đâđš Biden, ou la mort silencieuse du Premier Amendement
Au-delà de la vie d'un homme, le Premier Amendement & la liberté de la presse sont en jeu, et si le gouvernement atteint son but, aucun éditeur, diseur de vérité ni journaliste ne sera plus à l'abri.
đâđš Biden, ou la mort silencieuse du Premier Amendement
Par Yanis Varoufakis, Lina Attalah & John Kiriakou, le 8 décembre 2023
En poursuivant la persécution de Julian Assange, le gouvernement américain montre le peu de cas qu'il fait de la liberté de la presse.
Au dĂ©but de l'annĂ©e 2024, un nouveau chapitre noir pourrait s'Ă©crire dans les annales de l'histoire du journalisme. Julian Assange, l'Ă©diteur de Wikileaks, pourrait ĂȘtre mis dans un avion et ĂȘtre extradĂ© vers les Ătats-Unis, oĂč il risque jusqu'Ă 175 ans de prison pour espionnage, au motif qu'il a publiĂ© des informations dignes d'intĂ©rĂȘt.
La persécution d'Assange est la preuve manifeste que l'administration Biden sonne le glas du Premier Amendement, avec des conséquences à l'échelle mondiale.
Les rĂ©vĂ©lations de Bob Woodward et Carl Bernstein lors du scandale du Watergate sont considĂ©rĂ©es comme le triomphe de la vĂ©ritĂ© sur le pouvoir. Leur enquĂȘte a conduit Ă la chute du prĂ©sident Nixon, consolidant leur statut de champions de la libertĂ© de la presse. Mais que se serait-il passĂ© si cette histoire avait pris une sombre tournure, les journalistes Ă©tant poursuivis pour espionnage et rĂ©duits au silence, sous prĂ©texte de sĂ©curitĂ© nationale ? S'il ne s'agit lĂ que d'une simple fiction, mais le sort d'Assange, lui, n'est que trop rĂ©el.
M. Assange, porte-drapeau du journalisme d'investigation de notre Ă©poque, lutte contre son extradition dans une cellule britannique de la prison de Belmarsh, un sort qui pourrait Ă©teindre le phare de la transparence qu'il reprĂ©sente. Ă l'heure oĂč le monde est confrontĂ© Ă l'Ă©rosion de la libertĂ© de la presse, oĂč des journalistes sont emprisonnĂ©s et tuĂ©s, le cas d'Assange soulĂšve de profondes questions sur les consĂ©quences de la contestation du pouvoir et de la rĂ©vĂ©lation de rĂ©alitĂ©s inconfortables.
L'héritage de WikiLeaks ne se limite pas à la diffusion de malversations commises par les gouvernements ; il perce aussi le voile du secret qui nimbe les affaires mondiales. La publication de Collateral Murder, les images obsédantes d'une attaque d'hélicoptÚres Apache à Bagdad en 2007 montrant le meurtre de plusieurs civils, dont deux journalistes de l'agence Reuters, a choqué le monde entier. Comme nous l'avons vu ces deux derniers mois, les meurtres de civils et de journalistes en temps de guerre se poursuivent. Depuis octobre, les bombardements israéliens sur Gaza ont tué des dizaines de journalistes, selon le Comité pour la protection des journalistes. Jeudi, des groupes de défense des droits de l'homme ont établi qu'Israël avait délibérément tiré sur un journaliste de l'agence Reuters dans le sud du Liban, un crime de guerre flagrant.
Cibler des journalistes a pour objectif de maintenir lâinformations lĂ oĂč les gouvernements souhaitent la voir, c'est-Ă -dire sous clĂ©. C'est pourquoi Wikileaks reprĂ©sente une telle menace, car, depuis sa crĂ©ation, la plateforme s'efforce sans relĂąche d'arracher ces informations des mains des puissants pour les mettre entre celles des citoyens.
