👁🗨 Blinken rejette les exigences arabes d'une trêve urgente à Gaza
Roi de Jordanie: “L'autodéfense? Comment expliquer cela à un père dans l’incapacité de protéger ses enfants & trouver abri dans un camp de réfugiés, un hôpital ou une organisation des Nations unies".
👁🗨 Blinken rejette les exigences arabes d'une trêve urgente à Gaza
Par Raed Omari, le 4 novembre 2023
Les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d'Arabie saoudite, d'Égypte, des Émirats arabes unis et du Qatar, ainsi qu'un haut responsable palestinien, ont rencontré M. Blinken après avoir tenu une réunion consultative séparée plus tôt, et une autre avec le roi Abdallah de Jordanie.
Jordanie : “L'autodéfense ? Comment expliquer cela à un père dans l’incapacité de protéger ses enfants & de leur trouver un abri, dans un camp de réfugiés, un hôpital ou une organisation des Nations unies ?”
AMMAN : Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a rejeté la demande de la Jordanie et de l'Égypte d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza lors d'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères samedi à Amman.
Il a déclaré qu'une trêve serait contre-productive, et a précisé qu'il n'irait pas plus loin que le soutien à une pause humanitaire pour permettre l'acheminement de l'aide et l'évacuation des civils de l'enclave assiégée.
“Nous pensons désormais qu'un cessez-le-feu ne ferait que laisser le Hamas en place, capable de se regrouper et de répéter ce qu'il a fait le 7 octobre”, a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse organisée à l'issue des pourparlers, en référence à l'attaque du groupe militant contre le sud d'Israël, qui a déclenché le dernier conflit à Gaza.
Les ministres des affaires étrangères de Jordanie, d'Arabie saoudite, d'Égypte, des Émirats arabes unis et du Qatar, ainsi qu'un haut responsable palestinien, ont rencontré M. Blinken après avoir tenu une réunion consultative distincte et une autre avec le roi Abdallah de Jordanie.
Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, et son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan, ainsi que Abdullah bin Zayed Al-Nahyan des Émirats arabes unis, Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani du Qatar, Sameh Shoukry d'Égypte et Hussein Al-Sheikh de l'Organisation de libération de la Palestine ont participé à la réunion.
Selon un communiqué du ministère jordanien des Affaires étrangères, la réunion a réaffirmé les appels arabes en faveur d'un cessez-le-feu “immédiat” et d'un acheminement “ininterrompu” de l'aide humanitaire dans le cadre des efforts visant à mettre un terme à la guerre.
Lors d'une conférence de presse commune avec MM. Shoukry et Blinken, M. Safadi a déclaré que “les massacres et les crimes de guerre doivent cesser, de même que l'immunité accordée à Israël au regard du droit international”.
Il a appelé à l'acheminement “immédiat” de l'aide à Gaza et à la suspension des déplacements de Palestiniens par les Israéliens. Il s'est également alarmé de la situation en Cisjordanie occupée, où “les colons sont autorisés à tuer des Palestiniens innocents”.
M. Shoukry s'est également inquiété du nombre croissant de victimes civiles à Gaza par les bombardements qu'il a qualifiés de “punition collective”, et a déclaré que “le massacre de civils ne peut être justifié en aucun cas, même s'il s'agit d'autodéfense”.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a appelé à un “cessez-le-feu immédiat sans aucune condition”, et a déclaré qu'Israël devait mettre fin à ses violations du droit humanitaire international.
Il a également mis l'accent sur les “deux poids, deux mesures” face au nombre croissant de victimes civiles, affirmant que “le sang arabe n'est plus indigne”.
M. Blinken a réaffirmé le soutien de Washington aux “pauses humanitaires” afin de garantir que les civils reçoivent une assistance.
Le haut représentant américain a déclaré qu'il était d'accord avec ses homologues arabes sur la nécessité de mettre en place des couloirs d'aide, reconnaissant que ce qui est entré dans Gaza jusqu'à présent est “inadéquat”.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles Washington n'exerce pas de pression pour faire cesser les massacres de civils, M. Blinken a déclaré qu’“Israël a le droit de se défendre, mais aussi de prendre des mesures pour assurer la protection des civils et minimiser les dommages qu'ils subissent”.
Il a affirmé que le Hamas “se fond” dans la population civile et utilise des infrastructures civiles comme centres de commandement et pour le stockage de munitions.
“Et Israël a le devoir de défendre les civils. C'est ce que j'ai dit aux Israéliens”, a-t-il déclaré.
Le plus haut diplomate de Washington s'est dit attristé de voir des corps d'enfants retirés des décombres à Gaza. “Je suis un père, j'ai des enfants et je comprends ce que l'on peut ressentir”.
À la fin de la conférence de presse, M. Safadi a déclaré :
“L'autodéfense ? Comment expliquer ce terme à un père qui n'est pas en mesure de protéger ses enfants et de leur trouver un abri, pas même dans un camp de réfugiés, un hôpital ou une organisation des Nations unies ?”
Avant de rencontrer M. Blinken, le roi Abdallah a demandé aux ministres des affaires étrangères
“de poursuivre la coordination arabe, et de parler d'une seule voix à la communauté internationale concernant la dangereuse escalade à Gaza”.
Il a ajouté : “Les États arabes ont la responsabilité de pousser la communauté internationale et les puissances mondiales à arrêter la guerre contre Gaza, à permettre l'acheminement ininterrompu de l'aide et à protéger les civils”.
Le roi a prévenu que la poursuite des combats entraînerait une “explosion dans la région”, selon un communiqué.
Le souverain jordanien a également appelé à un soutien constant des organisations humanitaires internationales travaillant à Gaza, en particulier l'UNRWA [Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient].
Il a réaffirmé qu'une solution politique était nécessaire pour parvenir à une paix juste et globale sur la base d'une solution à deux États.