đ© Bob Scott: Les partisans de Julian #Assange "encouragĂ©s" par le gouvernement australien
Le gouvernement [australien] doit accélérer le processus en raison de la détérioration de la santé physique et mentale d'Assange, qui a été testé positif au covid-19 et toujours en isolement total.
đ©Les partisans de Julian #Assange "encouragĂ©s" par le gouvernement australien
đ° Par Bob Scott, le 13 octobre 2022
La famille, les amis et les partisans du journaliste emprisonné Julian Assange ont été à la fois "réconfortés" et frustrés par les propos tenus hier par le procureur général du gouvernement australien.
Les soutiens, désireux d'obtenir la libération du citoyen australien qui lutte contre son ex*tradition de la prison de Belmarsh au Royaume-Uni, risquent de se sentir frustrés, mais Greg Barns SC, conseiller juridique de la campagne de l'homme de 51 ans, a déclaré au Guardian qu'il était également "réconforté" par les commentaires de Mark Dreyfus.
M. Barns, 60 ans, a déclaré qu'il souhaitait obtenir davantage d'informations sur les pourparlers entre le nouveau gouvernement travailliste australien et l'administration américaine afin de voir quelles sont les éventuelles avancées, le cas échéant.
"Nous ne demandons pas de détails, nous ne demandons pas de cùbles, nous ne demandons pas d'e-mails ou de notes de synthÚse ou de mémos.
"Nous disons simplement qu'il serait trĂšs opportun pour les nombreux partisans d'Assange en Australie et pour sa famille que le gouvernement australien fasse le point sur les progrĂšs accomplis."
M. Barns pense que le nouveau premier ministre australien, Anthony Albanese, est sans doute sincÚre dans sa volonté de résoudre l'affaire, mais il ajoute que le gouvernement doit accélérer le processus en raison de la détérioration de la santé physique et mentale d'Assange. Samedi, Assange a été testé positif au Covid-19 et est toujours en isolement dans sa cellule de prison.
"Il s'agit d'un dĂ©tenu dans une prison de haute sĂ©curitĂ©, dont le systĂšme de santĂ© est affaibli, qui a maintenant le Covid. Cela devrait ĂȘtre alarmant pour n'importe quel gouvernement d'Australie".
Dreyfus a répondu à des questions sur Assange au National Press Club de Canberra, hier. Il a dit...
"Le cas de M. Assange a assez duré. Le premier ministre l'a dit. Le ministre des Affaires étrangÚres l'a dit. Je l'ai dit.
"Et je le rĂ©pĂšte: cela a assez durĂ©. Mais nous n'allons pas mener nos dĂ©marches auprĂšs du gouvernement des Ătats-Unis en public."
Dreyfus ajoute...
"Je n'en dirai pas plus Ă ce sujet."
L'ambassade des Ătats-Unis Ă Canberra a refusĂ© de rĂ©pondre aux remarques de Dreyfus.
Les défenseurs de la liberté de la presse et des droits de la personne soutiennent que la poursuite d'Assange en vertu de la loi américaine sur l'espionnage crée "un dangereux précédent".
Daniel Ellsberg, un lanceur d'alerte poursuivi il y a 50 ans pour avoir publié les Pentagon Papers sur la guerre du Vietnam, a déclaré que
"l'extradition signifierait que des journalistes, n'importe oĂč dans le monde, pourraient ĂȘtre extradĂ©s aux Ătats-Unis pour avoir exposĂ© des informations classifiĂ©es."
Assange et WikiLeaks se sont fait connaßtre du grand public en 2010 aprÚs la publication d'une série de fuites fournies par l'analyste du renseignement de l'armée américaine Chelsea Manning.
En substance, Assange a révélé les violations des droits de l'homme et les activités illégales commises en Irak et en Afghanistan par les administrations américaine et britannique.
AprĂšs que ces informations ont Ă©tĂ© rendues publiques, les Ătats-Unis ont ouvert une enquĂȘte criminelle sur WikiLeaks.
Assange a obtenu l'asile de l'ambassade d'Ăquateur Ă Londres en 2012 et y a sĂ©journĂ© jusqu'en 2019, date Ă laquelle son statut lui a Ă©tĂ© retirĂ©, et qu'il a ensuite Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© par la police britannique.
Le 17 juin de cette année, la ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel a approuvé l'ex*tradition. Assange a fait appel de cette décision en août 2022.
https://thethaiger.com/hot-news/politics/julian-assange-supporters-heartened-by-aussie-govt