Wikileaks a non seulement dĂ©noncĂ© les massacres de civils, la torture et d'autres violations des droits de l'homme dans le cadre de projets tels que les Journaux de guerre d'Irak, mais a Ă©galement publiĂ© des documents qui offrent un aperçu inestimable des conflits qui font encore rage aujourd'hui. Par exemple, les cĂąbles publiĂ©s par Wikileaks dans le cadre du âCablegateâ de 2010 Ă©clairent la politique d'IsraĂ«l Ă l'Ă©gard de Gaza dans les annĂ©es qui ont suivi la victoire Ă©lectorale du Hamas en 2006, et lâĂ©lection du groupe dans la bande de Gaza en 2007. Selon ce cĂąble, IsraĂ«l a estimĂ© que la montĂ©e en puissance du Hamas Ă Gaza lui profiterait, car elle permettrait Ă l'armĂ©e israĂ©lienne de âtraiter Gaza comme un Ătat hostileâ, et a donc rejetĂ© une demande d'aide de l'AutoritĂ© palestinienne pour vaincre le Hamas. La politique israĂ©lienne Ă l'Ă©gard de la bande de Gaza sous blocus consistait Ă âmaintenir l'Ă©conomie gazaouie au niveau le plus bas possible afin d'Ă©viter une crise humanitaireâ.
Ces informations sont essentielles et nous avons besoin de plus d'informations. C'est pourquoi nous trois, en tant que membres du Belmarsh Tribunal - un groupe d'experts qui se réunit à intervalles réguliers pour présenter des preuves de la persécution d'Assange - élevons nos voix ensemble pour libérer la vérité et libérer Assange.
L'affaire d'extradition contre Assange entre Ă prĂ©sent dans sa phase finale, sa derniĂšre audience devant le tribunal britannique Ă©tant prĂ©vue pour le dĂ©but de l'annĂ©e 2024. Il pourrait alors ĂȘtre emmenĂ© aux Ătats-Unis pour y ĂȘtre inculpĂ© en vertu de lâEspionage Act. On ne saurait trop insister sur les consĂ©quences potentielles pour le journalisme dĂ©fiant le pouvoir et en recherche de vĂ©ritĂ©.
L'application de la loi sur l'espionnage aux Ătats-Unis crĂ©e un prĂ©cĂ©dent effrayant qui se rĂ©percute bien au-delĂ du sort d'Assange. RĂ©duire au silence un diseur de vĂ©ritĂ© envoie un signal dangereux, marquant le dĂ©clin de la rĂ©sistance d'une presse libre face aux forces de l'autoritarisme.
La derniĂšre rĂ©union du tribunal a eu lieu samedi Ă Washington, D.C. (The Nation co-parrainant l'Ă©vĂ©nement). L'une d'entre nous, Lina Attalah, rĂ©dactrice en chef de la publication Ă©gyptienne Mada Masr, n'est pas en mesure d'y assister en personne. Les reportages de sa publication sur l'assaut en cours contre Gaza ont soulevĂ© l'ire de l'Ătat Ă©gyptien, alliĂ© des Ătats-Unis. Si les Ătats-Unis peuvent emprisonner ceux qui rĂ©vĂšlent des actes de torture, et persĂ©cuter les journalistes qui rĂ©vĂšlent des vĂ©ritĂ©s, qui serait en mesure de refrĂ©ner les alliĂ©s autoritaires du gouvernement amĂ©ricain ?
En défendant Assange, nous défendons le droit de savoir, de questionner et de défier le pouvoir. Les résonances de l'histoire nous rappellent que la lutte pour la liberté de la presse se poursuit et que le sort de Julian Assange est un test décisif de la capacité de résistance de la vérité face à l'oppression. Le monde a besoin d'un journalisme toujours plus exigeant pour affronter sans crainte le pouvoir.
La pression monte pour que l'administration Biden libĂšre Julian Assange. Au-delĂ de la vie d'un homme, c'est le Premier Amendement et la libertĂ© de la presse elle-mĂȘme qui sont en jeu. Tant que la loi sur l'espionnage sera utilisĂ©e pour emprisonner ceux qui ont exposĂ© des crimes de guerre, aucun Ă©diteur ni aucun journaliste ne sera Ă l'abri.
* Yanis Varoufakis est l'ancien ministre des finances de la GrÚce et cofondateur du Mouvement pour la démocratie en Europe 2025.
* Lina Attalah est cofondatrice et rédactrice en chef de Mada Masr, un journal égyptien indépendant en ligne.
* John Kiriakou est un ancien officier de la CIA qui a dénoncé l'utilisation de la torture par l'agence.
https://www.thenation.com/article/politics/julian-assange-belmarsh-tribunal/