đâđš âĂa passe ou ça casseâ : Les dĂ©putĂ©s lancent un appel d'urgence pour Ă©viter Ă Assange d'ĂȘtre extradĂ© des Ătats-Unis
âS'il perd devant les tribunaux britanniques le mois prochain, il pourrait ĂȘtre extradĂ© vers les Ătats-Unis dans les 24 heures. C'est vĂ©ritablement un scĂ©nario fatal pour Julianâ. â Gabriel Shipton
đâđš âĂa passe ou ça casseâ : Les dĂ©putĂ©s lancent un appel d'urgence pour Ă©viter Ă Assange d'ĂȘtre extradĂ© des Ătats-Unis
Par Matthew Knott, le 15 janvier 2024
Des hommes politiques australiens de tous bords ont lancĂ© une ultime tentative pour empĂȘcher l'extradition de Julian Assange vers les Ătats-Unis afin qu'il rĂ©ponde d'accusations d'espionnage, alors que le fondateur de WikiLeaks est confrontĂ© Ă un dernier dĂ©fi juridique crucial en Grande-Bretagne le mois prochain.
Les quatre co-prĂ©sidents du groupe parlementaire multipartite Bring Julian Assange Home Parliamentary Group ont Ă©crit au ministre britannique de l'intĂ©rieur, James Cleverly, pour lui demander de rĂ©examiner d'urgence le cas de Julian Assange. Cette demande fait suite Ă un jugement rendu en novembre par la Cour suprĂȘme du Royaume-Uni, qui a annulĂ© le projet controversĂ© du Premier ministre Rishi Sunak de renvoyer des demandeurs d'asile au Rwanda.
Les 20 et 21 fĂ©vrier, deux juges de la High Court britannique rĂ©examineront une dĂ©cision antĂ©rieure qui refusait Ă M. Assange l'autorisation de faire appel de la dĂ©cision d'extradition. On s'attend Ă ce que ce soit la toute derniĂšre tentative pour Ă©viter son transfert aux Ătats-Unis.
Julian Assange risque des dizaines d'années de prison pour son rÎle dans la publication de dossiers confidentiels et de cùbles diplomatiques américains relatifs aux guerres d'Afghanistan et d'Irak.
âS'il perd devant les tribunaux britanniques le mois prochain, il pourrait ĂȘtre extradĂ© vers les Ătats-Unis dans les 24 heuresâ,
a déclaré Gabriel Shipton, le frÚre de M. Assange, à propos de l'examen par la High Court.
âC'est vĂ©ritablement un scĂ©nario fatal pour Julianâ.
L'avocate de Julian Assange, Jennifer Robinson, a fait valoir qu'il risquait fort de se suicider si la High Court rejette son dernier recours, affirmant que Julian Assange est dans un tel état de santé psychologique qu'il aurait peu de chances de survivre à l'extradition.
La députée libérale Bridget Archer, le député travailliste Josh Wilson, le député indépendant Andrew Wilkie et le sénateur des Verts David Shoebridge ont écrit dans leur lettre à Cleverly :
âNous sommes profondĂ©ment prĂ©occupĂ©s par le fait que les procĂ©dures judiciaires impliquant M. Assange vont maintenant se poursuivre, d'abord au Royaume-Uni, puis aux Ătats-Unis, si l'extradition est ordonnĂ©e et entĂ©rinĂ©e par vous.
âLa dĂ©tention de M. Assange s'en trouverait prolongĂ©e de plusieurs annĂ©es et sa santĂ© davantage menacĂ©e.
âNous vous demandons donc de procĂ©der d'urgence Ă une Ă©valuation approfondie et indĂ©pendante des risques pour la santĂ© et le bien-ĂȘtre de M. Assange dans l'Ă©ventualitĂ© oĂč il serait extradĂ© vers les Ătats-Unis.â
En tant que ministre de l'intérieur, M. Cleverly est l'un des ministres les plus puissants du gouvernement. Il est chargé de l'application de la loi, de la Sécurité nationale et de l'Immigration, et supervise l'agence de contre-espionnage MI5.
Les dĂ©putĂ©s ont fait valoir dans leur lettre que le raisonnement des juges dans l'affaire de la Cour suprĂȘme du Rwanda - qui a conclu qu'il Ă©tait illĂ©gal pour la Grande-Bretagne d'envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda -
âa clairement un rapport direct avec la procĂ©dure d'extradition impliquant Julian Assange.
âLa dĂ©cision a montrĂ© que les tribunaux du Royaume-Uni ne peuvent pas se contenter de s'appuyer sur des garanties donnĂ©es par des gouvernements Ă©trangers, mais qu'ils sont tenus de procĂ©der Ă des Ă©valuations indĂ©pendantes du risque de persĂ©cution pour les individus avant de prendre une dĂ©cision d'expulsion du Royaume-Uniâ, Ă©crivent-ils.
Les députés ont déclaré que les juges de l'audience d'extradition de M. Assange s'étaient
âexpressĂ©ment appuyĂ©s sur les âgarantiesâ des Ătats-Unis quant Ă la sĂ©curitĂ© et au bien-ĂȘtre de M. Assange s'il Ă©tait extradĂ© vers les Ătats-Unis pour y ĂȘtre emprisonnĂ© et jugĂ©â.
âCes garanties n'ont pas Ă©tĂ© examinĂ©es, et il n'y a eu aucune preuve d'Ă©valuation indĂ©pendante quant Ă la leur fiabilitĂ©â.
Les députés ont écrit qu'ils étaient trÚs inquiets à l'idée que M. Assange soit envoyé dans une prison américaine de haute sécurité
parce quâil âsouffre de graves problĂšmes de santĂ©, exacerbĂ©s Ă un degrĂ© inquiĂ©tant par son incarcĂ©ration prolongĂ©e, qui nous inquiĂštent vivement en tant que reprĂ©sentants Ă©lus de M. Assangeâ.
En 2021, la juge de district Vanessa Baraitser a bloquĂ© la tentative d'extradition d'Assange au motif que les conditions sĂ©vĂšres de l'isolement cellulaire aux Ătats-Unis crĂ©eraient un risque substantiel de suicide. Sa dĂ©cision a Ă©tĂ© annulĂ©e en appel.