👁🗨 Biden met en garde Netanyahu contre une escalade face au risque croissant de guerre régionale
“J'ai eu une discussion très claire avec le Premier ministre aujourd'hui”. M. Biden a déclaré qu'il est impératif de conclure un cessez-le-feu & a précisé que Netanyahu doit "agir maintenant”.
👁🗨 Biden met en garde Netanyahu contre une escalade face au risque croissant de guerre régionale
Par Barak Ravid, le 2 août 2024
Le président Biden a exigé en privé, lors d'un entretien “musclé” jeudi, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cesse d'aggraver les tensions dans la région et s'oriente immédiatement vers un accord de prise d'otages et de cessez-le-feu à Gaza, ont déclaré deux responsables américains à Axios.
Voici pourquoi : Biden et ses principaux collaborateurs sont profondément contrariés par les retombées des assassinats d'Israël à Beyrouth et à Téhéran, qui ont eu lieu moins d'une semaine après la première visite de Netanyahu dans le bureau ovale en quatre ans.
Le tableau d'ensemble : Les responsables américains ne pleurent pas la mort de Fuad Shukr, le principal commandant militaire du Hezbollah, qui a participé à l'assassinat de 241 marines américains à Beyrouth en 1983, ni celle d'Ismail Haniyeh, le chef politique du Hamas, qui a salué l'attaque du 7 octobre.
Mais ils estiment que Netanyahu a tenu M. Biden dans l'ignorance de ses projets d'assassinat, après avoir donné l'impression, la semaine dernière, qu'il tenait compte de la demande du président de se concentrer sur l'obtention d'un accord sur Gaza.
L'administration Biden a placé un accord de prise d'otages et de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas au centre de sa stratégie d'après-guerre au Moyen-Orient ( ).
M. Biden est personnellement impliqué dans les efforts déployés pour parvenir à un accord et considère qu'il s'agit d'un élément essentiel de son héritage au cours des six derniers mois de son mandat.
Faits marquants : Des responsables américains ont déclaré à Axios que M. Biden a appelé M. Netanyahu pour discuter des préparatifs militaires conjoints américano-israéliens en cas de représailles de l'Iran et du Hezbollah - mais aussi pour faire comprendre qu'il était mécontent de la tournure des évènements de la semaine dernière impulsée par le Premier ministre israélien.
Selon un responsable américain, M. Biden s'est plaint à M. Netanyahu de ce qu'ils ont récemment discuté dans le Bureau ovale de la conclusion de l'accord sur les otages, mais que M. Netanyahu a préféré aller assassiner un Palestinien à Téhéran.
M. Biden a ensuite dit à M. Netanyahu que les États-Unis aideraient Israël à vaincre une attaque iranienne, mais qu'Israël doit cesser toute escalade et s'engager immédiatement dans la voie d'un accord sur les otages, a déclaré le responsable américain.
M. Biden a également averti M. Netanyahu qu'en cas de nouvelle escalade, il ne faudrait plus compter sur les Etats-Unis pour le tirer d'affaire, a ajouté le responsable américain.
La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire.
Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré dans un communiqué : “Le Premier ministre Netanyahu a dit au président Biden qu'il apprécie le soutien américain, et qu'en tant que Premier ministre d'Israël, il agit uniquement en fonction des besoins de sécurité de l'État d'Israël.”
En coulisses : À la fin de la réunion avec Netanyahu dans le bureau ovale jeudi dernier, Biden s'est emporté, a élevé la voix et a dit à Netanyahu qu'il devait parvenir à un accord sur Gaza dès que possible, ont déclaré à Axios trois responsables israéliens ayant été informés de la réunion.
“Biden a élevé la voix et a dit qu'il voulait qu'un accord soit conclu d'ici une à deux semaines”, a déclaré un haut fonctionnaire israélien.
“Biden a dit à Netanyahu qu'un accord sur les otages et le cessez-le-feu était la priorité du moment”, a ajouté le responsable israélien.
Peu après, lorsque le président et le Premier ministre israélien ont rencontré les familles des otages américains détenus à Gaza, Joe Biden a réitéré son message à Netanyahu.
“Nous sommes à un point d'inflexion [...] nous devons tout faire pour mettre fin à la guerre et parvenir à la stabilité régionale, même si l'accord n'est pas parfait. Le Hamas veut l'accord pour le moment. Cela pourrait changer”, a déclaré Joe Biden à Netanyahu, selon les notes de l'un des participants.
Ce qu'ils en disent : “J'ai eu une discussion très claire avec le Premier ministre aujourd'hui. Très claire”, a déclaré M. Biden à la presse jeudi soir à propos de son appel avec M. Netanyahu.
M. Biden a déclaré qu'il y a toutes les raisons de conclure un cessez-le-feu et a insisté sur le fait que M. Netanyahu doit “agir maintenant”.
Lorsqu'on lui a demandé si l'assassinat du chef du Hamas, M. Haniyeh, avait ruiné les chances d'un accord, M. Biden a répondu : “Cela n'a pas aidé”.
https://www.axios.com/2024/08/02/biden-netanyahu-call-israel-iran-hezbollah
Biden a élevé la voix lors de son entretien avec Nethanyaou....
Le sénile était en train de s'énerver sur l'IA qui lui donnait la réplique !
Personne ne croit un seul mot de cette mascarade. Le lobby juif dirige la maison Blanche et sa politique extérieure, personne d'autre et surtout pas le fantôme que tout le monde a relégué aux oubliettes sans attendre novembre !
Ce qui veut dire que ca va se corser, ce n'est plus la protection contre une centaine de drones déclassés survolant Israël qu'il va falloir mettre en place mais autre chose de plus risqué. A savoir une belle connerie de plus de la part de son allié (de son maitre ?): c'est la 3e guerre mondiale ! La Russie ne va rester les bras croisés avec la Syrie coincée entre les fanatiques élus et l'Iran. l'Iran va se coordonner avec toutes les résistances de la région pour frapper unilatéralement...Les 3 idiots (USA, GB, France) vont-ils réussir militairement et diplomatiquement à désamorcer ou à contenir le feu?