đâđš Beyrouth dĂ©nonce les pressions amĂ©ricaines en faveur d'un âcessez-le-feu unilatĂ©ralâ avec IsraĂ«l
đâđš Beyrouth dĂ©nonce les pressions amĂ©ricaines en faveur d'un âcessez-le-feu unilatĂ©ralâ avec IsraĂ«l
Par la rédaction de The Cradle, le 1er novembre 2024
La demande de Washington a Ă©tĂ© perçue au Liban comme une âfin de non-recevoirâ et une âcapitulationâ.
L'envoyĂ© principal de la Maison Blanche, Amos Hochstein, a demandĂ© au Liban de dĂ©clarer un âcessez-le-feu unilatĂ©ralâ, selon deux sources citĂ©es par Reuters le 1er novembre - exigeant essentiellement que la rĂ©sistance libanaise cesse le feu sans imposer Ă IsraĂ«l de faire de mĂȘme.
Selon ces sources - une source politique libanaise haut placée et un diplomate influent - la demande a été communiquée par Hochstein au Premier ministre intérimaire du Liban, Najib Mikati.
Les sources ont dĂ©clarĂ© que cette demande a Ă©tĂ© perçue au Liban comme une âcapitulationâ, dâoĂč une âfin de non-recevoirâ, en lieu et place d'un accord en bonne et due forme appliquĂ© par les deux parties.
Le bureau de M. Mikati a dĂ©menti ces sources dans une dĂ©claration Ă Reuters, affirmant que la position de Beyrouth est claire dâoffice, en ce qui concerne un cessez-le-feu de la part des deux camps, basĂ© sur la mise en Ćuvre de la rĂ©solution 1701 du Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONU.
Le rapport indique que Hochstein a présenté l'idée d'un cessez-le-feu unilatéral il y a plusieurs mois à Mikati et au président du Parlement libanais Nabih Berri - et que l'idée a été rejetée par le défunt secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, assassiné par Israël le 27 septembre.
â[Les] menaces rĂ©currentes [d'IsraĂ«l] Ă la population d'Ă©vacuer des villes et des villages entiers, et la reprise des raids destructeurs sur la banlieue sud de Beyrouth, sont autant d'indicateurs qui confirment le rejet par l'ennemi israĂ©lien de tous les efforts dĂ©ployĂ©s pour obtenir un cessez-le-feuâ,
a déclaré le Premier ministre libanais, dans un communiqué officiel, le 1er novembre.
Cette déclaration fait suite à une nuit de violentes frappes aériennes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, et à la poursuite de raids meurtriers dans le sud et l'est du pays, ainsi que dans la région du Mont-Liban.
Mikati a déclaré le 31 octobre que
âl'escalade israĂ©lienne actuelle et les pressions et menaces israĂ©liennes n'incitent pas Ă l'optimisme, du moins Ă court termeâ.
Le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu a prononcĂ© un discours jeudi soir, qualifiant de âprĂ©maturĂ©esâ les propositions amĂ©ricaines de cessez-le-feu au Liban, jurant que la guerre se poursuivra jusqu'Ă la âvictoireâ.
Le Premier ministre libanais a dĂ©clarĂ© plus tĂŽt, dans une interview accordĂ©e Ă la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision Al Jadeed le 30 octobre, bien que modĂ©rĂ©ment optimiste, que M. Hochstein lui avait dit qu'un cessez-le-feu pourrait ĂȘtre conclu dans les jours Ă venir.
Hochstein s'est rendu Ă Beyrouth le 21 octobre. Il est venu pour âintimider et rĂ©pandre la terreurâ, a dĂ©clarĂ© une source politique libanaise au journal Al Akhbar le 22 octobre.
Des sources ont dĂ©clarĂ© Ă Reuters cette semaine que Washington fait pression pour un cessez-le-feu de 60 jours au Liban en tant que âprĂ©ludeâ Ă la mise en Ćuvre de la rĂ©solution 1701. Pourtant, Hochstein a dĂ©clarĂ© lors de sa derniĂšre visite au Liban que la rĂ©solution âne suffit pasâ, et plusieurs rapports rĂ©cents montrent qu'il existe un consensus amĂ©ricano-israĂ©lien pour exiger que la rĂ©solution 1701 soit amendĂ©e afin de tenir compte de nouvelles exigences d'IsraĂ«l.
Axios a rapportĂ© le mois dernier, citant des responsables amĂ©ricains et israĂ©liens, qu'IsraĂ«l exige la capacitĂ© Ă pouvoir intervenir dans lâintĂ©gralitĂ© de l'espace aĂ©rien libanais, et dans le sud du territoire - ainsi que des procĂ©dures d'inspection et d'autres violations de la souverainetĂ© du Liban.
La chaßne israélienne Channel 13 a rapporté le 31 octobre que Netanyahu a déclaré à Hochstein, lors de sa visite en Israël, que tout cessez-le-feu au Liban devait inclure une clause sur le maintien de la liberté d'action militaire d'Israël dans le pays.
Le rapport indique que Washington a accepté cette demande. AprÚs son voyage en Israël, Hochstein n'est pas retourné à Beyrouth.
https://thecradle.co/articles/beirut-rejects-us-push-for-unilateral-ceasefire-with-israel-report