances of Use of United States Armed Forces Abroad, 1798-2022".
La liste des pays ciblés par l'armée américaine comprend la grande majorité des nations de la Terre, y compris presque tous les pays d'Amérique latine et des Caraïbes et la majeure partie du continent africain.
Entre le début de 1991 et le début de 2004, l'armée américaine a lancé 100 interventions, selon le CRS.
Ce nombre est passé à 200 interventions militaires entre 1991 et 2018.
Le rapport montre que, depuis la fin de la première guerre froide en 1991, au moment de l'hégémonie unipolaire des États-Unis, le nombre d'interventions militaires de Washington à l'étranger a considérablement augmenté.
Sur un total de 469 interventions militaires étrangères documentées, le Congressional Research Service a noté que le gouvernement américain n'a déclaré officiellement la guerre que 11 fois, dans seulement cinq guerres distinctes.
Les données excluent la guerre d'indépendance des colons américains contre l'empire britannique, tout déploiement militaire entre 1776 et 1798, et la guerre civile américaine.
Il est important de souligner que tous ces chiffres sont des estimations prudentes, car ils ne tiennent pas compte des opérations spéciales, des actions secrètes ou des déploiements nationaux des États-Unis.
Le rapport du CRS a apporté des précisions :
“La liste n'inclut pas les actions secrètes ou les nombreux événements au cours desquels les forces américaines ont été stationnées à l'étranger depuis la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de forces d'occupation, ou pour participer à des organisations de sécurité mutuelle, à des accords de base, ou à des opérations d'assistance militaire ou de formation de routine”.
Le rapport exclut également le déploiement des forces militaires américaines contre les peuples indigènes, lorsqu'ils ont fait l'objet d'un nettoyage ethnique systématique dans le cadre du processus violent d'expansion coloniale vers l'ouest.
Le CRS a reconnu avoir omis "l'utilisation continue d'unités militaires américaines dans l'exploration, la colonisation et la pacification de la partie occidentale des États-Unis".
Le Military Intervention Project du Centre d'études stratégiques de l'université Tufts a documenté encore plus d'ingérence étrangère.
"Les États-Unis ont entrepris plus de 500 interventions militaires internationales depuis 1776, dont près de 60% entre 1950 et 2017", écrit le projet. "Qui plus est, plus d'un tiers de ces missions ont eu lieu après 1999."
Le Military Intervention Project ajoute : "Avec la fin de l'ère de la guerre froide, on pourrait s'attendre à ce que les États-Unis diminuent leurs interventions militaires à l'étranger, en supposant que les menaces et les intérêts en jeu sont moindres. Mais ces schémas révèlent le contraire : les États-Unis ont augmenté leurs interventions militaires à l'étranger."
https://multipolarista.com/2022/09/13/us-251-military-interventions-1991/