👁🗨 Bon vent, John Pilger
John Pilger fut l'un des plus fervents défenseurs d'Assange & j'ai écouté à de nombreuses reprises ses interventions éloquentes lors de rassemblements & de marches en faveur du fondateur de Wikileaks.
👁🗨 Bon vent, John Pilger
Par Jana Voykova ЯНА ВОЙКОВА, le 1er janvier 2024
La communauté journalistique a perdu un diseur de vérité courageux et respectueux des principes, le monde a perdu un géant de l'humanité.
J'aurais aimé connaître John Pilger et son travail déterminant depuis bien longtemps. Mais à ma grande honte, j'ai commencé à prêter attention à ce qui se passait dans le monde un peu tard dans ma vie (au début de la trentaine).
Le légendaire journaliste et réalisateur australien est malheureusement mort à l'âge de 84 ans. Bien que je n'aie pas encore pris la mesure de l'immense héritage de Pilger et de la profondeur de son travail d'investigation, le visionnage de l'un de ses documentaires, The war you don't see, il y a quelques années, m'a fait prendre conscience de ce à quoi ressemble un journalisme honnête, authentique et respectueux de la déontologie. J'ai découvert son nom en commençant à m'intéresser de plus près à l'affaire Julian Assange - John Pilger a été l'un des plus fervents défenseurs d'Assange, et j'ai écouté à de nombreuses reprises ses interventions éloquentes lors de rassemblements et de marches en faveur du fondateur de WikiLeaks. Il suffit de lire un seul des articles de Pilger, d'écouter un seul de ses discours, de regarder un seul de ses films pour se rendre compte de l'immense perte que représente sa disparition.
J'espère que son courage et son intégrité, sa lutte pour la justice, son esprit affûté et ses reportages authentiques sauront inspirer ceux qui se lancent dans une carrière journalistique. Et tous les autres. Il était un phénomène rare dans le journalisme contemporain et dans la sphère publique. Il fait partie des rares personnes qui n'ont pas eu peur de défendre leurs convictions, de demander des comptes à ceux qui détiennent le pouvoir, de défendre les victimes de l'injustice et de leur donner une voix.
Le journalisme traverse une grave crise depuis des décennies et la confiance du public dans les médias s'érode lentement mais sûrement. Toutefois, des journalistes comme John Pilger m'ont donné l'espoir que le vrai journalisme existe toujours et qu'il n'est pas perdu à jamais. Je sais que sa détermination et sa foi en les vertus de l'humanité continueront à donner un brillant exemple non seulement à ses confrères journalistes, mais aussi au reste d'entre nous, pour les principes qui ont guidé sa vie.
Bon vent, cher John, et puissiez-vous reposer en paix.
Thank you, Sophie!