👁🗨 Caitlin Johnstone: La démocratie réelle, c'est la démocratie de l'information
Les facéties d'Elon Musk sur Twitter illustrent bien pourquoi les riches ne devraient pas diriger le monde, et jouer avec notre système capitaliste merdique favorable aux connards et aux sociopathes.
👁🗨 La démocratie réelle, c'est la démocratie de l'information - Notes du bord de la matrice narrative
📚 Par Caitlin Johnstone 🐦@caitoz, le 11 novembre 2022
🎧🇬🇧 Écoutez une lecture de cet article : https://soundcloud.com/going_rogue
Les médias nous mentent, preuve en est que la réalité ne correspond jamais à leurs histoires.
Les politiciens nous mentent, preuve en est qu'ils ne tiennent jamais leurs promesses.
La classe capitaliste nous ment, preuve en est qu'elle s'enrichit tandis que les travailleurs s'appauvrissent.
❖
Je ne veux pas d'innovations qui améliorent mon shopping ou qui rendent les smartphones un tout petit peu meilleurs, je veux des innovations qui éliminent la faim dans le monde, offrent plus de temps libre aux gens, et aident les êtres humains à vivre en harmonie avec notre écosystème.
Si vous êtes un occidental de la classe moyenne, la technologie en est à un tel point qu'aucun nouveau gadget personnel ne sera susceptible d’amélioreront votre vie de manière significative. Il reste cependant une énorme marge de manœuvre pour l'innovation, capable d'améliorer considérablement la vie des gens dans leur ensemble. En termes de transformation sociétale, la technologie a encore la capacité d'améliorer radicalement la qualité de la vie humaine, tandis qu'en termes d'individualisme forcené, cette même technologie ne fera que donner aux humains les plus riches davantage de ces jouets qui ne parviennent déjà pas à les rendre heureux.
La logique du progrès technologique, qui repose sur l'achat par les individus de nouvelles technologies pour eux-mêmes, a depuis longtemps dépassé son point de rendement décroissant, et ce rendement est aujourd'hui fonctionnellement nul. Nous n'avons plus vraiment besoin d'inventions destinées à l'achat et à la consommation individuels. Ce dont nous avons besoin, ce sont des innovations à vocation collective qui changent la façon dont les humains vivent sur cette planète. Et cela ne ressemblera pas à des voitures volantes ou à des gadgets personnels plus sophistiqués, mais à des avancées qui modifient et améliorent notre capacité à fournir de la nourriture, un abri et des ressources à tout le monde.
❖
Caitlin Johnstone 🐦@caitoz - La crise des missiles cubains s'est terminée par des négociations et des compromis. Peut-être que Holman Jenkins devrait se taire. - 11:20 AM ∙ 6 nov. 2022
❖
La démocratie du vote sans démocratie de l'information n'est pas la démocratie. Quelle importance revêt le vote des gens tant que la classe propriétaire des médias est en mesure de manipuler leur choix. "Une personne, un vote" n'a aucun sens si l'influence et le contrôle de l'information sont hautement concentrés dans une élite. Ce qui est le cas.
La propagande des médias grand public, la censure sur Internet, la manipulation des algorithmes de la Silicon Valley, le secret gouvernemental et la guerre contre le journalisme sont tous antidémocratiques par nature, car ils restreignent les informations auxquelles les citoyens peuvent accéder pour éclairer leur choix. Ces instruments de contrôle narratif échappent en outre à toute influence des citoyens ordinaires et ne sont pas tenus de leur rendre de comptes. Ce qui revient à dire que si tout le monde a le droit de voter, la manipulation exercée par la classe dirigeante est agressive et omniprésente.
L'investissement sans précédent de l'empire américain dans les systèmes de contrôle du soft power a donné naissance au système de propagande le plus sophistiqué qui ait jamais existé. La pensée humaine est manipulée à grande échelle comme jamais auparavant. Si vous contrôlez la façon dont les gens pensent, vous contrôlez leur vote.
L’essentiel de la propagande consommée au jour le jour n'a pas pour but de susciter le consentement à un programme spécifique, mais de susciter le consentement au statu quo politique général qui maintient en place des systèmes extrêmement dysfonctionnels. C'est ce qui permet au spectacle bidon des marionnettes du bipartisme de perdurer. Sans de copieuses diffusions de propagande, il serait impossible de faire fonctionner deux factions politiques aussi divisées, qui se disputent, impuissantes, sans jamais rien changer. Tout ce statu quo repose sur la capacité de la classe dirigeante à manipuler les esprits à grande échelle.
❖
Les républicains ont la chance de pouvoir être ouvertement républicains. Les démocrates doivent l’être en secret.
❖
L'interminable série de facéties d'Elon Musk sur Twitter illustre bien pourquoi les riches ne devraient pas diriger le monde. Ils ne font preuve d'aucune sagesse. Ils ne sont même pas spécialement intelligents. Ils ont juste compris comment jouer de notre système capitaliste merdique favorable aux connards et aux sociopathes.
Une autre bonne illustration est Mark Zuckerberg qui licencie 11 000 personnes pour son fantasme insensé du Metaverse:
Rob DenBleyker 🐦@RobDenBleyker - 11 000 personnes ont perdu leur emploi parce que le plus grand crétin du monde a prédit que nous voudrions mettre des casques VR et assister à des réunions de travail en personnages de dessins animés flottants. - 15:00 PM ∙ 10 nov. 2022
❖
J'adore la façon dont les journaux grand public jouent à "Donnons la parole aux extrémistes bellicistes crachant du feu, afin d'être bien certains de convaincre de cette perspective belliciste extrémiste crachant du feu. " Ils se disent : "Comment pourrions-nous bien obtenir la perspective extrémiste belliciste de Josh Rogin et Jennifer Rubin ? En ajoutant Max Boot pour plus de diversité."
❖
L'humanité abandonne la religion en découvrant que ce n'est qu'un tas de croyances inventées, inutiles et non fondées. Un jour, l'humanité abandonnera de la même manière et pour la même raison la croyance selon laquelle nous sommes tous des individus distincts détachés de notre biosphère et de l'univers.
❖
Nos gouvernants ont l’air d’un habile individu qui aurait capturé un bébé géant, et le dresserait à ne pas remarquer à quel point il est plus grand et plus fort, afin de ne pas risquer d'être écrasé, et qu'il ne s'échappe surtout pas !
Nous sommes ce bébé géant.