đâđš Biden soutient l'opĂ©ration israĂ©lienne Ă Rafah si Netanyahu adopte une ligne modĂ©rĂ©e face Ă l'Iran
âLe plan israĂ©lien repose sur le dĂ©placement de la population civile, en divisant Rafah en parcelles numĂ©rotĂ©es, incitant ceux qui s'y trouvent Ă s'en Ă©loigner notamment vers Khan Yunis & Al-Mawasiâ.
đâđš Biden soutient l'opĂ©ration israĂ©lienne Ă Rafah si Netanyahu adopte une ligne modĂ©rĂ©e face Ă l'Iran
Par le comité de rédaction de The Cradle, le 18 avril 2024
Les alliés d'Israël ont exprimé la crainte qu'une réponse israélienne ne déclenche une escalade régionale sans précédent.
Washington a donné son feu vert aux plans israéliens d'invasion de la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, en échange d'une limitation de la réponse israélienne à l'opération iranienne du week-end dernier, a rapporté Al-Araby Al-Jadeed .
âL'administration amĂ©ricaine a acceptĂ© le plan d'occupation de Rafah en Ă©change de la non-rĂ©alisation d'une attaque Ă grande Ă©chelle contre l'Iranâ, ont dĂ©clarĂ© des sources Ă©gyptiennes au mĂ©dia.
Selon ces sources, les forces et les agences Ă©gyptiennes sont âparfaitement opĂ©rationnellesâ dans le nord du SinaĂŻ et le long de la frontiĂšre Ă©gyptienne avec Gaza dans le cadre d'un plan âpour faire face au scĂ©nario de prĂ©paration aux annonces israĂ©liennes rĂ©pĂ©tĂ©es d'une invasion [prochaine] de la ville de Rafahâ.
Ce renforcement du dispositif fait suite Ă des âcontacts avec la partie israĂ©lienneâ concernant les prĂ©paratifs de l'opĂ©ration dans la ville mĂ©ridionale, qui, selon IsraĂ«l, est le dernier bastion du Hamas.
âLe plan israĂ©lien repose sur le dĂ©placement de la population civile, en divisant Rafah en parcelles numĂ©rotĂ©es, de sorte qu'une parcelle aprĂšs l'autre soit visĂ©e, incitant ceux qui s'y trouvent Ă s'en Ă©loigner, en particulier vers Khan Yunis et la zone d'Al-Mawasiâ, ont ajoutĂ© les sources.
Les sources ont indiqué que des camps gérés par le Croissant-Rouge égyptien sont déjà présents dans la ville de Khan Yunis et qu'ils sont en cours d'extension, coïncidant avec une augmentation de l'aide humanitaire dans ce secteur, en coordination avec Israël.
Les deux premiers camps du Croissant-Rouge égyptien à Khan Yunis ont été mis en place en janvier et peuvent accueillir des milliers de Palestiniens, selon Al-Araby Al-Jadeed. Les autorités égyptiennes travaillent à l'établissement d'un troisiÚme camp.
Avant l'opĂ©ration iranienne contre IsraĂ«l, Washington avait tentĂ© d'orienter l'opĂ©ration israĂ©lienne prĂ©vue Ă Rafah vers des incursions plus limitĂ©es plutĂŽt que vers un assaut de grande envergure, en invoquant ses craintes pour plus d'un million de Palestiniens assiĂ©gĂ©s dans ce pĂ©rimĂštre. Lundi, le ministre israĂ©lien de la dĂ©fense, Yoav Gallant, a procĂ©dĂ© Ă une Ă©valuation des âopĂ©rations civiles nĂ©cessairesâ devant ĂȘtre menĂ©es avant l'attaque israĂ©lienne de la ville, conformĂ©ment Ă la pression exercĂ©e par les Ătats-Unis pour obtenir un plan d'Ă©vacuation en toute sĂ©curitĂ© des civils de Rafah.
Selon ce qu'un diplomate occidental bien informé a déclaré à Al-Araby Al-Jadeed,
âNetanyahou a pu, grĂące Ă des manĆuvres politiques, obtenir des AmĂ©ricains qu'ils acceptent l'opĂ©ration militaire [prĂ©vue] Ă Rafah, qui n'avait pas Ă©tĂ© favorablement accueillie par les Ătats-Unis, en Ă©change du renoncement Ă une opĂ©ration militaire de grande envergure contre l'Iranâ.
L'Iran a promis une réponse exemplaire à Israël s'il riposte aux centaines de drones et de missiles lancés sur Israël le 13 avril, en réponse à l'attaque du consulat iranien à Damas au début du mois.
Les alliés d'Israël ont exprimé leur vive inquiétude quant aux plans de riposte de Tel-Aviv, dont ils craignent qu'ils n'entraßnent une escalade régionale sans précédent.